Séance de MARDI à St-Elivet 09/11

Petite (par la nombre de participants) séance de mardi mais 2 visiteurs et potentiels futurs membres de l’association : Michał et Eliza venus pour voir et aussi pour transformer le duel entre Jeff et Votre Humble Serviteur en une …

Table unique dite « tétonique » …

… où les 4 joueur sus-cités se sont penchés sur Hansa Teutonica, un jeu ayant pour thème – sans surprise – le commerce à l’époque hanséatique. Franck nous a rejoint en cours des explications, mais devant l’apparente complexité du jeu il a déclaré forfait. Jeff subissait la fatigue et craignait la durée excessive du jeu. Michał et Eliza faisaient des grands yeux en découvrant le jeu. Bref l’environnement fut modérément hostile. Mais il en fallait plus pour vaincre l’obstination de VHS (et le manque d’un jeu plus approprié pour les « nouveaux » comme Carcassonne ou Colons de Catane…). Après avoir expédié l’explication bi-langue (polonais et français) nous avons commencé vers 21h30. En réalité le jeu n’est pas des plus complexes : bien qu’il s’apparente à la famille des Caylus/Année de Dragon/Age of Industry, il a un corpus de règles plus petit : 5 actions au choix dont 4 triviales et une complexe (Wallace fait des émules ?). Ce qui est étonnant c’est le nombre de moyens de gagner des points (7!) : en conséquence on ne sait pas où donner la tête lors de la première partie. Le jeu est dynamique, interactif sans être agressif : lorsqu’on « vire » quelqu’un de son emplacement on lui fait gagner une récompense tout en payant le geste de sa poche. De plus en construisant ses propres routes on score pour les autres. Oui, môssieu, vous avez pensé « école des fans » et vous auriez presque raison. Mais en fait non. Donc, le jeu est dynamique, interactif et … rapide. Le nombre de tours n’est pas figé : il y a 3 conditions différentes pour arrêter le jeu, la première remplie arrête immédiatement le jeu. Ce qui fut fait avant 23h. Conclusion : jeu de placement sympathique, pas trop calculatoire où il est impossible de faire tout et donc il faut tailler dans le gras et se choisir un axe de progression.

Petite note pour Franck : ce n’est pas vraiment un jeu de réseau – à la Age of Steam –  même si un des moyens de gagner des points est lié à la façon dont on occupe des villes sur le plateau, un peu comme dans Age of Industry.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum