Prochains événements particiviliens

A noter : Les dates sont prévisionnelles ou  confirmées

  • vendredi 16 mars 2018 : soirée à la Ludothèque de Lannion
  • dimanche 15 avril 2018après-midi « goûter participatif » ouvert également à des proches/amis des adhérents à Parties Civiles à la maison de quartier de Servel
  • samedi 19 mai 2018 : Festijeux 2e édition à St-Elivet événement ouvert à tous, puis soirée « privée » sur inscription
  • dimanche 17 juin 2018après-midi « goûter participatif » ouvert également à des proches/amis des adhérents à Parties Civiles à la maison de quartier de Servel
  • vendredi 6 juillet 2018 : soirée à la Ludothèque de Lannion

Séance de VENDREDI 27/05/2016 à St-Elivet

Pas mal de tables et pas mal de retard pour ce CR donc pas mal d’imprécisions voir d’oublis.

Table n°1 dite « O »…

.. où 3 (dont Jeff) joueurs se sont affrontés à Olympos.

Table n°2 dite « A » …

… où 4 (?) joueurs (dont notre préz et notre trèz) se sont battus à The World of Smog : Au Service de Sa Majesté

Table n°3 dite « M » …

… où 6 (?) joueurs dont Elaine, Gael, Joan, Julien le Lannionais et  Xel se sont penchés sur Mysterium.

Table n°4 dite « F » …

… où 3 joueurs dont F-R et Bruno se sont disputés les étoiles dans Forbidden Stars.

Table n°5 dite « Q » …

… plus présente dans ma mémoire et pour cause : j’y étais. Table à 3 joueurs (et demi, en raison de la demi-portion nommée Célestin) où Marie-Anne et Votre Humble Serviteur ont fait découvrir Arcadia Quest à Julien le Paimpolais, un jeu pseudo-kawai où les guildes censées reconquérir la capitale d’Arcadia s’étripent joyeusement. A ce petit jeu Julien remporte haut la main le premier scénario (assassinant lâchement mon innocent voleur) et Marie-Anne le deuxième ayant été la seule à trucider un minotaure.

Les 12 salopards….

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

Séance de MARDI 10/05/2016 à St-Elivet

Séance à 2 tables :

Table n°1 dite « illuminée »…

… avec Paul (nouvel adhérent), Jérome, Néox, un autre nouvel adhérent dont le prénom m’échappe et Thomas. Tout ce beau monde s’est penché autour du plateau du vénérable Illuminati (datant de 1989, l’année que certains adhérents n’ont pas vue de leurs yeux). La partie durait quand Votre Humble Serviteur quittait la salle.

Table n°2 dite « axée »…

… où l’Axe composée de Bruno (Japon), F-R (Allemagne & Italie) a mis KO les alliés composés de Franck (un nouvel adhérent qui dirigeait les USA et GB) et de VHS (Russie Soviétique) sur le plateau de Quartermaster. Le monde est désormais dominé par le coté obscur. A noter une fois encore la remarquable contribution de l’Italie à la victoire de l’Axe.

Bruno et F-R ont poursuivi avec un jeu mais je ne sais plus lequel…

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

Séance de MARDI 26/04/2016 à St-Elivet

Le 26 avril en l’an de grâce 1131… Non mais qu’est-ce que je raconte… Hier donc 2 tables :

Tables n°1 dite « Walking Dead »…

… avec Neox, Darholm, Hélène la briochine, F-R et ??? autour du plateau de Dead of Winter. La partie durait toujours quand Votre Humble Serviteur quittait la salle. Il y avait pas mal de zombies sur le plateau…

Table n°2 dite « Murder » …

… avec Jérome, Jean-Yves, Xel, Thomas, Maud et VHS autour de Mysterium, le croisement improbable du Cluedo et de Dixid. Belle découverte pour VHS (qui l’a réclamé), le jeu est à mon humble avis encore plus sympathique que Dixid. Ponctué par des phases avec des objectifs distincts et des déductions mises en commun, il permet de décharger la responsabilité d’une mauvaise proposition sur les compagnons médiums voir sur le fantôme. Chose pratiquée avec assiduité par les participants à cette session d’ailleurs. Arrivés au bout de 7ème heure à concrétiser leurs visions, les médiums sont tombés d’accord à l’unanimité sur le coupable : le peintre dans le garage avec le sécateur.

La 2ème table a été prolongée par un jeu dont j’ignore tout.

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

 

Séance de MARDI 15/03/2016 à St-Elivet

Petite séance à 2 tables :

Table n°1 dite « des nouveaux » …

… où se sont retrouvés des nouvelles recrues de PC : Bruno, Jean-Yves et un nouvel sympathisant dont le prénom a échappé de ma mémoire, mais qui je ne doute pas nous rejoindra sur le forum pour se présenter. Ils se sont penchés tout d’abord au dessus d’un plateau de The World of Smog : Au Service de Sa Majesté, un jeu récent, << inqualifiable >> selon les participants. Puis vint le tour de Thunderstone, un deck-builder plus classique.

Table n°2 dite « des pompiers » …

… où Neox, Baptiste dit « hairs : 2mm and still growing », F-R et Votre Humble Serviteur se sont attaqués à la 2e mission de Fireteam Zero : un jeu full-coopératif (sans << overlord >> donc) évoluant dans les années 40 où les soldats alliés d’élite s’attaquent à une infection horrifique. La mission se déroula comme un charme… jusqu’au moment où, ayant accompli tous les objectifs, l’équipe se dirigea vers le point d’extraction mais fut interceptée et décimée. Si près du but…

La suite de la soirée pourra être racontée sur le forum…

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

Séance de VENDREDI 11/03/2016 à St-Elivet

Dominique raconte cette séance :

Cette soirée du vendredi commença avec 2 tables :

Table 1, dite « Casper » : à Mysterium, Michal est le fantôme et tente dans son style très personnel de livrer les clés d’un crime passé. Les voyants convoqués au manoir pour en résoudre le mystère (Jérôme, Mikael, Franck et Thomas, pour une partie en mode « difficile ») pataugèrent semble-t-il dans le porridge, en particulier le dernier nommé qui parvint hors délais à la phase 2, entraînant un échec collectif. Un fantôme traînant un boulet, rien que de très normal.

Table 2, dite « My heart’s devotion » : un grand classique, Puerto Rico, ressort entre les mains de Baptiste-El-Rico, Neox, David et Tristan. Ce dernier l’emporte.

A la fin de ces deux parties, l’honorable et ludique assemblée reçoit le renfort de Xel et VHN ; le groupe se reconfigure alors pour la seconde partie de soirée :

Table 3, dite « Le retour du fantôme » : 4 taoïstes (Xel, Jérôme, Thomas et VHN) soudés par un esprit de coopération qu’il faut saluer en ces temps troublés, décident d’affronter des fantômes maléfiques à Ghost Stories (mode « initiation »). La première partie se conclut par une défaite collective (manque de concentration dirait celle qui a observé les nombreux apartés hors-sujet) malgré les exploits de Thomas qui a ensorcelé le dé de malédictions et quelques lancers exceptionnels de VHN. Ne voulant pas rester sur un échec et maintenant familiers des règles, les mêmes repartent sauver le village chinois. Cette seconde fois, ils parviennent à tenir jusqu’à l’arrivée du Boss « Bone Cracker ». Après, les versions divergent : selon l’avis que l’on a sur les libertés qui ont été prises avec les règles, les joueurs ont gagné ou perdu. Retenons en tous cas que le dernier tour de jeu a été mémorable par les rebondissements qui s’y sont produits.

Table 4, dite « Grossebaf » : Mikael invite Michal et Franck à vérifier à Blood Rage qui est le viking dominant. Nous vous confirmons que c’est Mikael (132 points ce soir).

Table 5, dite « Là-haut sur la colline » : David, Neox, Baptiste et Tristan jouent (in English, please!) à Betrayal at House on the Hill (scénario « The mummy walks »). Ici, pas de fantôme mais une momie (animée par David) qui finira par retrouver le sarcophage qu’elle n’aurait pas dû quitter.

Et pendant tout ce temps, une table déportée quelque part à Lannion (avec Laurent, Jack, Jeff et JulienGoelo) a joué à Assaut sur l’Empire. Ont-ils fini leur campagne ? Nul ici à la rédaction ne le sait.

Ajout de Votre Humble Serviteur :

Oui, la campagne est bien finie. Grand merci à Julien qui a dû supporter les râles de ses adversaires, gérer les règles et qui a gracieusement oublié quelques actions pour rendre la victoire possible aux rebelles. Dans cette dernière session Jeff a réalisé son rêve et a << piloté >> un bipède TS-TT  piqué à l’Empire (en fait il en a surtout utilisé la gâchette) et le Wookie/F-R a mis une baffe définitive à Darth Vador sous l’œil bienveillant bien que vitreux de ses 2 compagnons morts (mi-lion,mi-mouton/Jeff et apprenti Jedi sans sabre/Laurent), tout cela grâce à l’action héroïque d’ouverture d’une porte par le vétéran édenté de l’alliance (incarné par VHS). Que d’émotions !

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

 

Séance de MARDI 02/02/2016 à St-Elivet

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « échouée » …

… où Hélène la brochine, Neox, F-R et Jean-Yves ont joué aux robinsons modernes dans  Robinson Crusoé : aventures sur l’ile maudite. Ils ont battu le jeu. Après le départ d’Hélène les 3 messieurs se sont attablés sur un jeu plus court dont le nom m’échappa.

Table n°2 dite « confrontée » …

… où Batpiste dit « hair no more » et Votre Humble Serviteur se sont escarmouchés dans un Deadzone opposant les orx dirigés par  Baptiste et les plagues manipulés par VHS. La partie a vu l’emergeance des armes à gros potentiel d’explosion et il y a eu 2 moments où la partie a basculé en faveur de l’un puis de l’autre. Finalement VHS l’emporte avec un carnage au corps-à-corps.

Plagues et leur charme mis à nu….

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

 

Séance de MARDI 05/01/2016 à St-Elivet

Prémière séance de 2016 s’est vue dotée de 3 tables :

Table n°1 dite « 2 vs 2 » …

… où Neox+Jérôme ont affronté Hélène+Baptiste dit le « deuil capilaire » dans un Summoner Wars. Retours possiblement sur le forum.

Table n°2 dite « initiatique » …

… où le nouveau sympathisant : Matthieu, s’est volontairement soumis au test de Tzolk’in, accompagné par Jeff et Baptiste dit « cheveux ? non merci ! ». Retours de cette initiation possiblement sur le forum.

Table n°3 dite « plus morte que vivante » …

… où François-René, Xel, Françoise, Jean-Yves et Votre Humble Serviteur se sont inclinés devant le très exigeant Dead of Winter. La perte du clebs de VHS a été facteur fatal : empli du chagrin VHS a quitté les lieux laissant les survivants choisir un autre jeu… Retours possiblement sur le forum.

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum