Séance St-Elivet 21/01

La vraie rentrée c’était hier ! Deux nouveaux visages : Vincent (Vcube) a amené 2 curieux qui ont du coup participé à notre réunion ludique. Un de ces deux visiteurs, Luc – journaliste de sa passion – a même interviewé notre président ! On attend tous avec une infinie impatience ses mots transposés sur le papier de l’Ouest France.

Et sinon 4 tables :

Table n°1 dite « à la une »
Sous l’impulsion de Vincent une table de Smallworld a été créée avec la participation de Luc justement, mais aussi de Marie-Anne, Sylvain « le jeune » et Marcin. Ce dernier gagne la partie.

Table n°2 dite « blitz » …
… pour Vincent qui voulait initier son comparse Philippe (dit Pug) et qui s’est vu subir une défaite monstrueuse, et pour cause : les monstrueux humains de Philippe ont mis le pâté à des gentils démons de Claustrophobia.

Table n°3 dite « pressée » …
… car rapidement terminée : 1 seule partie de Dominion avec Franck, Mathieu et Sylvain « le vieux ». Ce dernier a non seulement emporté la victoire mais en plus a battu le record de l’absence la plus courte jamais enregistrée à Parties Civiles après une naissance : 20 jours (pas la sienne, celle de sont fils Arthur). Votre Humble Serviteur essayera de relever le challenge cet été… si les casseroles ne volent pas trop bas à cette époque à Ploumilliau.

Table n°4 dite « capitaliste » …
… réunie sous l’impulsion d’Ania s’est vu déployer un nouveau jeu : Acquire. En fait le jeu a une certaine ancienneté et une notoriété certaine, ce qui a incité Laurent, JiBee, Jeff et Votre Humble Serviteur à s’y atteler. Le jeu simule la gestion des chaînes hôtelières qui se créent, croissent, absorbent ou se font absorber pour le plus grand bénéfice de leur gestionnaires. Tu veux être riche ? Achète peu cher, fais grandir au moindre coût, fusionne, acquières des actions des petits quand ils sont sur le point de grossir ou de se faire absorber : tels sont les mécanismes employés dans le jeu… pour le plus grand bonheur du trésorier qui finit avec le pactole le plus important, suivi de VHS, Laurent, Ania et JiBee. Un bon petit jeu, créant une sympathique ambiance de requins et pas trop long. A noter : un léger air de Stephenson’s Rocket s’en dégage (placement + actions + fusions).

Pendant que se finissait Smallword, une partie des rescapés est restée discuter des jeux de rôles avec Nolwenn qui nous a rejoint entre-temps. JiBee et VHS ont profité de cette inattention pour déployer vite fait, sur un coin de table une nouvelle partie de Claustrophobia où JiBee dirigeait une équipe de misérables humains à la recherche du noble Maître d’âmes piloté par VHS. Malgré la mort peu glorieuse de 2 combattants humains, les troglodytes – ayant certainement éprouvé une légère lourdeur sur l’estomac à cause d’un prêtre rédempteur trop avarié – n’ont pas pu empêcher la mort de leur vénéré maître.

Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous faire suivre cette blague venant de BGG dans laquelle, un peu honteux,  je me retrouve totalement :