3 tables lors de cette soirée :
Table n°1 dite « oui mais non » …
… racontée par Marvin :
Nous nous attablâmes, François, Sly dit « le vieux » dit aussi « qui ne peut compter que dans le silence complet », notre Président et moi-même autour de Megawatts. Après quelques minutes d’explications de règles, François découvrit avec stupeur que ce jeu n’était autre que Funkenschlag, auquel il avait déjà joué. Ce quiproquo nous fit sourire. Oh oh oh.
Lors du placement, Jibee, Sly et moi-même prîmes Paris et l’Ouest de la France, tandis que François s’installa seul dans le Sud. Cette stratégie lui permit de faire la course en tête toute la partie.
Alors qu’il ralentissait quelque peu sur la fin et que Jibee et Sly se préparaient à un assaut final, François parvint à franchir la ligne en tête et l’emporta. Sly et Jibee comptaient sur un tour supplémentaire pour le coiffer au poteau, et l’herbe leur fut donc coupée sous le pied.
François l’emporta donc avec 17 villes, toutes alimentées.
J’en avais 17 également, mais seulement 15 alimentées (plus une petite réserve de cash), tandis que Sly avait 15 villes et Jibee 14.Cette fin heureuse et cette victoire méritée de François ont toutefois déclenché un débat inattendu, mais néanmoins vigoureux. En effet, je déclarai (un peu hâtivement peut-être) que si François n’avait pas fait sa 17ème ville, mettant fin à la partie, je l’aurais fait moi-même juste après (je construisais en dernier), tout en sachant que ça ferait gagner François tout de même.
Le sujet de la polémique fut donc :
« Est-il ludiquement acceptable de provoquer la fin d’une partie quand on sait qu’on n’est pas le vainqueur ? »
Il semble que nos points de vue divergent (mais heureusement la situation n’arriva pas, donc toute accusation relève du procès d’intention 😉Je fis remarquer qu’en terminant la partie à ce tour-ci, je terminais 2ème, alors qu’un tour de plus aurait été catastrophique pour moi (j’ai très mal acheté mes centrales, j’avais une capacité de 15 et j’aurais fini bon dernier), et que vu l’heure tardive j’avais eu mon compte de plaisir ludique. Mais je comprends aussi que Jibee et Sly espéraient bien manger François tout cru dans un ultime tour (Jibee pouvait alimenter 19 villes) s’il avait eu lieu. Cela dit, la règle est la règle et la partie peut se terminer parfois abruptement. Je ne compte plus le nombre de parties (tous jeux confondus) où je me suis dit « si j’avais eu un tour de plus, j’aurais pu faire mieux ».
Je laisse ceux qui le souhaitent développer ce débat, en ce qui me concerne je crains que j’aurais bel et bien mis fin à la partie si j’avais eu ce choix à faire… Cela dit, il est évident que j’y réfléchirais à deux fois car je ne tiens pas spécialement à m’attirer les foudres de deux joueurs éminents… 😛
Table n°2 dite « non mais oui » …
… avec François-René, Xel, Yann et Michal autour d’un Seigneur des Anneaux. Il semblerait que les règles ont eu du mal à être respectées 😉 Peut-être qu’ils ont changé de jeu après ?
[Ajout de Marvin] Oui, il y a eu plusieurs parties de Pandémie, et oui il y a encore eu « viol » des règles ;)[/Ajout de Marvin]
Table n°3 dite « courte mais intense » …
… avec Jeff, Sly The Young et Votre Humble Serviteur qui se sont mesurés dans un Endeavor à 3 donc purement bisounours. Malgré cela 2 ou 3 guerres ont éclaté mais rien de grave, pas plus que quelques centaines de milliers de morts au total. Au bout d’une heure de jeu, VHS (qui n’a jamais dégainé) distance ses 2 belliqueux adversaires qui finissent à 1 point l’un de l’autre.—
Pour discuter de cette session RDV sur le forum