Séance de MARDI à Ti Koad 3/02

Séance de mardi partiellement racontée par François :

Le 3 février 1830, à Londres, le sultan Mahmoud II reconnaissait l’indépendance pleine et entière de la Grèce et les protocoles qui définissent ses frontières. C’est l’aboutissement d’une longue et sanglante guerre d’indépendance menée par les Grecs contre la tutelle ottomane et avec le soutien des Occidentaux.
Exactement 200 ans plus tard, nous sommes en 2030, la Grèce s’est fondue dans l’Europe, mais nous n’en avons pas fini avec l’impérialisme. A la table d’Impérial 2030, grand Pierre, Nicolas, Jérôme, Xel, Jeff, et VHS redessinent la carte du monde. Pour les deux premiers, il s’agit d’une découverte, qu’ils appréhenderont avec la Russie et l’Europe respectivement. Xel projette l’Inde loin en Afrique, curieusement délaissée par l’Europe, alors que le Brésil mené par Jeff déploie une impressionnante armada. La Russie – que je me dispute avec Pierre le Grand – fait ami-ami avec la Chine avant que celle-ci, suite à un raid sauvage sur l’Inde, ne soit captée par Nicolas (riche créancier de l’Inde), qui finit par la contrôler avec l’Europe. Pierre et Jeff sont souvent Suisses, le second en profitant pour miser sur les émergents alors que le premier, à court de ressources, aimerait bien ressusciter l’emprunt russe.
Au final, c’est le Brésil qui met fin à la partie et consacre le triomphe de Xel, 115 points dont 104 sur le Brésil et l’Inde, loin devant Jeff (5), au bilan équilibré. Nicolas qui a senti le vent tourner complète le podium avec 77. Suivent VHS (51), trop englué en Russie et ayant raté de peu l’acquisition du 16 Brésilien, Pierre (47), au profil de points similaire, et enfin Jérôme (42), dont l’oncle Sam ne put résister aux assauts de l’Europe sur l’Acadie et du Brésil sur l’Amérique centrale.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.