Séance de MARDI à St-Elivet 2/10

Une séance de mardi à 2 tables où nous avons accueilli David, un nouveau sympathisant et membre de l’association Pérégrine (cf liens).

Table n°1 dite « Revanche du genre humain » …

… où Xel, François, Frank, Jeff et David ont affronté le plateau de Battlestar Galactica et où les humains – mais je ne sais pas qui – ont gagné. En tous les cas la partie avait l’air rigolo.

Table n°2 dite « Ma Bourgogne dans ta Loire » …

Ce n'est pas un jeu de hasard mais trois double 3 à la suite c'est pénible quand même.

… où JiBee a entraîné François et Votre Humble Serviteur dans le très allemand Châteaux de Bourgogne. Le jeu est une jolie mécanique avec un thème qui aurait pu être « ‘l’établissement d’une base lunaire » mais – par choix sûrement personnel de l’auteur avec lequel je suis en désaccord total – est : « la gestion d’une propriété ducale ou d’une baronnie – on s’en cogne les cloches ». Un jeu donc où l’immersion n’est pas immédiate, mais qui est tellement carré dans sa conception qu’aucun poil de cochon ne dépasse : tout est clairement défini et balisé, je cite Notre Illustre Président : « aucun recours à la FAQ n’est nécessaire » . Effectivement, peu de questions sur les règles nous vinrent sur les lèvres, tout au plus une sourde plainte sur les couleurs un peu palots qui lissent les différences entre les tuiles – il s’agissait cependant de baptiser un jeu par du chipotage en respectant la tradition non-écrite de notre association. Le déroulement de la partie fut sans surprise : avec une interaction quasi nulle – ce qui plaira aux certains de nos adhérents les moins belliqueux – nous entamâmes une course aux points pour faire 2 fois le tour de la piste des scores de 100 points. Au final JiBee avec son gigantesque exploitation de cochons se place 1er suivi de VHS puis de François.  Lors de cette première pour François et moi les tours semblaient interminables même à 3 joueurs, puisque l’optimisation, donc réflexion, est requise pour ainsi dire chaque coup. A contrario d’un Wallace ‘classique’ où il y a souvent une action structurellement simple à accomplir et qui suit (en tout cas : devrait suivre) une stratégie, ici c’est la combinaison gagnante à court terme qui prévaut. La stratégie à long terme est plus difficile à élaborer sachant qu’à chaque tour un nouveau jeu de ressources – prédéterminant sur les actions des joueurs – est mis en place. A mon humble avis c’est un jeu qui peut être apprécié de façon croissante au cours des parties successives alors que les joueurs deviennent plus aptes à jouer prestement.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum