1 table de 5 personnes pour cette session :
Table unique dite « les chevaliers du ciel »…
… sur un lobbying de Votre Humble Serviteur Xel, Jeff, JiBee et François-René se sont attablés autour de Aeroplanes: Aviation Ascendant, un jeu qui s’efforce de retracer la glorieuse époque de la conquête des airs dans les années 20 et 30. Le jeu est conçu par un modeste auteur – M. Wallace – avec un aspect graphique également modeste – c’est moins moche que la première édition d’Age of Steam tout de même. Les règles modestes et plutôt claires dans l’ensemble ont toutefois posé un problème d’interprétation sur un paragraphe complètement indéchiffrable, mais qui a (probablement) peu d’incident sur le jeu. Brefn c’est avec un appétit sans fausse modestie que VHS et Jeff se sont plongés dans l’épopée fabuleuse, suivis d’un JiBee râleur (!) , d’un F-R un peu dubitatif et d’une Xel silencieuse. Comme dans chaque première partie d’un Wallace, les premiers pas dans le jeu ressemblent à celles d’un nourrisson. Il y a 3 époques remplies d’actions de développement de sa petite entreprise aéropostale, de la conquête des aéroports dans les lieux aussi exotiques que Toulon ou Kenya, de l’achat de nouveaux avions encore mieux et plus beaux que les précédents, et enfin du transport des passagers. La GRANDE nouveauté dans le jeu est la manière de déterminer le 1er joueur : au dé. Hmmm… Les dés interviennent également dans l’établissement des lignes mais là, le hasard est maîtrisé grâce aux différents facteurs pouvant influer sur le jet de dès (pilotes intrépides, tours radio etc…). Le mécanisme de fin d’une époque est comme d’habitude chez Wallace : original – le joueur qui estime que ses actions pour une époque sont finies essaye de précipiter sa fin. Enfin les points sont gagnés en cours du jeu par les majorités dans l’occupation du terrain et dans la rentabilité des avions. Quelques oublis des règles ont fait que le déroulement de la partie n’est pas tout à fait représentatif (aaaah, ces longues distances ! la prise de place sur le plateau serait probablement très différente). Notre Illustre Président râlait en fin de partie car il trouvait le jeu incontrôlable à 5. Cependant Jeff – le gagnant de la partie qui a saisi les subtilités du jeu plus rapidement que les autres – a fait à peu de choses près ce qu’il voulait, Xel qui a focalisé sur l’Europe – où elle a installé une suprématie territoriale – était troisième, enfin VHS ayant décidé d’investir dans l’Afrique a également atteint son but ce qui lui a permis de se hisser – péniblement il est vrai – à la deuxième place. Sans surprise mon avis est enthousiaste, bien que mon objectivité est incertaine vue que le thème du jeu (des n’avions !!!) efface ses potentiels imperfections. Je classe donc Aeroplanes dans les « bons Wallaces », un cran en dessous des « mythiques Wallaces » (Age of Steam + Brass & ses cousins) : il est à la fois plus léger et moins calculatoire, privilégiant les prises de risque pour rendre le thème plausible. Sur un autre point – et une fois encore – ce monsieur m’étonne en se permettant d’ajouter du « hasard maîtrisé » dans un jeu.
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