Séance de VENDREDI 11/09/2015 à Ti Koad

14 ans exactement après les attentats du 11 septembre 2001 à Manhattan, un événement dont même notre plus jeune lecteur se souvient, les parti-civiliens font le tour de leur mémoire.

reflecting pool at 9-11 ground zero

Table 1, dite « Memories »

En prévision de quelque festival prochainement dans le Trégor, Dominique initie David, Xel, Thomas, Jérôme et VHS à l’univers immobilier de For sale. Ce jeu connaît deux séquences. Tout d’abord, des maisons de prix divers sont mises aux enchères avec un mécanisme vicieux (tout enchérisseur paie la moitié de sa mise, sauf le dernier qui paie plein pot). Puis, dans un second temps, des acheteurs se présentent avec leurs carnets de chèques. Les maisons achetées précédemment sont alors cédées (la plus belle maison hérite bien sûr du plus gros chèque). Les deux manches se jouent chacune en plusieurs phases. Il faut donc faire preuve de mémoire (se rappeler quelles maisons ont été vendues, quels acheteurs se sont présentés), d’un peu de chance, et de talents de calculateur pour enchérir au meilleur prix… Trois parties s’enchaînent, Dom, Xel et Thomas les remportant tous trois sur le même score de 51. Au final, c’est David, Poulidor à chaque manche, qui  l’emporte avec 141 devant Dom, 138. En résumé, un jeu très jouable pour un public novice, mais avec la question épineuse de la comparabilité des scores si les tables n’ont pas le même nombre de joueurs. La commission des mathématiciens de Scorfel est appelée à statuer prochainement pour fournir des abaques.

Table 2, dite « Je me souviens »tear-of-grief-3

Hélène, Frank, Yann et Sylvain accueillent Anthony (nouveau venu, que nous saluons) et lui présentent Concept. Ils se sont bien amusés et se rappeleront qu’ils ont tous gagné.

Table 3, dite « La mémoire dans la peau »

Nicolas invite Axel, Mickaël et Michał à T.I.ME. Stories, jeu où les joueurs sont au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Des agents y partent en mission pour résoudre des situations potentiellement dangereuses pour le continuum espace-temps. Il paraît qu’on ne joue à ce jeu qu’une fois, sauf si on a une très mauvaise mémoire. Quoi qu’il en soit, les joueurs du soir ont gagné.

Table 4, dite « Memento »

Les tables 1, 2, et 3 fusionnnent, rejointes par François-René. Les joueurs qui n’ont pas la permission de minuit étant éliminés, nous ne sommes plus que 8, ce qui est déjà beaucoup pour un Room 25. Hélène et Anthony sont les gardiens, Xel, François-René, Nicolas, Thomas, Jérôme et VHS sont les prisonniers. Voilà un jeu qui fait puissamment appel à la mémoire, et, si on en manque, il reste les balises mémorielles (expression sous © Jérôme), ces petits jetons qui permettent de se rappeler du contenu d’une case avant qu’elle ne soit chamboulée par un mouvement de déplacement. Dans cette partie, les prisonniers ont beaucoup tourné en rond et n’ont découvert la Room 25 que bien tard, ce qui causa leur perte.

Table 5, dite « Total recall (ou pas) »

Les protagonistes de la table 4 n’allaient pas se quitter comme ça. Pour exercer leur hippocampe, Jérôme propose un Shadow Hunters, un jeu où il faut avoir un peu de mémoire pour savoir avec qui l’on joue (Shadow ou Hunter), mais pas que. En effet, Thomas, Xel et VHS etions tous les trois voisins de table, tout autant que Shadows. Pourtant, Thomas s’acharnait à combattre Xel. Mémoire de poisson rouge ? Non, car il faut savoir que l’un des Shadows (le Métamorphe) a la possibilité de mentir. Ce procédé retors ne causa cependant pas la perte des Shadows, qui l’emportèrent après avoir brutalement évincé Hélène, maîtresse des Hunters. On espère qu’elle reviendra.

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum.