Séance relatée par François :
Une petite soirée à deux tables, qui fusionnèrent en une seule sur le coup de minuit, et où la bonne humeur fut présente !
Avec un à-propos qui défie l’entendement, 4 parti-civiliens (Xel, Thomas, Dominique, et VHS) célébrèrent en jouant à Goa le 52ème anniversaire de la prise de Goa !En effet, le 17 décembre 1961, le pandit Nehru s’emparait de la dernière possession portugaise en Inde, clôturant une parenthèse coloniale de quatre siècles et demi. Dès 1954, l’Inde indépendante avait négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs: Pondichéry, Chandernagor,Yanaon, Karikal et Mahé, dont les écoliers apprenaient naguère la liste par coeur. Le Portugal du dictateur Salazar refuse, lui, de renoncer au port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. C’est par la force que l’Union indienne lui fera entendre raison !Le drapeau portugais flottait sur la cité depuis sa conquête, en 1510, par Afonso de Albuquerque (48 ans), surnommé le «Mars portugais» et, depuis 1509, vice-roi des Indes portugaises. Pour affermir la présence portugaise dans le sous-continent indien, il s’empara de Goa, jusque-là soumise à l’autorité d’un roi musulman. Le Portugais entra dans la ville sans avoir à combattre, acclamé par la population, majoritairement hindoue. Chef estimé autant que redouté, Albuquerque étendra le rayonnement du Portugal jusqu’à Ceylan, le détroit de Malacca et les îles de la Sonde avant de s’éteindre à Goa, le 16 décembre 1515, victime de la défaveur royale.La ville, érigée en capitale de l’empire portugais des Indes orientales, accueillera la dépouille du grand conquérant. Elle prospèrera à la charnière des mondes hindou, musulman et chrétien jusqu’à l’arrivée des Hollandais en Inde, au milieu du XVIIe siècle. C’est par la force (mais sans effusion de sang) que le Premier ministre indien récupèra la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.Goa est depuis 1987 un État de l’Union indienne et compte un peu plus d’un million d’habitants, dont une moitié de chrétiens. C’est aussi un jeu fort prisé ces derniers temps, et aux règles duquel les joueurs finissent par se plier, même si la partie de ce soir connut encore quelques écarts qui ne manqueront pas d’être prochainement rectifiés. Comme Gary Lineker l’exprima un jour à propos des allemands en football, c’est aussi un jeu où Thomas gagne à la fin. Sa domination fut continue, favorisée par une débauche d’actions gratuites et une science de la négotiation qui n’est plus à démontrer, mais sa victoire finalement courte, à 37 PV, devant Dominique, 33, le podium étant complété par 2 ex-aequo avec 26.
Jeff embarqua Audrey et Gwen dans un Tzolkin à trois, et donna l’impression d’être à la dérive toute la partie. Mais tel un matou endormi, il se réveilla au décompte final et une carte miraculeuse fit jaillir de son bois (qu’il avait accumulé avec patience) un flot de PV qui le fit vainqueur. On ne se méfie jamais assez du chat qui dort.
Après avoir expliquer les règles à Gwen, nous nous sommes lancés dans la partie. Jeff démarrai avec un ouvrier supplémentaire et la technologie qui permet de prendre un bois en plus quand on prend du bois.
C’est deux avantages permirent à Jeff de se gaver de bois et de construire deux bâtiments qui lui permettaient de ne plus nourrir ses ouvriers (bosser fainéants).
Avec 6 ouvriers à la moitié du jeu qui de plus bossaient pour rien, l’ ex-trésorier s’est goinfrer de bois et de quelques autres ressources.
Pendant ce temps, Audrey et Gwen se disputaient les premières places sur les 3 temples.
Au début du dernier tour, le pauvre Jeff n’avait toujours aucun point alors que ses adversaires en comptaient chacun une trentaine.
Bon, il avait quand même 2 monuments construits.
Mais le Jeff est retors et tel un Garfield à l’affût devant un plat de lasagnes, il dévoila sa stratégie lors de son dernier tour.
« je fais tel action qui me rapport 2 or et 2 pierres puis tel autre qui me rapporte 2 pierres, puis tel autre qui me permet de transformer mes ressources en maïs puis tel autre qui me permet pour 1 maïs de construire un monument Puis je fais l’action qui permet de construire avec seulement du maïs, je construit un bâtiment qui me permet pour un maïs de faire n’importe quel action. Je choisi de faire un monument. »
Fin du jeu comptage des points.
Gwen, 3° avec 45 points
Audrey, 2° avec 51 points
Jeff, 1° avec 90 points
Audrey, Gwen, Xel, Jeff et VHS restèrent pour finir la soirée sur un petit Level Up des familles, version « ouverte ». C’est Audrey qui l’emporte haut la main, alors que derrière, tout le monde avait réussi 3 ou 4 objectifs.
—