C’est le 3 janvier 1521 que l’excommunication de Martin Luther fut prononcée. Revenons sur l’engrenage des événements qui y conduisit, en prélude à cette soirée qui entretient avec cet événement un rapport ténu mais néanmoins réel, ainsi qu’on le verra.
Face au mouvement de la Réforme impulsé par Martin Luther, Rome choisit l’affrontement, méconnaissant l’adversaire et sa pugnacité. Le procès menant à son excommunication, loin d’affirmer le catholicisme, ne fait qu’accélérer le processus de la Réforme. En octobre 1518, Martin Luther est convoqué en vue d’obtenir sa rétractation. Peine perdue. Après cet échec, Léon X décide d’adopter une attitude plus conciliante. Il obtient de sa part l’engagement de ne plus s’exprimer sur la question des indulgences, et promet de son côté d’imposer le silence à ses adversaires. Mais la rupture avec Rome est déjà consommée. C’est qu’entretemps Luther a aggravé son cas : en juillet 1519, lors de sa controverse avec Johann Eck, qui sera l’organisateur de la Contre-Réforme dans l’Empire, il met en cause l’infaillibilité des conciles. En juin 1520, Rome publie la bulle Exsurge Domine le menaçant d’excommunication, tandis que ses livres sont brûlés. Luther réagit en brûlant, le 10 décembre, à la fois la bulle papale et le droit canonique. L’excommunication devient désormais inévitable.
496 ans plus tard, à Parties Civiles, des jeux anciennement excommuniés, parfois depuis des années, sont revenus en grâce, et un nouveau jeu fut porté sur les fonts baptismaux. Enfin, le verdict d’une partie de Codenames bascula sur une bulle…
Table 1, dite « Une question d’indulgences » : votre humble serviteur remet donc au gout du jour Hermagor, auquel il initie Nourdine, Dom, et Marion. Pour sa part, Olivier, sans découvrir le jeu, ne l’avait jamais éprouvé. Dans la cité d’hermagor, des marchands achètent des marchandises, voyagent et commercent. Il s’agit ici d’avoir les bonnes denrée au bon moment, puis d’établir son influence économique sur des régions, de visiter les trois duchés d’Hermagor, sans oublier d’arpenter sa route principale. Au final, après une longue partie de trois heures (même si le jeu est fluide, il y a beaucoup d’actions dans une configuration à 5 joueurs), je remporte une victoire ténue (119), devant Nourdine (112), talonné par Dom (111), et Marion (94). Olivier ferme la marche avec 47, faute d’avoir assez vendu. C’est mon parcours équilibré dans les duchés, et mon labourage consciencieux de la route principale, qui m’offrent la victoire, car sur ces deux postes, j’engrangeai 14 contre 3 à mon dauphin. Comme quoi, en commerce comme en politique, oublier de voir du monde et de serrer des mains peut s’avérer aussi fatal à son salut que, pour les contemporains de Luther, de négliger ses indulgences…
Table 2, dite « Butins de mutins » : à cette table fut baptisé le jeu Pillards de la Mer du Nord, la version française de Raiders of the north sea, qui se déroule pendant l’âge d’or des Vikings. Les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner le Jarl (Chef de Clan) en menant des raids téméraires. Ils devront rassembler un équipage et des provisions afin de voyager au delà des mers pour piller or, fer et bétail. Seules les batailles apportent la gloire, même si pour cela il faudra confier son âme aux Valkyries… Le pillard en chef fut François-René, 49, suivi de peu par Guillaume, 43, et Hélène, 42. Neox termine loin de ces conquêtes matérielles, son âme toute à son salut.
Table 3, dite « Sola scriptura » : Selon Luther, l’homme n’a qu’un seul guide infaillible pour trouver le bon chemin : la Parole de Dieu, l’Écriture seule, qui lui révèle le Christ. Plus prosaïquement, le chemin de fer peut être une alternative honorable pour arpenter ce bas monde. Encore faut-il le construire: justement votre objectif à Russian railroads, encore un jeu sorti du purgatoire de Parties Civiles. Xel l’en extirpe pour jouter avec Baptiste, qui lui ravit la victoire. Suivent, dans cet ordre, Yvan et Jean-Yves.
Table 4, dite « Bulle fatale » : c’est une table vespérale de Codenames qui conclut cette soirée, entre les Rouges (Xel, Jean-Yves, VHS, Nourdine) et les Bleus (Guillaume, Dom, FR). Après quelques préliminaires – terminés par une Éjaculation (Membre, Tige, Purée, Blanc) un peu précoce – dans l’attente de la (petite) mort de la table 1, on rentre dans le vif du sujet en continuant dans la même veine sur un Lubrification 3 (Huile, Queue, Langue). Première manche Bleue, les Rouges échouant à deviner Bulle et Balance sous un Apesanteur 2, alors que les Bleus identifient immédiatement le Cafard de Franz Kafka, mais pas son Génie…. Deuxième manche Rouge parfaitement maîtrisée, déclinée dans un repas au long cours, alors que les Bleus pataugent. Les choses se tendent encore – si l’on peut dire – dans la manche décisive. Alors que les Rouges ont la victoire à portée de mains, ils se prennent les pieds dans le tapis, confondant Gymnastique et Athlétisme pour faire deviner (Tapis, Figure) et offrent la victoire sur un plateau aux Bleus qui concluent par un mot en 1.
Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum.