Séance de VENDREDI à St-Elivet 21/09

Lors de cette séance Rebecca qui nous a découvert au forum des associations est venue découvrir nos activités sur place : bienvenue à elle ! On a fait donc 2 tables :

Table n°1 dite « Virale » …

… où Frank et François-René ont lancé une Pandémie en y associant Rebecca. Un jeu coopertif, parfait pour commencer les activités ludiques « sérieuses ». Je crois que le jeu a eu raison des joueurs mais je ne suis pas sûr.

Table n°2 dite « Les aventuriers des lignes perdues »…

Les joujous de Jeff

… où malgré les préconisations présidentielles Aeroplanes: Aviation Ascendant fut de nouveau joué à 5, réunissant Jeff, Marie-Anne, Christel, François et Votre Humble Serviteur. Cette fois-ci toutes les règles ont été appliquées à la lettre et ce depuis le début. Nous avons cependant changé la règles du premier joueur : il était déterminé 1 fois par époque : pour la première au hasard, pour les les suivantes : le joueur qui terminait l’époque commençait également l’époque suivante. La règle « long-courrier » en particulier (utilisation des avions avec une icone d’enveloppe) change pas mal de choses dans l’établissement des aéroports, surtout en Europe : il n’est plus aussi facile que cela d’établir Moscou-Madrid et la pénalité pécuniaire de Paris par rapport à Rome par exemple est pleinement justifiée. La conquête d’autres continents fut plutôt timide au début : seul Jeff a établi un aéroport à Casablanca et VHS a échoué dans la tentative de relier Moyen-Orient. Lors de la 2e époque Marie-Anne prit des risques et réussit à relier les Indes : à partir de là la conquête de l’Asie fut sienne, allant jusqu’au Japon. François et Jeff se sont lancés dans la conquête de l’Afrique puis ont relié l’Amérique de Sud. Xel a eu un long moment de flottement sur le objectifs pour finalement se disperser un peu partout. Enfin VHS a cédé à la facilité pour se concentrer uniquement en Europe avec d’abord un axe Londres-Rome puis un deuxième Moscou-Madrid. Lors de la 3eme époque il fallait être très vigilant sur la prise des aéroports : l’ordre des tours étant connu par avance il était possible de préssentir les prises de controles sur les « plaques tournantes ». A l’opposé de la partie précédente Jeff fut perdant à ce jeu là, c’est François et Xel qui ont remonté en nombre d’aéroports européens mais pas suffisamment pour dépasser VHS. Ce dernier a pris soin de remplir ses avion à ras-le-bord : en obtenant des points de rentabilité et d’Europe à chaque époque il gagne la partie devant Marie-Anne qui engrange des points pour les voyageurs en Asie, suit François, Xel et Jeff.

Au final Marie-Anne et François qui découvraient le jeu ont bien apprécié. Le jeu est agréable une fois les règles bien assimilées et appliquées. Il me semble que le point de stratégie crucial est de surveiller la prise des 6 aéroports « générateurs de passagers » en Europe. Il est en principe possible d’être présent dans au moins 3 de ces villes sur les 6 existantes (6 * 3 places cela fait 18 places disponibles pour 5 joueurs ce qui fait plus de 3 places par joueur). Les aéroports de niveau 3 ne pouvant être repris par d’autres, ils assurent la pérennité de présence jusqu’à la fin de la partie.

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