Dimanche, plein soleil. La ville est déserte. Lumière blanche aveuglante. Je m’avance lentement dans une rue inconnue. Soudain surgit une pancarte en bois comme venue du fond des âges. B.RA.I.N. Lannion, l’escape game, c’est ici. C’est confirmé. Un parking où vole la poussière et où des carcasses de ce qui fut des automobiles, dans un autre siècle, vivent leurs derniers jours. Tôle ondulée, bâtiments lugubres. Aucun doute, la fin du monde approche.
Bientôt, mes compagnons d’infortune me rejoignent. Nous sommes quinze. Certains iront directement en Prison. D’autres passeront d’abord par la salle Psy, et, s’ils en réchappent, Dieu sait ce qui les attend.
Soudain, nos gardiens sortent du bâtiment. Un homme, une femme. Sourires enjôleurs qui ne trompent personne. Bonbons de chocolat comme dernière cigarette. Ultime illusion, on offre même de se soulager dans des toilettes, rutilantes comme le sera notre dernière heure. Car, si on nous dit que cela ne durera qu’une heure, nous avons tous en tête le proverbe chinois qui dit que l’éternité commence par la première heure.
Il faudra fouiller, penser, se parler, et, même, coopérer. La liberté sera à ce prix. Si nous en sortons.
Si vous lisez ces lignes, c’est que nous sommes sortis vivants. Car tel sera le cas en effet. L’heure passée, on nous flatte de notre très belle performance d’ensemble, 68%, 72% et 76% de réussite pour les trois groupes, car chez B.R.AI.N, on reçoit son bulletin dès la fin de l’épreuve ! On nous abreuve de boissons sucrées, on fait des clichés souvenir comme à la fête foraine. Nous avons survécu, nous l’apprendrons plus tard, car à B.R.A.I.N Lannion, il y a deux scénarios, et les clients sont toujours relâchés à l’issue du premier. Pour qu’ils puissent s’offrir le deuxième. Toujours ça qui ne sera pas sur l’héritage.
Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum.