Une soirée « sérieuse » à en juger les jeux sortis :
1 table de Puerto Rico avec une séance d’initiation pour Alexandra et Pierre conduite par Pascal. Après une case « explication de règles » obligatoire et quelques gouttes de sueur la partie commence. Alexandra a fait un très bon départ en cultivant le monopole du maïs, ce qui lui permet de commencer la course aux points de victoire en inondant le marché européen du maïs de l’archipel. Bilan des courses, Alexandra gagne avec 57 points, Pascal avec 42 points et sa culture de café n’a pu suivre, Pierre non plus avec 39 points et sa culture de sucre.
A noter : c’est la première fois que ce grand classique arrive sur la table de l’association !
1 table de Funkenschlag avec une initiation pour Fabien et Emile. Case « explication de règles » pilotée par Marie-Anne a laissé à Fix le temps d’arriver en retard pour emporter au passage la partie. Commentaire d’Emile :
FX nous a écrasés (je ne sais pas combien de ville alimentées il avait) vient ensuite Fabien qui alimente 12 villes. Puis moi avec 11 villes. Et pour finir Marie-Anne qui a pris un mauvais départ (je ne sais pas non plus). Ensuite je félicite Fabien de m’avoir enfin battu malgré mon mal de crâne.
Fair play…
Enfin une partie d’Age of Steam avec Sylvain, Jeff, JiBee (suite à la provocation de Sylvain) et Votre Humble Serviteur. Une partie endiablée avec des prises d’intérêts au centre par Sylvain, à l’ouest pour Jeff, à l’est pour JiBee et moi. JiBee, certainement impressionné par la superpuissance voisine et puis sans doute appâté par le gain facile, s’est rabattu sur le centre, au voisinage très proche de Sly. Ce dernier fait par ailleurs un départ en fanfare avec la fondation d’une nouvelle ville, construction de 2 liaisons en poussant sa locomotive à 2 d’entrée du jeu ! Bref, on n’a pas eu le temps de siffler (du Joe Dassens) qu’on ne voyait plus que la fumée au loin. Derrière, JiBee sortait de merveilles de combinaisons ferroviaires pour rattacher des wagons, suivie d’un Jeff tranquille et VHS en quête d’un potentiel. Le milieu de la partie était le jeu le plus fun depuis pas mal de séances avec des enchères meurtrières entre JiBee et Sylvain, des constructions pharaoniques de Jeff et la course derrière les deux premiers de moi-même. Au final, et après une enchère dantesque qui a été emportée à 15$ par VHS, Sylvain emporte la partie, je le suis de qqs points, puis viennent JiBee puis Jeff. Serré comme le corset d’une fille du nabab du rail du XIXe siècle – écart entre le 1er et le dernier est de 17 points, la partie était tendue et… longue (finie après minuit !). Les enchères étaient délicieuses. Décidément, ce jeu est une perle car relativement peu complexe mais d’une richesse gameplay et émotionelle certaine !
Pour la petite histoire il est décliné en 3 (!) versions :
- Age of Steam (on en est à la 3ème édition)
- Railroad Tycoon
- Steam (après une bataille juridique le perdant a ressorti « sa » version)
Le tableau comparatif peut être consulté ici (en anglais).