Séance St-Elivet 08/10

Deux tables pour cette séance.

Les Piliers de la Terre, et leur extension. Dominika, Véro, Marvin et Sébastien ont recolté des pierres et bâti la cathédrale. L’utilisation judicieuse des métaux par Véro lui permet de l’emporter à la fin, même si elle était venue initialement pour poser des trains !

Des trains il y en a par contre sur la boîte de Steam où Jibee,  Sylvain, Jeff et Sebastian m’ont permis  de découvrir ce grand classique dans sa version rééditée (c.a.d : maintenant le jeu à l’air fini 😉 ). Il était temps ! La bataille est rude entre mes adversaires pendant que j’apprends la dureté du monde des enchères. Jeff finit sur une chevauchée fantastique, Sylvain peste sur des erreurs d’arrondi dans ses calculs intenses, Jibee insinue le doute dans les esprits, mais à la fin c’est bien Sebastian qui écrase d’un point le peloton des prétendants, et l’emporte brillamment.

Précision de Jeff :

classement : Sebastian, à 1 point derrière JB et Jeff (mais JB est 2° car il a plus de revenu) puis Sylvain et enfin Pascal.

A noter la présence dans la salle d’une étoile montante du bridge en tandem. Quel talent ce président tout de même !

Séance St-Elivet 01/10

Et voilà, tant va le secrétaire en vacances qu’à la fin il n’y a plus de rapports …

Séance du 01/10 en bref : séance de bonne tenue avec un jeu primé à répétition, une valeur Française populaire, et la réunion hebdomadaire du Wallace Fan Club :

  • Dominion
  • Citadelles
  • Age of Steam

Précision de Jeff à propos d’Age of Steam :

Bataille à l’Est entre Sebastian, Dominica et Sylvain pendant ue jeff étend son réseau à l’Ouest
classement : Sylvain (malgré un coup de p.te de Jeff), Jeff, Sebastian et Dominica.

    Séance à St-Elivet 28/05 – La puissance du port du Havre

    Salle comble et tables hétéroclites pour une nouvelle séance de jeux du jeudi.

    Trois téméraires ont testé la puissance du Havre, le nouvel opus du créateur de Agricola, mais dont la durée de partie conséquente rappelle plus les jeux « à l’ancienne ». Sans vouloir me vanter ni enfoncer le clou, on se contentera de signaler un nouveau faux pas de notre cher président, victime de ses conseils trop avisés 🙂

    Un prototypique Wu-Shan fut également testé à une autre table, suivi d’une partie de KingsBurg sous la direction de Jeff, grand-maître-des-clés par interim pour cette session.

    En parallèle, Pierre et Nolwenn ont chacun de leur côté défié deux nouvelles têtes (une un peu moins nouvelle que l’autre pour les habitués de jeux-qui-se-collectionnent 😉 ) lors de duels enflammés de Magic l’Assemblée et Trader.

    Séance à St-Elivet 14/05

    Affluence certaine pour cette séance du 14/05 :

    Marie-Anne, Jack et Jeff autour d’un Agricola. Jack gagne d' »une courte tête » (somme toute assez normal dans un jeu avec du cheptel) ;

    JB, Fix et Bruno autour d’un … autre Agricola. Fix devance le président, qui se déclare

    [..] agréablement surpris par la performance de Fx pour sa première partie d’Agricola Mais [ qu’ ] oser me battre c’est pas une bonne idée et [ que ] ca se reproduira pas de sitôt.

    et enfin Emile, Fabien, Pascal, Sébastien et Vincent autour d’un SmallWorld (il aurait fallu penser à emporter un 3e Agricola pour la soirée thématique !). Pas de vainqueur pour cette table puisque Emile et Vincent finissent ex-aequo, Vincent ayant par ailleurs profité outrageusement de sa position de premier joueur et du fait qu’on a oublié de lui tataner ses magiciens et amazones, malgré les consignes de départ parfaitement claires 🙂

    Pas de séance le 21/05 : jour chômé, même pour les joueurs !!

    Séance à St-Elivet 16/04 – Orcs Diplomates et Mineurs Galactiques

    Les Orcs Diplomates, Trolls Marchands et autres Magicien aux 2 dragons ont de nouveau pullulé lors d’une table de Small World, le jeu du moment.

    Autour de la table : Vincent, Sébastien, Jeff, Franck.

    A l’issue des expansions et déclins des diverses civilisation, Vcube l’emporte une nouvelle fois. La fourberie particulière de ses conseils faussement éclairés aux débutants, ainsi qu’un certain don pour le mou-bourrage sur la situation exacte des scores, sont unanimement reconnus.
    Mais attention ! Deux fois mais pas trois, un troll averti en vaut deux, et toutes ces sortes de choses !

    Pendant ce temps, Marie-Anne et votre serviteur se sont tournés vers une valeur sure des tables de l’association : Race For the Galaxy. Les deux premières parties sont serrées et se soldent sur une victoire de chaque côté. La manche finale voit Marie-Anne m’infliger une défaite particulièrement humiliante sur un rush de stratégie minière. Ouch !

    Je me refais un peu à l’issue de deux manches de Aber Bitte Mit Sahne, et une tactique chocolatophage qui s’avère payante.

    Comme quoi quand on prend un pain, autant manger des tartes.

    Krach du mouton à Catane

    Un dimanche après-midi à Lannion. Autour de la table : Alex, Pierre, Elodie, Marvin, Véro et votre serviteur. Six personnes, voilà l’occasion de ressortir un « classique » : les Colons de Catane.

    Colons de Catane

    Après quelques moments d’intense réflexion pour retrouver la procédure de construction du terrain avec les tuiles et jetons numérotés – d’accord les pièces du puzzle sont grosses, mais ce sont toutes les mêmes ! – chacun choisit ses positions de départ. Ce choix initial est particulièrement critique aux Colons de Catane, qui brille par ailleurs par son accessibilité « familiale ».

    Quelques problèmes de voisinage apparaissent rapidement sur le plateau, notamment du côté des colonies de Pierre et Marvin. Différents points de vues sur les espaces vitaux légitimes de chacun sont échangés. En l’absence de résolution diplomatique, leurs amicaux voisins tentent de résoudre le conflit : une force d’interposition (parfois appelée « brigand« ) annihile la production d’argile d’un 5 partagé par les belligérants. Hélas, rien n’y fait : c’est la course à la construction routière qui fera loi !

    Pendant ce temps, Alex souffre également d’une pénurie de ressources pour le développement de ses routes, mais investit dans les cartes de développement. Elodie tente de spéculer sur le mouton, coupant autant que possible l’approvisionnement du marché et écoulant le surplus via la colonie de Port-Mouton. Véro concentre son expansion autour des 10. Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir construire lentement mais surement tronçons de routes et colonies à partir d’une des deux du départ, et d’atteindre en premier l’objectif final des dix points – non sans un baroud d’honneur de Marvin qui vole la route la plus longue par la construction expresse de cinq tronçons dans le même tour !

    En guise de conclusion et bien que cet événement se rapporte plutôt au préambule de la soirée, ce rapport ne serait pas tout à fait exhaustif s’il ne mentionnait également la victoire un peu plus tôt de Pierre à Scotland Yard, et cela sans même utiliser la visière !! (Bon, mais en utilisant un coup-double toutefois, tout exploit à ses limites …) Chapeau bas, Mister X !

    Chiens, Chats et Galaxies Post-Nucléaires

    Soirée du 6 Août à Lannion, aux Valseuses

    Soirée entamée par une petite partie de Wie Hund und Katz !wie-hund-und-katz

    En bons amis des bêtes, les joueurs ont rivalisé de dons de poissons et d’os alléchants aux animaux de leur prédilection … ou bien parfois s’agissait-il de rendre la gamelle du voisin moins appétissante ?

    Sa grande expérience de nourrisseur de chat permet à Jacques de s’en tirer haut la main une fois les comptes finaux épluchés !

    Une fois ces affaires animalières réglées, place aux choses sérieuses et aux affrontements à grande échelle :

    • Une table de Neuroshima Hex , sur les décombres de laquelle Thomas est le grand vainqueur une fois la poussière des hexagones post-nucléaires retombée ;
    • Et une table de Race For The Galaxy d’où sortent vainqueurs respectifs après deux parties Jacques et Marvin

    A-t-on le droit de piocher dans la caisse pour « faire de la monnaie » ?

    Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de dénoncer une quelconque malversation du trésorier de Parties Civiles !

    Ouf ! Il ne s’agit en fait que d’un point de règle épineux soulevé par l’attribution des derniers points de victoire à Race for the Galaxy.rftg_depassement

    Faut-il comme certains le comprennent attribuer les points jusqu’à épuisement du stock mis de côté en début de jeu (12 points par joueur) – et uniquement ceux-là, quitte à ce que l’ordre du tour influe fortement sur les dernières consommations. Ou bien peut-on s’autoriser à piocher l’excédent nécessaire dans la caisse, la limite des 12 points servant uniquement à déclencher la fin du jeu ?

    Le débat fait rage, et des soupçons de viles tricherie sont mêmes émis ! 🙂 Heureusement, la règle VO (enfin, en anglais quoi …) judicieusement dénichée sur le web permet de mettre tout le monde d’accord !

    Retrouvez tous les arguments sur le fil Race for the Galaxy

    L’Assassin Royal contre le Condottière masqué

    Soirée du 30 Juillet à Lannion, aux Valseuses

    Non, il ne s’agissait pas de célébrer Robin Hobb (et pourtant, on a des lettres chez Parties Civiles) par un match de catch improvisé (et pourtant … bon, sur les muscles, je m’avancerais moins 🙂 ), mais d’une petite partie de Citadelles, dans sa version de base.citadelles-condottiere

    Les joueurs ont tour à tour convoqué l’Assassin, le Voleur, le Magicien, le Roi bien sur, mais aussi l’Evêque, le Marchand et enfin le fameux Condottière. Plusieurs tavernes furent construites – c’est bien normal aux Valseuses me direz-vous. De nombreux vols d’or, de cartes et mêmes des assassinats furent à déplorer – que voulez-vous, avec autant de tavernes …

    Fécilitations à Jean-Baptiste qui finit brillamment la partie en tête, après un dernier assassinat le préservant du tour d’Architecte de Cécile et son pécule impressionnant ayant échappé jusque là au Voleur.

    La note culturelle de la fin : mais qu’est-ce donc qu’un condottière ? se demanderont les lecteurs les moins au fait de l’histoire italienne. Le petit Wiktionnaire nous livre la réponse à cette interrogation :

    En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise.

    Bartolomeo Colleoni fut un des plus célèbres condottières.
    A Citadelles, il détruit des bâtiments. Eh oui.

    Fromages, Galaxies et Pyramides à Perros-Guirec

    Soirée du 20 Juillet à Perros-Guirec

    Une nouvelle rencontre hors des tavernes lannionnaises – à noter la présence appréciée du soleil dont on était sans nouvelles depuis quelques jours !rftg_mondetourist_web

    Alexandra, Jeff, Pierre et Marvin ont joué à « Race For The Galaxy« .


    Pierre gagne la course grâce à sa tactique consumériste et en « laissant les autres produire à sa place » – c’est du joli.

    Burg AppenzellChâteau Roquefort

    Les mêmes enchaînent sur « Château Roquefort« . Les souris de Pierre sont les premières à accumuler les 4 fromages, après qu’un coup gagnant pour Marvin ait été annoncé par erreur – et vainement recherché !

    Mais sa longue expérience du Rubik’s Cube permet à Marvin de prendre sa revanche à « Vitrail » !

    Vitrail

    Ouf, le grand chelem a été évité de justesse !! 🙂

    Et pendant ce temps là, Sylvie, Véro, Cyril, Pascal et Thomas ont joué à « Cléopâtre et la Société des Architectes« .

    joueurs_cleopatre_web

    Cyril pose une mosaïque dans le jardin – Thomas surveille les travaux

    Visiblement un jeu un peu plus long que ceux de l’autre table, mais c’était la partie de découverte pour tout le monde. Les joueurs ont rivalisé de « talents » pour bâtir les obélisques, sphinx et autres éléments du palais. Suite à l’inspection finale du chantier, c’est Cyril qui finit jeté aux crocodiles, et Pascal gagne devant les autres survivants.


    Rendez-vous sur le forum pour discuter de ces jeux :