Séance de MARDI à St-Elivet 21/01

Il eut des tables comme chaque mardi. Voici la table rédigée  par David :

Faire le compte-rendu d’une première partie sur un jeu apporté et expliqué par soi est un exercice périlleux au cours duquel il faut savoir s’effacer, garder la tête froide et faire preuve de modestie. Dont acte.

Xel, François, Darholm et Votre Sémillant Narrateur, donc, s’attablèrent hier soir autour du plateau de Russian Railroads, jeu récemment acquis par VSN qui fit ainsi preuve d’un flair incomparable et d’un goût particulièrement sûr. Dans ce jeu, point de lignes à construire sur une quelconque carte : chacun œuvre à développer les trois déjà planifiées : le transsibérien, Moscou-Saint-Pertersbourg et Moscou-Kiev. En outre, les joueurs magnats du rail auront intérêt à faire progresser leur industrie sur une quatrième ligne de leur plateau personnel. Du bois, des meeples, des combos : un jeu pour présidents.

Après des explications d’une limpidité impeccable par le remarquable maître de cérémonie, chacun entreprit donc de développer le jeu à son idée. Xel s’accaparant un maximum d’ouvriers et multipliant les bonifications sur le transsibérien, François en enchaînant les visites à la banque et en achetant des conducteurs de train par wagons, Darholm et VSN en étant un peu plus industrieux et présents rapidement sur la ligne Moscou-Kiev.

Sur la piste des points de victoire, VSN, impérial, nullement dérangé par les questions fusant à droite et à gauche, totalement impliqué dans sa stratégie rigoureuse, les yeux rivés vers son objectif, mène régulièrement le jeu. Il est talonné et parfois dépassé, par chance bien évidemment, par Darholm. Xel puis François ferment la marche. Cependant, les derniers tours voient les positions se resserrer, certaines stratégies apportant enfin tout leur potentiel. Et le dernier décompte montre combien l’usage des cartes est primordial.

Au final, Xel achoppe à 262 points, François s’arroge 293 points, Darholm 296, et VSN, auteur d’une parfaite démonstration de sa maîtrise des arcanes des rails russes, termine premier évidemment, avec 348 points très mérités.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum