Séance de MARDI à St-Elivet 17/09

3 Tables pour cette séance :

Table n°1 dite « à l’Est »…

… racontée par François :

Une table, dite « à l’Est »

Il y a exactement, 74 ans déjà, le 17 septembre 1939, les troupes soviétiques envahissaient la Pologne, 16 jours après la Wehrmacht et moins d’un moins après la signature du pacte de Munich, dont un volet secret attribuait à l’URSS l’Est de la Pologne. Plus près de nous, précisément 40 ans plus tard, une brèche était ouverte sur un autre front de l’Est: le premier McDonald’s français s’établissait à Strasbourg. Laquelle de ces deux percées a laissé le plus de traces dans le paysage d’aujourd’hui ?

C’est à l’Est aussi que s’engagea une partie de Brass entre Grégoire, Thomas, Baptiste (cheveu au vent), et VHS, dans une séquence improbable, qui vit l’occupation de deux villes par des mines inutiles, et la saturation les canaux. Le développement de l’industrie en fut gravement entravé, en particulier pour Grégoire dont on coupa tous les débouchés (après avoir tenté de le handicaper en le positionnant à l’envers de la carte). Le charbon florissait, mais trop tôt et ces mines finirent au rebut avec leur marchandise. A l’époque du rail, le paysage s’éclaircit. Je colonisai Manchester, Grégoire s’établissant au Nord, Thomas à l’Ouest, et Baptiste là où il trouva de la place. Le banquier fut magnanime, nous autorisant à emprunter à l’orée du dernier tour. Au décompte final, l’imposant chantier naval de Thomas le propulsa à 110 points, devançant VHS à 102, bien équilibré entre canaux et bâtiments, et Baptiste à 92. Pas suffisant cependant pour contrer les 125 points de Grégoire et son puissant réseau de canaux autour de Bolton, confirmant par là une hierarchie très convenue à ce jeu.

Suivit une partie de Citadelle, remportée par Baptiste le chevelu, qui « coiffa » ses rivaux en finissant son huitième quartier après avoir abondamment pillé les cartes des autres compétiteurs. S’il termina a égalité de points de carte avec Grégoire, condottiere devant l’Eternel, et Thomas, qui prit avec brio tous les rôles, sa prime de premier finisseur le laissa seul en tête. Puis, alors que la tempête sévissait à l’extérieur, deux vampires de Nosferatu (François-René, guidé par Thomas, puis JiBee, manoeuvré par VHS) prirent possession du centre. Face à face, et positionnés à l’extrême Est de la salle, ils subirent tous deux un sort cruel. Dehors, le vent d’Est redoublait de violence.

Table n°2 dite « welcome »…

… qui a accueilli Marie, une nouvelle sympathisante et qui a découvert Puerto Rico, le jeu d’une légèreté légendaire, parfaitement adapté à débuter en compagnie de JiBee, Jeff et François-René.

Table n°3 dite « panzer Tiger »…

… où Votre Humble Serviteur a fait re-decouvrir Tigre & Euphrate à Xel et Françoise. La galanterie de ces dames a permi à VHS de l’emporter.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum