Soirée du 30 Juillet à Lannion, aux Valseuses
Non, il ne s’agissait pas de célébrer Robin Hobb (et pourtant, on a des lettres chez Parties Civiles) par un match de catch improvisé (et pourtant … bon, sur les muscles, je m’avancerais moins 🙂 ), mais d’une petite partie de Citadelles, dans sa version de base.
Les joueurs ont tour à tour convoqué l’Assassin, le Voleur, le Magicien, le Roi bien sur, mais aussi l’Evêque, le Marchand et enfin le fameux Condottière. Plusieurs tavernes furent construites – c’est bien normal aux Valseuses me direz-vous. De nombreux vols d’or, de cartes et mêmes des assassinats furent à déplorer – que voulez-vous, avec autant de tavernes …
Fécilitations à Jean-Baptiste qui finit brillamment la partie en tête, après un dernier assassinat le préservant du tour d’Architecte de Cécile et son pécule impressionnant ayant échappé jusque là au Voleur.
La note culturelle de la fin : mais qu’est-ce donc qu’un condottière ? se demanderont les lecteurs les moins au fait de l’histoire italienne. Le petit Wiktionnaire nous livre la réponse à cette interrogation :
En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise.
Bartolomeo Colleoni fut un des plus célèbres condottières.