Séance de MARDI à Ti Koad 28/07

Des tables, plein de tables, racontées par François.

Table 1, dite « comme il vous plaira »
Dans un petit duché de France, Franck, Jérôme, Audrey, Dominique, David enchaînent les amuse-bouche, sosu forme de petits jeux divers. Le menu détaillé ne nous est pas parvenu.

Table 2, dite constructive
Xel, VHS, Jeff jouent aux bâtisseurs. Jeff s’adjuge facilement Taluva en slalomant à travers les volcans, et Xel remporte Palazzo d’une belle brique.

Table 3, dite hugolienne
Il neigeait, il neigeait toujours ! la froide bise sifflait. Sur les verglas, dans des lieux inconnus, on n’avait pas de pain et l’on allait pieds nus, et François-René, Thomas, Hélène, entre autres, subirent la bérézina face à l’armée des zombies de Dead of Winter.

Table 4, dite vache
François-René, Thomas, Hélène, François-René, Thomas, VHS s’étripent à 6 qui prend.
VHS dame largement le pion à ses concurrents.

Tables 5 et 6, dites félines
Dominique présente une initiation à Linqo, jeu subtil et déroutant, où il faut être habile comme un Lynx. Dans la partie 6, avec VHS et Xel, chacun gagne sa manche.

Table 7, dite claustrophobe
Xel, François-René et Dominique cèdent face à la traîtrise d’Audrey.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 24/07

C’est l’été. Et pourtant, à PC, ça joue.

La preuve avec ce CR signé François.

A l’heure où s’effiloche une moite journée d’été, deux clans se forment dans l’atmosphère raréfiée de Ti Koad. A ma droite, j’aperçois une table peuplée d’humains et parasitée par deux cylons, Nicolas et un accolyte de Michal. Un BSG est en cours, lancé par François-René, accompagné de Franck. M’est avis que cette table là fera parler d’elle jusqu’au bout de la nuit et que les humains n’y survivront point.

A ma gauche, des enquêteurs sont à l’oeuvre. Plus précisément, des P.I., private investigators, à la recherche d’éléments permettant d’élucider leur cas: un suspect, un crime, un lieu. J’y aperçois des habitués de ce jeu déjà culte: Thomas, Xel, VHS et Jeff, auxquels s’est joint un nouvel adepte: Mickaël. Cette table là est à bas bruits, seuls les frôlements des cubes sur la table laissent percevoir une activité, tout le reste est intérieur. A l’approche de la troisième phase, je me rends compte brusquement qu’il reste encore 4 enquêteurs sur 5 à Jeff. Piece of cake pour notre pirate. Et en effet, l’affaire sera vite pliée. Mickaël prendra une vaillante deuxième place, et Thomas, poissard tout du long, finira inhabituellement dernier, mais quand même avec un score positif.

Tandis que le BSG susommé s’éternise, un Dead of Winter s’improvise. Notre objectif commun: srvivre 8 saisons. Nous y parviendrons presque, avant d’être rattrapés par la faim et la maladie. Il n’y avait pourtant pas de traîtres dans cette partie. A la sortie, il est fort tard et une petite fraîcheur nous assaille. L’hiver n’est pas mort et je dirais même: Winter is coming.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

[jdr] vendredi 03/07@Beg Leguer

Vous en avez marre des heures passées à créer une fiche de perso et à appréhender un univers bourré de règles ?  Alors ce jeu est fait pour vous : des PJ basés sur des archétypes permettent d’avoir un groupe plus ou moins uni en 5 minutes. Les règles  : c’est un post apo : survivre !

Mis à part cela, le jeu propose comme originalité de ne pas reposer « que » sur les épaules du MJ. En effet même si celui ci maîtrise toujours le scénario, il demande régulièrement à ses joueurs de décrire ce qu’ils voient, comment se nomment les lieux où ils vont,etc. Et par exemple si l’on décide que des lapins mutants hantent la montagne ; alors des lapins mutants hantent la montagne ! Seul petit point faible (il semblerait) de ce jeu : le groupe . Si un de ses membres manque à l’appel alors la totalité de celui ci en pâtit … En conclusion une bonne expérience mené par l’ami Kirdinn que je conseille de tester au moins une fois.