Le mardi dernier le bureau complet s’est réuni pour statuer de la qualité du jeu Lowenherz (« Richard Coeur de Lion » en VF)
Cette action rentre dans le cadre du grand ménage de printemps : j’ai enlevé de la poussière de ce jeu depuis un bon bout de temps inactif.
Les règles sont simples et rapides à expliquer, on n’a fait quasiment aucune boulette dans leur application. Le jeu lui-même est également rapide, entre 20h30 et minuit on a pu faire 2 parties à 4, explication de règles et chamailleries compris. Il reprend un des principes fondateurs du jeu de Go, à savoir entourer des territoires avec des pions – mais c’est le seul lien de parenté avec son illustre ancêtre. L’interaction est omni-présente, aussi bien dans la gestion de ses territoires que dans l’utilisation de cartes. Les territoires, une fois bornées, deviennent des domaines – le contenu des domaines génère des points (grâce aux forêts, villages, mines etc.). Les cartes servent à construire ces domaines mais peuvent également être mises en vente sur le « marché commun » et ainsi devenir accessibles aux autres compétiteurs. La description détaillée du jeu peut être consultée ici (cela suffit pour jouer !)
Le panzer bisounours s’épanouit dans ce jeu ! Les actions « agressives » sont clairement identifiés : traîtrise (prise de pion « chevalier » d’un autre joueur), prise de territoire d’un domaine adversaire (qui peut déboucher à la perte de points de ce dernier), blocages de placement initiaux… Miam. A tel point que dans des actions possibles l’auteur a inclu la « déclaration d’alliance forcée » entre deux domaines, une sorte de « je t’aime, moi non plus » 🙂
La première partie « découverte » a été curieusement gagnée par Marie-Anne (pourtant très bisounoursophile), de très courte tête devant Jibee. La 2ème partie a été âprement disputée après un départ flamboyant de Jibee. Finalement votre humble serviteur a emporté une victoire mitigée d’1 point (mitigée car Jeff a peut-être oublié une opération financière qui aurait pu le propulser à la 1ère place).
Il n’est pas impossible que la poussière doive attendre avant de se redéposer sur la boite 😉