Séance de VENDREDI à St-Elivet 31/08

Retour dans les locaux de notre association hébergeur pour une séance de 2 tables, précédée par une petite sauterie pour cause de « HAPPY BIRTHDAY to you MR président ». Merci à lui et à Mme la Présidente qui n’a pas été pour rien dans la présence d’un far breton encore tout chaud et d’un gâteau au chocolat d’une belle envergure.

Table n°1 dite « Walking dead » …

… où Michal a expliqué à Frank, François-René et François comment les zombies peuvent être mignons dans Earth Reborn. La partie était à mi-chemin quand la table n°2  quittait les locaux. François raconte :

En 2065, la Terre est ravagée par une guerre totale ne laissant que désolation et radiations à la surface. Les tensions politiques et dégradations environnementales du début du 21ème siècle n’ont jamais été résolues, conduisant la planète à l’Apocalypse et les populations survivantes à s’enfermer dans d’immenses villes souterraines.  Cinq siècles plus tard, deux principaux clans émergent: des militaires (François-René, Franck) installés au NORAD dans le complexe de Cheyenne Mountain (Colorado), et le clan Salémite (à Salem, Massachusetts), sujet à des expérimentations biologiques éthiquement discutables (Michal, François).
La partie consiste en un scénario spécifique, dont nous ne dévoilerons pas ici les ressorts. Disons simplement que les NORAD étaient en position de défense et devaient contrer l’objectif (hautement discutable) des salémites. Chaque équipe contrôle différents personnages (pour ma part, John Deeler et Franck Einstein) qui ont chacun leurs capacités militaires, techniques, scientifiques, etc…..et qui bien entendu se tirent dessus à coups de dés, selon des règles complexes savamment orchestrées. Chaque clan doit donc coordonner les mouvements de ses différents personnages et anticiper leurs mouvements. Par exemple, un militaire, fût-il zélé, devrait éviter de poser une mine dans une pièce tout en s’enfermant dedans… La quête des salémites fut astucieuse, ils progressaient à travers la carte vers leur objectif en slalomant à travers les mines, et réussirent à atteindre mortellement un militaire, ce qui laissa Franck avec un unique personnage. Mais l’ultime tour de jeu leur fut fatal. A l’examen, il s’avéra que, en l’état des troupes et compte tenu des blessures infligées, atteindre l’objectif final défiait les lois des probabilités. Malgré des tentatives en ce sens, les dès furent en effet, défavorables: vers 1h du matin ils rendirent les armes, la partie fut déclarée perdue, et le bien triompha.

Table n°2 dite « Le sou du rail » …

… qui devait parfois ressembler au « rail du soul » à cause de la sus-dite sauterie. En effet Mr Président a accompagné ses moult gâteaux de moult bouteilles, tout cela dans l’objectif non avéré de rendre ses adversaires sinon mois redoutables au moins un tantinet moins portés sur la vigilance. Objectif atteint puisque la partie du Age of Industry choisi par le président et qui a attiré Jeff, Xel et Votre Humble Serviteur était pour le moins … gaie. JiBee a choisi le plateau de Minnesota avec quelques règles particulières (et laborieusement expliquées par VHS) relatives à ce creuset industriel, capitale mondiale du minerais du fer au XIXe siècle. Autant dire que les joueurs n’avaient pas de problèmes avec les ressources mais plutôt avec les ventes de ceux-ci. L’argent a néanmoins coulé à flot en particulier pour Xel qui n’a pas hésité à emprunter jusqu’à 40 bourzouf pour ses investissements. Ils semblerait que ce soit une stratégie valide car elle finit avec un score honorable de 33 points à l’égalié avec VHS et seul ordre du tour final departage la victoire en faveur de ce dernier,  1 point devant Notre Illustre Président et beaucoup plus devant Jeff. Cela étant je ne suis pas sûr d’avoir mérité de gagner car, ayant un esprit légèrement embrumé par le délicieux Wolfberger, je me suis certainement livré à quelques trich… comportements erratiques dont certaines ont échappé à la vigilance de mes camarades de table. Et surtout je n’ai pas tout  compris dans l’explication de Jeff sur les origines de Jon Snow. Aspirine.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum