Séance de VENDREDI 14/08/2015 à Ti Koad

En l’honneur de son soixante-dixième anniversaire, Parties Civiles rendit un vibrant hommage à Wim Wenders, en lui dédicaçant pas moins de 5 tables de jeu.

paris_texas

Table 1, dite « Si loin, si proche »

Une bataille homérique opposa à Brass Xel, Thomas, VHS et Jeff, qui terminent en mouchoir de poche dans cet ordre à la table de marque: 135, 129, 124 et 107, pour un total les emmenant très loin, frôlant les 500 points. Jeff aurait pu semer le trouble s’il avait su vendre son coton en fin de partie, mais le marché extérieur  lui fut défavorable. Thomas, parti au petit trot, finit en trombe avec un chantier naval juteux, mais fut devancé par Xel qui accumula les canaux et rails. Malgré une profusion de constructions et un dernier coup flamboyant (aussi par son coût, j’y flambai 55 livres), je fus victime de mon faible nombre de rails.

Table 2, dite « La lettre écarlate »

La table 1 poursuit dans la veine Wallacienne avec un P.I. echevelé, remporté par Jeff (13) malgré les honteuses manoeuvres dilatoires de son voisin visant à le déconcentrer, voisin qu’on ne nommera pas par charité. J’eus dû tirer mon épingle du jeu et le rejoindre, mais deux pénalités me furent infligées par précipitation (13-4=9). Dans cette prise en sandwich, Xel et Thomas finissent dans le rôle du jambon et du gruyère , à 11.

Table 3, dite « Alice dans les villes »

Les aventuriers du rail edition Marklin voient s’affronter Dominique, Franck le jeune, Mickaël, Julien, et Jérôme. Il me semble que Franck finit en vainqueur, mais on attendra le développement de la photo-finish.

Table 4, dite « Faux mouvement »

La table 3 enchaîne sur un Loony Quest, un jeu basé sur une mécanique de calque. Sur leurs feuilles transparentes, les joueurs devront reproduire le meilleur tracé possible – avant la fin du temps imparti – pour réussir les quêtes des 42 niveaux du jeu. Je me suis laissé dire que l’un des deux J. a décalqué ses compétiteurs.

Table 5, dite « Tokyo ga »

Dominique, Xel, Thomas et VHS expérimentent l’honorable Sushi go, candidat idéal pour un certain festival de jeux, prochainement dans le Trégor. A ce jeu, on s’empiffre de cuisine japonaise, mais pas n’importe comment, et, comme dans un vrai revolving sushi bar, les plats passent devant vous. Sur trois parties, chacun s’en adjuge une, sauf votre serviteur, qui collectionne les places d’honneur.  Mon petit doigt me dit qu’il ne se fera pas hara-kiri pour autant.

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

[jdr] mercredi 05/08@Ploum

Sous la houlette de Jack :  Jeff, Nolween, Marie-Anne et moi même avons testé le jdr « Oltrée ! ». Il s’agit d’un jdr à la mode medfan « porte monstre trésor » mais ici point de donjon mais une immense carte que les aventuriers traversent hexagone par hexagone. Et c’est là que le jeu prend toute sa richesse. En effet à chaque déplacement une carte est tirée et les dés sont lancés : la combinaison donne la latitude aux joueurs pour décrire ce qui leur arrivent. Charge au MJ d’intégrer cela à son scénario. Idem les PJ possèdent des cartes (souvient bien marrantes) qui jouées au bon moment vont intégrer le scénario pour l’influencer. Exemple : « en rentrant dans une ruine vous trouvez un artefact ancien » ou encore « alors qu’il fallait être discret vous marchez sur un clou qui dépassait du sol ».

Une bonne idée donc pour dépoussiérer le genre !

Séance de MARDI 04/08/2015 à Ti Koad

Nuit d’horreur à Ti Koad, peuplée de vampires, de zombies et autres créatures dégénérées dans le chaos issu du grand incendie de Londres de 1666.

londres_1666

On commence par 3 tables de 4:

Table 1, dite incendiée

Xel, Axel, Thomas et VHS tentent de reconstruire London après le grand incendie. Thomas établit sa suprématie avec 50 points, devançant Xel, 40, Axel, 39 (score méritoire pour une première partie). Je ferme la marche avec 33 PV, pénalisé par -11 PV sur les points de pauvreté.

Table 2, dite sanguinolante

François-René, Hélène, Baptiste et Nicolas chassent les morts-vivants de Zombicide. Dans la salle de presse, le commentaire des joueurs sera lapidaire: on a gagné, mais les chiens ont souffert.

Table 3, dite assiégée

Jérôme, Jeff, David, et Dominique s’attaquent à la cité de Carcassonne. Jeff la défend victorieusement à deux reprises.

Puis les tables se séparent, se décomposent et se recomposent:

Table 4, dite vampirisée

Xel, Axel, Thomas, VHS, et Dominique (rejoints par François-René et Nicolas dans un deuxième opus) combattent la canicule en chassant les ombres de Shadow Hunters. La deuxième partie, homérique, voit la victoire des chasseurs.

Alors que le chroniqueur s’éclipse, la ludopathie continue de sévir jusque tard dans la nuit….

Pour discuter de cet événement, RDV sur le forum

Séance de VENDREDI 31/07/2015 à Ti Koad

Un compte-rendu à quatre mains: Dominique et François.

Table 1, dite « chez Colombo »: à P.I., Jeff, Nolwenn, Xel et VHS, rejoints par Vincent en auditeur libre, arpentent les rues de New York. Xel triomphe avec 17 points, devant Thomas, 10 puis VHS, 6.
Bonus: pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, Martin Wallace himself vous présente le matériel:
 wallace
Les mêmes enchaînent:
Table 5, dite « du côté de chez Trump »: à Minivilles, Jeff l’emporte d’un ticket d’aéroport. Je manque de lui voler la victoire en faisant deux doubles successifs, mais j’avais épuisé mon argent dans les restaurants de Vincent et les pizzerias de Nolwenn.
 minivilles
Tables 2 à 6, dites « à la Lucky Luke » : Dom, Audrey, F-R, Cédric, Frank, Kelly : Colt Express x2 (F-R et probablement Cédric sont vainqueurs) puis Citadelles (Frank gagne d’une courte tête).
Vous avez remarqué que les tables ne sont pas dans l’ordre ? Poursuivons, l’ordre nait du chaos.

Tables 3 à 4, dites « Gödel l’avait dit » : Axel, Mikael, Elaine, Gael se disputent Un monde sans fin. La partie ne finissant jamais, son résultat restera indéterminé à jamais.

umsf

Tables 7, dite « rugissante »: à Linko, les fauves se lâchent dans une série de 3 manches dont la table de score a retranscrit: Xel 53 / Dom 36 / François 29 / Thomas 9
linko
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.