Séance de MARDI à Ti Koad 19/08

Une table à 6 ce mardi, avec Virginie, Xel, François, François-René, Vincent et Dominique.
C’est François qui nous relate la soirée.

Une table, dite aux sources de l’empire:

Il y a exactement 2000 ans, le 19 août 14, disparaissait Caius Octavus, devenu Auguste, le premier empereur romain, neveu et fils adoptif de Jules Cesar. Comme l’éthymologie du titre qu’on lui donna lorsqu’il fut fait empereur par le Sénat l’atteste (augur, le devin, littéralement celui qui donne les présages favorables), cette date présageait peut-être l’anniversaire qui fut martialement célébré 2000 ans plus tard à Lannion par Xel, Vincent, Virginie, François-René, Dominique et VAC (Votre Aimable Chroniqueur), qui jouèrent bien entendu à Imperial 2030. Auguste, qui était surnommé « l’empereur qui ne vieillit pas », aurait certainement aimé être des nôtres, mais c’est un jeu qui ne se joue qu’a 6.

Après une explication des règles à Dom et Virginie, la partie s’engagea sur un mode bipolaire, avec un front Est (que je contrôlais avec la Russie et la Chine), et un front Ouest, FR contrôlant le Brésil (enlevé à Xel qui le posséda un temps), et les USA. Au milieu, Vincent faisait tampon avec l’Europe, longtemps scotchée à 0, Virgine se déployait en Inde profitant d’une mansuétude de ses voisins, Dom étant le plus souvent Suisse. La Russie se déploya rapidement avec l’assentiment tacite de la Chine, et attira les convoitises, avant de s’embourber en Asie centrale lorsque la Chine, suite à un raid éclair de Xel, changea de main. L’Europe prit alors une revanche inattendue tout comme l’Inde, qui colonisèrent les mers puis l’Afrique. Attaqués de toutes parts, les USA longtemps en tête avec le Brésil, patinaient dangereusement, pendant que la Russie s’effondrait, démonétisant d’un coup les multiples emprunts russes qu’ele avait émis. Grâce à une manoeuvre audacieuse, visant à m’emparer de la carte Investor au dernier tour pour investir massivement sur l’Europe, je parvins à faire main basse sur l’Europe, puis à mettre fin à la partie à mon avantage. L’Europe termina à 5, devant le Brésil et la Chine, 4, Inde et USA, 3, et la Russie, 2. Le tableau final me proclame vainqueur avec 116 (dont 55 en Europe), devant Xel, 104 (dont 84 avec les seuls Brésil et Chine) faute d’avoir cru en l’Europe, et FR 103, qui fit un raid rageur au dernier tour, lorsque, devenu suisse, il fit main basse sur le 9 Européen. Plus souvent Suisses qu’à leur tour, Vincent, 86, et Dom, 77, finissent avec une médaille en chocolat faute de faire sauter la banque, alors que Virginie boucle un beau parcours indien avec 62, pénalisée par son absence de créances sur l’Europe et la Chine.

Le chroniqueur ne peut s’empêcher de relater que cette partie joyeuse fut conspuée d’éclats de noix apportés par ses soins, de crissements du papier enrobant une célèbre friandise de petites blagues que n’aurait pas reniées notre illustre président (l’autre, vous m’avez compris) et des multiples digressions oratoires qui l’émaillèrent, comme en écho à la floraison des arts et des lettres qui font du « siècle d’Auguste » une référence culturelle mythique.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.