Dominionez-moi

 

« Au village sans prétention j’ai mauvaise réputation »
 
Il était temps, on s’impatientait mais on a enfin pu essayer un des buzz de l’année : Dominion.
 
J’ai trouvé le jeu extrèmement simple et intuitif. En tout cas beaucoup plus abordable que Race For The Galaxy dont le format de jeu est assez proche.
En gros à son tour on peut faire une action et un achat.
On commence le jeu avec un deck composé essentiellement de cartes « ressources pécunières », que l’on peut dépenser pour acheter des cartes actions ou ressources pécunières. On a le choix entre 10 cartes actions (forgeron, milice, cave, sorcière, village…) aux coûts et pouvoirs variés (et dont certaines sont des attaques). Tout ceci va être répété à chaque tour et on va ainsi constituer son « deck » en prenant un peu de ci ou un peu de ça afin d’orienter sa stratégie. Quand on sent la fin de partie s’approcher on achète plutôt des cartes « points de victoire » pour être celui qui en a le plus et gagner si possible.
 
Nous avons pu faire 2 parties. La première à 5 pour un jeu à 4 ! Et oui c’est possib ! Parmis les seigneurs prêt à en découdre pour se constituer le plus beau des domaines s’étant immiscée une hydre bicéphale composé de Marie-Anne et Cécile. Thomas, Jacques et JB étaient les autres protagonistes.
 
La partie fut une première approche pour tout le monde. Les différentes actions disponibles furent toutes utilisées. L’idée étant de cibler assez vite des cartes pas cher, utilitaires et agissant entre elles en combo, afin d’en avoir un max dans son deck et ainsi les piocher souvent. L’alliance matriarcale fut la plus agressive sur cette partie en usant et abusant d’appel à la Milice pour freiner ses petits camarades. La fin de partie fut vite approché, mais les joueurs ayant plus ou moins perdu le compte des points de victoire adverse, personne n’osait acheter les cartes qui finissaient la partie. Ce fut finalement Thomas qui dans un élan d’altruisme (ou de mauvais calcul) se décida.
 
Scores :
JB : 22
l’Hydre : 19
Jacques : 19
Thomas : 15 (altruisme ou mauvais calcul ??) 
Jacques et JB utilisèrent la feinte dite « de la Mirabelle » pour éviter un départ prématuré et nous pûmes lancer une seconde partie.
4 joueurs cette fois, l’hydre ayant perdu une tête dans la bataille.
La deuxième partie fut beaucoup plus rapide et on peut estimer une durée de partie (sans l’installation) à 30-40mn.
Les tours étaient plus fluides et les choix plus rapides. Pas mal de réussite au tirage me permettant d’acheter rapidement de grosses cartes Points de Victoire. Je décidais de clore la partie rapidement car le seigneur Thomas dit « le diesel » était en train d’installer une stratégie axé sur les marchés qui semblait d’avenir. Comme dit le proverbe : »Rien ne sert de partir à point avec ton diesel, mieux vaut courrir plus vite que la milice ».
 
Scores :
JB : 17
Marie-Anne : 15
Jacques : 15
Thomas : 13
 
 
Un bon p’tit jeu qui sera ressorti souvent je pense, ne serait-ce que pour tester toutes les cartes.
L’interaction est présente sans être énorme non plus.
Le thème euh ? Faut être imaginatif hein 🙂
La longévité est très bonne compte tenu du nombre de cartes disponibles (25 cartes et on en prend 10 différentes à chaques fois pour une partie).
L’installation est un peu fastidieuse, mais la durée infèrieure à 1h est un plus.
Ce n’est pas trop calculatoire, tant l’aléatoire dans la pioche est présent. Mais ce hasard est grandement influencé par les cartes qu’on décide de mettre dans son deck.
 
JiBee