François nous relate la soirée :
Deux tables, dites « Liberté & Solidarité »
Le 9 décembre 1990, Lech Walesa accédait à la présidence polonaise. Comme ce temps (brillamment narré par Wajda dans « l’homme du peuple », hagiographie pelliculée qui vient, je le souligne au passage, de sortir à Lannion et en VO – Wałęsa. Człowiek z nadziei – s’il vous plaît) nous paraît loin. 24 ans plus tard, les membres de Parties Civiles font preuve de solidarité, commençant la soirée par un Mascarade à 8, histoire d’attendre que ça arrive doucement. Je m’adjuge une partie bisounours sur un coupable moment de relâchement de mes compétiteurs, en faisant main basse sur l’argent du tribunal. Une deuxième partie se termine avec un vainqueur dont la chronique n’a pas retenu la trace.
Ensuite nous nous ruons solidairement sur les jeux de Jérôme, car beaucoup sont arrivés les mains vides, et Jeff, qui a fait un passage éclair de courtoisie, était venu les mains vides et le ventre creux. On se prend à regretter l’absence d’une armoire commune. Les tables se séparent et un 7 Wonders s’organise sous la houlette de Dominique, dont le résultat ne nous est pas parvenu à l’heure du bouclage.
Une autre table composée de David, Pierre, Xel et VHS accompagne Jérôme en liberté, dans une double partie de Dungeon Raiders, Pierre s’adjuge la première au bout d’une lutte serrée (tous terminant avec le même nombre de vies) et il me souvient que je remporte l’autre.
Nous succombons enfin à la tentation d’un petit Smash up, jeu fort divertissant mais qui se révèle bien plus long que prévu. C’est un peu comme Smallworld, il faut choisir deux races, en combiner les actions et les créatures pour envahir les différents postes du plateau. Un jeu éminemment chaotique, où la liberté d’action est totale et les conséquences souvent imprévisibles, et que Pierre réussit à terminer en vainqueur avec des cartes qui lui donnent une infinité d’actions gratuites. Pour ma part j’essayai la combinaison Dinosaures / Pirates, pas mal mais je souffris d’une famine de créatures. On ne dévoilera pas ici la race qui fait gagner. Il faut essayer, et ce jeu, l’essayer c’est l’adopter.
_