Né avec le siècle, Jacques Prévert nous quittait il y a exactement 40 ans. En 1932, il est sollicité par une troupe de théâtre pour écrire des textes contestataires d’agitation-propagande. Sa verve, son humour, son aisance à rédiger très rapidement sur des sujets d’actualité brûlants, feront la notoriété du groupe. Le plus célèbre de ces textes, La Bataille de Fontenoy (présenté en 1933 aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier à Moscou), moque les hommes politiques de l’époque. De 1932 à 1936, le groupe est très actif et se produit dans des usines en grève (Citroën), des manifestations, en pleine rue, ou encore dans des bars. Les textes, en prise directe avec l’actualité nationale ou internationale, sont écrits à chaud et les représentations données après à peine une nuit de répétition.Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d’un engagement politique sincère. Surréaliste inclassable, adepte du copier coller, au sens littéral de son époque, il aurait beaucoup à nous dire sur le monde d’aujourd’hui.
40 ans plus tard, une petite troupe se réunissait à St-Elivet, pour une expédition lointaine qui se termina par des jeux de mots, comme un hommage à distance.
Table 1, dite « Chronique martienne » : à Mission: planète rouge, Nicolas II pensait s’imposer, mais avec 35 il sera devancé par Xel, 38. Suivent Neox, 29, Paul, 28, votre modeste narrateur, 21, et Guillaume, 13, dans une partie ponctuée de nombreux coups bas et des rebondissements imprévus. Je perdis ainsi 9 points d’un coup en voyant un de mes astronautes occis par l’effet d’une carte mystère, ce qui annula ma mission secrète. A 6, ce jeu est finalement tout aussi chaotique et imprévisible qu’une élection présidentielle à 4 !
Table 2, dite « Paroles, paroles » : à la table de Codenames, version commerciale, les Rouges (FR, Xel, Neox, Guillaume) affrontent les Bleus (VMN, Paul, Nicolas II). Les Rouges remportent la première manche sur un brillant Faucheuse 3 (Ange, Mort, Maladie), puis prennent un risque insensé avec l’indice Macron 1 (pour Banque), alors que Génie était encore sur la grille ! Ils font ensuite naufrage dans la deuxième manche, désignant pour finir Livre, mot assassin, sur l’indice Forêt ! Inexplicablement, ils finissent par remporter la partie malgré une troisième manche tout aussi pathétique (ponctuée notamment par le choix de Amérique comme pays au lieu de Egypte). La raison en est que les Bleus désigneront l’assassin sur l’indice décisif, Mécanique. Ce mot pointait à la fois vers Orange, ce que nous avions bien vu, mais aussi sur Canne alors que nous avions choisi Lit. Pourquoi Canne ? A cause d’Orange mécanique, bien sûr. Mais nous ne cherchions pas dans cette voie, car, à Codenames, un indice I doit à la fois se rapporter aux mots A, B, C, etc.. qu’il désigne. il n’est pas d’usage que B se rapporte au couple (A, I), comme c’était le cas ici. Faute d’avoir respecté cette loi d’airain, les Bleus durent donc essuyer une défaite cruelle. Dura lex, sed lex !
Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum.