Séance de VENDREDI à St-Elivet 20/05

Après une séance furtive – non documentée – du mardi une séance dont les souvenirs m’échappent ce vendredi… A mon humble souvenir il y avait 4 tables :

Table n°1 dite « brumeuse » …

… avec 4 joueurs : Julie, Flo, Emile et Monsieur X dit le « petit nouveau » autour d’un nouveau jeu à PC : Container. Ne me demandez pas si tout s’est bien passé. Allez plutôt sur le forum 😉

Table n°2 dite « dans les vapes »…

… avec 3 joueurs : Michal, Todor et Jeff autour d’un Pandémie. Ils ont perdu au moins une fois à la vue des larmes dans les coins des yeux de Jeff. Voici son histoire :

Une table franco-bulgaro-polonaise : Pandémie à 3 (Jeff, Todor et Michal) avec les règles de base : La première partie a été catastrophique. 1° carte tirée : Epidémie suivi d’une éclosion (à Bagdad je crois). A peine le temps de faire, 3tours, re épidémie, éclosion à Téhéran et on retire Bagdad, double éclosion, plus de cubes pour la maladie noire; Partie terminée. La 2° a été menée de mains de maitre, les 4 vaccins ont été trouvés et la maladie noire a même été éradiqué.

Après le départ de Michal et Todor, Jeff a entrainé Marie-Anne à courir pour la galaxie.
4 parties de « Race for the galaxy » d’affilés (en attendant que Twilight Struggle se termine).
1° partie : La raclée du trésorier (Jeff 22 Marie Anne 52)
2° partie : Mince, on a pas vu la fin arriver (Jeff 18 Marie Anne 20)
3° partie : La revanche du trésorier (Jeff 42 Marie Anne 32)
4° partie : Le retour de la revanche du trésorier (Jeff 48 Marie Anne 38)

Table n°3 dite « à voile et à la vapeur » …

… avec 3 joueurs : Marie-Anne, Sly the Man who shaked the Moise’s hand, et Marvin autour d’un Endeavor. Le nombre de messages de Marvin me laisse supposer qu’il ait été l’heureux vainqueur de la partie. Je verifie…. oui c’est exact, j’ai des scores et les messages du forum qui le confirment :

Marvin : 64
Sly : 52
Marie-Anne : 40

Table n°4 dite « cristalline »…

… où Gérard fut intercepté par Votre Humble Serviteur pour faire une partie grandeur nature ou presque du remake de la guerre froide autour du plateau de Twilight  Struggle. Une partie démarrée sur les chapeaux de roue par les soviétiques dirigés par Gérard qui, au cours des premières tours, ont réussi à prendre la domination de l’Asie et du Proche Orient, l’Europe étant restée dans un fragile équilibre. Très bien parti dans la course à l’espace – toujours devant – le soviétique à la fin du 3e tour (« early war ») avait une avance très confortable notamment après avoir installé De Gaule en France ce qui s’est soldé par … contrôle soviétique de la France ! L’entrée dans le milieu de la partie (« mid war ») fut de plus marquée par la prise immédiate et surprenante de la domination des soviétiques en Afrique. VHS a alors entamé un long travail de sape pour revenir à l’équilibre.  Une main malheureuse du Russe a permis un retour en Asie des américains… Puis le proche Orient a basculé dans le camp américain (alors qu’Israel fut à un moment contrôlé par les russes !). La France se re-range de coté occidental. La bataille d’influence faisait rage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Enfin le pape polonais est élu et la Pologne hésite pendant un moment sur son allégeance (mais re-sombre du coté soviétique). Après quelques « scorages » heureux, le bloc américain a repris un léger avantage, bien que le russe fut toujours mieux placé dans la course à l’espace. Vers le 7e tour VHS joue une carte qui oblige le russe de lui donner sa plus forte carte et éventuellement appliquer ses conséquences. Cette dernière précipite la fin du jeu sans inverser la tendance : les ricains dominent le monde ! A 1h du matin la partie s’est terminée au même temps que la quatrième de la série des  Race for The Galaxy lancés par Marie-Anne et Jeff en duel.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum