Séance de MARDI 24/05/2016 à St-Elivet

Affluence typique pour un mardi :

Table 1, dite « aventure version légère » : Baptiste-aux-Thunes, Mickaël, Hélène et François-René jouent à The World of Smog : Au Service de Sa Majesté. Dans cet univers uchronique et steampunk, c’est Mickaël qui ressort vainqueur du Londres mystérieux.

Les mêmes enchaînent avec une partie de Héros à louer, petit jeu de cartes avec du bluff et des pouvoirs. Et c’est Baptiste qu’il faut louer pour sa victoire.

Table 2, dite « aventure version lourde » : Pendant ce temps, 6 courageux aventuriers (Jérôme, Maud, Jean-Yves, Bruno, Nicolas-II et VHN) partaient à la découverte de Pathfinder (« Le Jeu de Cartes: L’Eveil des Seigneurs des runes » enrichi de quelques extensions, croyez-moi il y a du matos). C’est  un jeu coopératif d’aventures dans un monde heroic-fantasy, utilisant un mécanisme de deck-building (avec un deck à usage unique), et conçu pour être joué en mode campagne (nous avons fait le premier scénario d’une suite de 30). Nos erreurs de débutants (du genre s’éparpiller trop au début, ce qui fait que les personnages ne peuvent pas s’épauler), nos lancers de dés franchement pas fameux et l’impitoyable décompte des tours de jeu restants nous ont tout droit conduits à un échec collectif, sans même avoir aperçu le Boss qui se dissimulait dans l’un des 8 lieux visitables. Dans la série « PC est une communauté riche et diverse », signalons qu’après les demandes pour des jeux daltoniens-friendly, on voit émerger des demandes pour des jeux presbytes-friendly.

Table 3, dite « un Codenames, ça se mange sans faim » : Les restants se réunissent pour finir la soirée par un quickie : un Codenames en 2 manches gagnantes. Ca a été très serré entre les Rouges (Maud, Jérôme, J-Y et VHN) et les Bleus (F-R, Nicolas et Bruno). Dans la première manche, rien ne pouvait plus empêcher les Bleus de l’emporter. Rien ? si ce n’est la tentation de deviner le mot supplémentaire permis par les règles, mot vous l’avez deviné qui était l’assassin ! Au match retour, les Bleus l’emportent d’une courte tête malgré un « Bouclier de Brennus 3 » jugé hors-jeu.  La manche décisive a eu une physionomie inhabituelle : les Rouges n’ont pas suivi la « Prostituée 4 » puis les dés blancs et les indices à 1 se sont accumulés plus qu’à l’habitude. Le dernier mot gênant recouvert, VHN se voyait déjà en haut de l’affiche en livrant son indice final à 3. Las, l’imaginaire corrompu de ses partenaires engloutit ses espoirs dans un trou noir.

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum