Deux CR en un pour cette séance.
Le premier, raconté par Mks, autour d’un jeu qui fait son entrée sur nos tables (sauf erreur de ma part) :
Quelle tempête horrible. En quelque minutes notre bateau complètement déchiré par l’élément. C’était avec mes dernières forces et beaucoup de chance que je suis arrivé sur une île. L’océan a jeté sur la même plage aussi notre guerrier (Hélène), notre charpentier (Baptiste) et notre chef de cuisine (Jérôme), qui était heureux de voir un explorateur (moi-même). Il semble que la mort nous a épargné. Au moins pour l’instant. Les cris des bêtes sauvages la nuit, la météo annonçant l’hiver, le manque d’outils (qu’il nous fallait produire à partir de zéro), des terrains hostiles qu’on traversait en recherche de la nourriture et autres ressources et surtout notre manque de compétences ont résulté en plein d’aventures qui nous a presque tué tous. Heureusement, on a mis un effort collaboratif pour ramasser du bois et le mettre en feu le jour on a vu un bateau passer pas loin de l’île. On était sauvés (avec au moins deux personnages avec un dernier point de vie restant).
« Robinson Crusoe » est un jeu collaboratif où on est sûr de souffrir. Souffrir toute au long de la partie. Et après avoir souffert, on a une forte chance de mourir. Parmi les scénarios on y trouve entre autres un qui nous oblige simplement à survivre, un qui nous oblige à sauver un autre survivant, un qui nous met en face de tribus de cannibales, un qui nous menace avec un éruption d’un volcan, etc. Ce qui rend le jeu unique est son système d’effets de décisions de joueurs : si on construit un toit en vitesse pour se protéger contre la pluie, on peut prévoir le toit se casser un jour; si on explore le terrain et on entend des cris d’animaux, c’est possible qu’ils vont trouver notre camp et nous attaquer un jour, etc.
Et le second par Notre Humble Trésorier, Jeff. Je crois deviner que le jeu est Kingsburg… le fameux Yam’s amélioré 😉
Xel, l’héritière, Baptiste, l’intrigant, François-rené, le duc, David, le général et Jeff, le chef des mercenaires ont géré chacun une province pour le compte du roi.
La première année a été très difficile (évènement : les 5 sont transformés en 3 et les 6 en 4). Seul s’en sort le Duc qui pouvait transformer son meilleur jet de dé pour aller voir la Duchesse.
L’intrigant a peu construit mais a pu ainsi construire de beaux bâtiments; Et les autres? Ils se sont battus pour la 3° place.Au final, FR dit le duc avec 58 points, puis Baptiste dit l’intrigant avec 40, puis ex aequo à la 3° place Xel, l’héritière et Jeff le chef des mercenaires à 36 points et enfin David le général à 34.
—
Pour discuter de cette session RDV sur le forum