Séance de MARDI à St-Elivet 12/02

Une table à St-Elivet et une déportée pour cette séance :

Table n°1 dite « Fly baby fly! » …

… racontée par François :

Après la construction du mur, les conditions d’accès à Berlin-Ouest imposées par les autorités est-allemandes furent draconiennes. Le transit aérien au-dessus du territoire de la RDA ne pouvait se faire que par l’intermédiaire de couloirs aériens partant des aéroports de Hambourg, Francfort, et Munich et rejoignant celui de Tegel, le principal aéroport berlinois. Ce n’est que le 12 février 1967 que l’URSS renonça à imposer des restrictions à la circulation des avions alliés dans les couloirs aériens conduisant à Berlin.

Commémorant cette libération du ciel 36 ans plus tard, quatre voyageurs fréquents (Xel, Baptiste, David et VHS) embarquent Sam, le cinquième passager, pour son baptême de l’air. Ce dernier fit un raid impressionnant en Asie, ralliant jusqu’à Tokyo, y transportant un passager fort lucratif, et parvint au total fort respectable de 27. David se concentra sur l’Afrique mais ne put y convoyer tous les passagers qu’il convoitait, étant régulièrement délogé de ses positions Européennes et échoua à 25, tout comme VHS, qui, imitant la stratégie du secrétaire  réussit à faire main basse sur l’Europe et l’Afrique, mais subit un crash en AmSud et sacrifia la rentabilité de ses avions. En effet, à cette partie, la profitabilité fut la clé de la victoire. La première raison en fut une erreur technique d’aiguillage qui laissa un certain nombre de passagers à haute contribution (PHC) perdus dans l’aérogare en début de l’Ere II. Leur retour dans les salles d’attente de l’Ere III ne fut pas suffisante pour être lucrative, ni pour désengorger l’Europe. La victoire fut d’abord promise à Baptiste, qui, accumulant les pilotes et les radios, tenta désespérément de rallier New York après avoir rejoint l’AmSud, mais échoua à cause de dès capricieux et termina à 31. Il fut coiffé par Xel, qui, amassant sans bruit les passagers, fit le plein de ses avions et, bien que minoritaire partout (au point de délaisser l’Europe et de ne pas déloger VHS de Paris malgré les suggestions insistantes de Baptiste-le-beau-parleur) et sans passagers exotiques, l’emporta avec 35. On se laisse dire que la faute technique qui priva VHS de sa stratégie favorite (consistant à faire le plein des exotiques PHC) fut comme un retour aux sources et à l’esprit d’Aeroplanes.

Table n°2 dite « à mobilité réduite » …

l’horrible Brody en train de comettre l’assassinat en direct

… où à cause de faible mobilité de Marie-Anne et de Votre Humble Serviteur Jeff fut mobile à Ploum’ pour affronter le 2e scénario de Mice and Mystics, scénario déjà une fois perdu par les aventuriers. Cette fois-ci ce ne fut guère différent, le grand méchant Clic-Clack aka « centipède invincible » a mit terme à la courte existence de Lily la souris et sa queue coincée dans une trappe, et par ce biais à l’aventure elle-même. Les souris reviendront, encore plus méchantes.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum