« A la Toussaint la picole va bon train ». Et pour cause la …
Table unique dite « rouge et blanc » …
… ne parlait pas des couleurs nationaux de la Pologne mais des vins. Christel, François, Sylvain The Eternal Baby et Votre Humble Serviteur se sont attablés autour de Vinhos, un jeu qui met les joueurs dans la peau des cultivateurs du raisin à fermenter. Pour avoir une idée du jeu cette vidéo sera plus efficace que moi.
Avec toutes les bonnes volontés, lire les règles sans avoir le plateau devant les yeux c’est comme partager une pizza avec un fil à couper le beurre : ça peut le faire mais c’est pénible. En conséquence on a fait un petit tour des règles de 1h environ. Bah oui, Vinhos a un corpus des règles TRES riche (16 pages écrites en petit), plutôt bien rédigées même si quelques points mineurs sont restés obscurs. Cette richesse a fait que, une fois le jeu déclaré « démarré » on avait l’impression d’être des lutteurs de catch forcés à vêtir un tutu pour danser le Lac des Cygnes.
On a fait des aller-retours permanents vers le bouquin de règles, pour finir le jeu vers 1:00 du matin. Et pourtant il n’est pas long : chaque joueur dispose 12 actions de base plus quelques autres qu’il peut acheter avec ses stocks de vins. On a tout de même omis très peu de règles : un exploit en soi. Le jeu se termine par la victoire de François devant VHS, Christel et Sylvain. Le jeu gagne à être comparé à Caylus : il est environ 30% plus riche et son interactivité est comparable (jeu allemand de pose de travailleurs ou « bisounours malin »). Notre illustre président aimera.
—
Pour discuter de cette session RDV sur le forum