On voit que l’association « mûrit » car pour la deuxième soirée consécutive uniquement des « gros jeux » sont sortis. Les danseurs bretons mettaient l’ambiance (ils avaient du poumon ce jour là !) Heureusement qu’ils ont racheté le raffut avec des gâteaux !
Une table d’Agricola a été constituée par Véronique, Franck, Pascal puis Françoise et Jean-Marc en deux nouveaux sympathisants, jouant en mode « troll-à-deux-têtes » pour la découverte du jeu, et qui s’en sont bien tirés. Véronique l’emporte haut la main avec son exploitation agricole au cordeau. A noter qu’un des participants a pour l’occasion pu occulter de sombres souvenirs d’une précédente partie finie « tout seul avec un cochon dans la maison » (private joke)
La deuxième table a vu le trio : Maxime, Alexis et Jeff s’affronter autour d’un Le Havre. Maxime gagne la partie devant Jeff (qui a desormais une maîtrise certaine du jeu après une « private session » et celle-ci) puis devant Alexis qui a découvert le jeu.
Enfin la troisième table a été (presque) une ré-édition de la session précédente : Age of Steam avec JiBee, Sylvain, Emile (pour le bizutage) et Votre Humble Serviteur. Ayant participé je peux en dire un peu plus 🙂 La partie a été jouée sur une carte que nous découvrions tous : la France, monsieur, la France ! Avec six villes puis le Paris omnivore, omni-producteur, la donne paraissait claire : tu y es à Paris ou tu va jouer au cerf-volant ailleurs. Ce que met tout suite en oeuvre JiBee construisant la ligne droite Paris->Le Mans->Nantes (me grillant la politesse car j’avais déjà tout un plan dans ce coin : ouch!). Sylvain jette cependant son dévoilu sur le sud avec un accent marseillais. Emile s’établit dans le sud-ouest et VHS hésite longtemps… longtemps… avant de construire l’esquisse du TGV nord-sud passant par Lyon avec une voie inachevée vers Paris. La partie est beaucoup plus prudente sur les enchères qui montent rarement au-delà de 6 ou 7. Sylvain adopte une politique financière agressive avec des emprunts et des enchères débutant directement à 5. On se développe à partir de nos positions initiales : modestement pour Emile, avec l’acharnement (afin de rejoindre Paris) pour Sylvain, un tantinet chaotiquement pour JiBee et consciencieusement pour VHS avec en vue une domination territoriale du Grand Est. Chaque joueur avoue ses propres frustrations dans cette partie, n’ayant pas pu achever tel ou tel objectif. Pour ma pomme je pense débuter avec un faible potentiel et je n’arrive pas à exploiter le monstrueux Paris avec ses brouettes des ressources. En contre-partie je construis consciencieusement… Cela s’avère profitable à la fin : lors du calcul des scores et avant le decompte des voies on est tous dans un mouchoir de poche, les voies me donnent au final le gain de la partie, mais aussi la configuration du réseau qui dans le dernier tour me permet de convoyer 2 ressources à 4 points alors que mes illustres adversaires arrivent à un maximum de 2 * 3. Conclusion : carte bizarre, avec des règles quelque peu modifiées par rapport à la version « standard », et une partie tendue dont l’issue m’a surpris en pensant que les bonnes configurations initiales de JiBee ou de Sylvain auraient été trop difficiles à rattraper.