Séance de VENDREDI à St-Elivet 20/09

Trois tables et un nouveau sympathisant : Nicolas – bienvenue à lui !

Table n°1, dite « planétaire »…

… racontée par François :

Le 20 septembre 1519, la flotte de Magellan quittait Sanlucar de Barrameda avec 237 hommes répartis sur cinq navires: la Trinidad, nef amirale commandée par Magellan, le San Antonio, la Concepción, le Santiago et la Victoria. Les équipages comprennent, outre les Espagnols, des Portugais, des Italiens, des Grecs et même des Français. L’un des membres de l’expédition, l’Italien Antonio Pigafetta tient un journal qui raconte le récit complet du voyage, puisqu’il fera partie des 18 survivants revenus le 6 septembre 1522, dont n’était point Magellan, mortellement blessé par une flèche empoisonnée sur l’îlot de Mactan, lors d’une bataille inégale (soixante hommes en armure contre deux mille indigènes). La chronique de Pigafetta rapporte que les guerriers de Lapu-Lapu s’étaient confectionnés des boucliers en bois extrêmement dur, résistant aux arquebuses, tout en s’armant de flèches empoisonnées dont le venin avait un effet quasi-immédiat.

Exactement 494 ans plus tard, Thomas, Xel, Baptiste au cheveu dru, Nicolas (nouveau venu), et VHS célèbrent la première circumnavigation de l’histoire à Impérial 2030. J’adoptai une stratégie élaborée avec minutie: m’emparer du Brésil, puis s’allier à l’Europe pour prendre en tenaille les USA. Elle fit merveille sur le papier, et faillit échouer lorsque Nicolas, détenteur des USA, était sur le point de contrôler le Brésil pour reformer la PanAm, mais n’en saisit point l’occasion et jeta inexplicablement son dévolu sur l’Inde. Cependant, le Brésil ainsi conforté fit peur. Partant, on le dépeça de toutes parts: les USA au Nord, la Chine à l’Ouest et l’Inde à l’Est l’assaillirent. Inspirateur de cette alliance transcontinentale, je finis dernier à 92, plombé par la chute du Brésil. Le voisin américain, conduit de bout en bout par Nicolas, résista aux attaques dont il ne fut pas l’objet, et progressa inexorablement sur l’échelle des valeurs, mettant fin à la partie, malgré la faute stratégique évoquée plus haut. Son détenteur termina cependant vainqueur avec 133, seulement investi sur trois pays, dont le duo de tête USA-Russie. Xel eut un peu tous les pays, commença avec l’Inde qu’elle délaissa, puis l’Europe qu’elle se fit ravir, la Russie qui s’étendit, et enfin la Chine qui prospéra bien au-delà de ses bases, jusqu’en Colombie. Cette combinaison lui assura la deuxième place avec 125. Thomas semblait très bien parti, à la tête d’une alliance sino-russe puissante, mais qui s’effilocha et qu’il ne put garder, terminant avant-dernier avec 96 faut d’avoir eu assez à investir. Enfin, Baptiste, résident suisse devant l’Eternel, adopta la stratégie du rentier, misant avec justesse sur les USA et la Russie, qu’il contrôla furtivement. Mais son impasse sur la Chine lui valut d’échouer à la troisième place, avec 112.

Suivirent deux parties de 7 Wonders, remportées par Grégoire, la chronique rapportant que la première était à l’arrache, et la seconde, à l’aise. Comme quoi, en navigant autour de la terre, on finit toujours par rejoindre son port d’attache.

Table n°2, dite  « pas si simple » (jeu de mot volontaire (c) Marvin) …

 … racontée par Marvin :

Ania, Gwen, Laurent, Mks et moi-même nous attablâmes autour de l’extension Carlon House pour Sherlock Holmes, Détective Conseil. Après une rapide présentation du matériel de cette extension, nous entamâmes la seconde enquête d’icelle.

Nous croulâmes sous les témoins et ne pûmes tous les interroger. Aussi, bien que nous esquissâmes rapidement le mobile du meurtre, nous piétinâmes quant à identifier son exécutant.

Après trois tours de tables, nous mîmes arbitrairement fin à la partie et répondîmes au questionnaire.
Si nous ne fûmes pas excellents, nous ne fûmes pas non plus totalement ridicules, et nous obtînmes un score final de 20 points, que nous qualifiâmes de « moins bien qu’l’aut’ fois, mais mieux que certaines autres ».

Table n°3, dite « enfin » …

<< c’est tellement moche que c’en est beau >> (« Brave Soldat Chveik »)

… ou le retour sur tables du jeu avec des poils : Age of Steam. Après une rapide mise au point des règles Grégoire, Jeff, JiBee, Sly The Old Man et Votre Humble Serviteur se sont attablés autour de ce monument de perfection ludique (en toute objectivité qu’est la mienne). Le jeu pris pour plateau la carte du Nord-Est Etats-Unien, la carte de la V1 quoi… Je passe sur les détails de la partie mais le plaisir du jeu était tel que les larmes de bonheur ont brouillé la vue de VHS. Ceci l’empêcha de gagner, non sans avoir fait cependant son king maker un peu involontaire au bénéfice du président qui devança de 1 point Sly qui mena la partie tout le long. Ce dernier a promis de se venger encore plus méchant ce qui veut dire qu’on y rejouera bientôt. Chic ! A noter une belle 3e place des 3 derniers en parfait ex-aequo.

 

Pour discuter de cette session RDV sur le forum