Séance de VENDREDI à St Elivet 27/03

Séance distribuée sur deux Sites :

Site n°1 : Ti Koad, avec 1 table unique, un jeu de rôle mené par Jeff avec participation d’Audrey, François-René, Aurélie et Néox.

Site n°2 : St Elivet avec 3 tables :

Table n°1 dite « mystère » …

… avec Mickael & Co qui ont joué à un jeu.

Table n°2 dite « inconnue » …

… avec Joan & Co qui ont joué à un autre jeu. Joan a fait pas mal d’esclandres ce qui me fait dire que le jeu fut animé.

Table n°3 dite « je me souviens » …

… avec Julien, JiBee, Laurent et Votre Humble Serviteur qui se sont isolés dans une salle pour pratiquer Hyperborea. Isolation qui explique ma méconnaissance des autres tables. Partie d’initiation pour Laurent et de rappel pour Julien. Les peuples furent tirés au hasard, VHS a tiré les rouges ce qui explique certainement son gain de la partie. A noter une magnifique remontée en fin de partie de JiBee qui d’une participation peu remarquée a changé sa partie en victoire morale en dépassant Julien et se hissant à la 2nde place. A noter aussi que les rouges sont des brutasses et que la règle qui leur attribue une économie substantielle sur les actions de combat est à revoir.

Table tardive dite « vu en partant » …

… avec MKS et Jérome autour d’un Gosu. Partie en cours lors de mon départ.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à St Elivet 24/03

La séance racontée par Dom :

<A la façon de François> Je laisse les autres tables compléter

Le 25 mars 1973 sort l’album inoubliable des Pink Floyd « Dark side of the moon ». Exactement 42 ans plus tard, une douzaine de joueurs se retrouve dans un centre Saint Elivet éclairé par la pâleur d’un croissant de lune et constitue trois tables :
Splendor avec Frank, Jeff, Audrey et JiBee (qui découvre). Il semble que 2 parties ait été jouées et emportées selon toute probabilité par un(e) sympathique adhérent(e)
* Dead of Winter avec François-René, Aurélie, Neox et Baptiste. On me dit que la colonie n’a pas résisté à la pression conjuguée des zombies et des traitresses.
* Jeux moyen-format avec Jérôme, David et VHN. Tout d’abord 2 parties de Koryo emportées successivement par VHN puis David (qui a su influencer à son profit le kingmaker du dernier tour), dans les deux cas avec 23 points. Note pour les suivants : la carte qui fait gagner est le 6.
Ensuite Jérôme nous fait découvrir La Havane, un jeu où on utilise des cubes en bois représentant des ressources pour acheter des bâtiments qui donnent des points de victoire. Derrière cette apparente caricature de jeu de gestion allemand se cache un mécanisme malin de choix de rôles et de résolution de l’ordre de jeu, avec une interactivité qui le rapproche de Citadelles. Inspiré par les cubes cubains, VHN joue un tour de (Baie des) cochons à ses deux collègues et plie la partie en moins de temps qu’il n’en faut pour fumer un habano.

Les restants (Audrey, Aurélie, Dom, F-R et Jérôme) se regroupent pour enchaîner deux parties de Dungeon Raiders. Les multiples crocs en jambe et coups bas que se sont infligés les aventuriers dans leurs quête ont révélé la face cachée de la nature humaine. Comme le chantaient les Pink Floyd : « Money, so they say / Is the root of all evil today ». Je n’en dirai pas plus, mais qu’il soit consigné que par deux fois Audrey est ressortie en vainqueur du donjon.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à St Elivet 20/03

Séance à St Elivet racontée par François :

Deux tables pour une soirée qui démarra en pente douce par une démonstration amusante de la dernière acquisition de Frank, un casque de réalité virtuelle adapté aux smartphones. Immersion totale et frissons garantis quand vous plongez dans la tête d’un T-Rex. On visita aussi St-Elivet et sa bibliothèque relookée, et on bavassa un peu en attendant Godot, qui eut finalement un empêchement. Mais, en cette soirée placée sous le signe d’une remarquable conjonction de phénomènes naturels (éclipse, équinoxe, grande marée), et qui était aussi la journée des quatre sorcières (un phénomène boursier rare mais quand même plus commun), nous étions aussi venus pour jouer.

La table N°1, dite « marée de sang », réunit Mikaël, Audrey, Dominique, Thomas et Alwen, à la poursuite des traces sanglantes de MKS, l’éventreur de Lettres de Whitechapel. A l’heure du bouclage, les enquêteurs pataugeaient comme sur le quai d’Aiguillon un jour de grande marée. C’est quand la mer se retire qu’on découvre ceux qui nageaient sans maillot.

La table N°2, dite « eau profonde », réunit Baptiste, Jérôme, Frank, Nicolas et VHS dans les eaux profondes de Lords of Waterdeep, jeu où l’on accomplit des quêtes en recrutant des prêtres, des guerriers, des mages et des brigands (les cubistes y verront leur parallélépipède préféré paré de blanc, orange, mauve et noir). Nicolas garde la tête hors de l’eau avec 119, dont 30 points glanés grâce à son rôle de bâtisseur (après avoir édifié pas moins de 5 bâtiments). Frank et Baptiste boivent la tasse ensemble (114), tandis que je pique une coulée (97), et qu’on ranime de justesse Jérôme (90).

Pendant ce temps à Ploum’city :

Pour des raisons obscures des gamins qui refusent d’être responsables et se garder eux-mêmes la sessions a été délocalisée… Jeff, Julien, Roxane, Marie-Anne et Votre Humble Serviteur se sont offert une promenade de sante à travers une trentaine de monstres de Myth pour achever avec succès le 2 épisode d’une histoire qui en compte 3. To be continued…

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à St Elivet 17/03

Retour dans les locaux de St Elivet raconté par François :

En ce 17 mars, Parties Civiles revenait à St-Elivet. Pour certains, ce fut une renaissance, ou en italien: Risorgimento, qui désigne aussi cette période de la fin du XIXè siècle où se construisit l’unité Italienne. C’est d’ailleurs le 17 mars 1861 que Victor-Emmanuel II prit le titre de roi d’Italie, consacrant ainsi le processus d’unification qui s’achèvera un peu plus tard, en 1870, avec l’annexion de Rome.

En cette douce soirée de printemps, nous étions à l’heure du mardi(20h45), rivalisâmes d’amabilités avec de fort civiles couturières, découvrîmes le nouvel agencement des lieux, peuplâmes l’armoire fraîchement déménagée d’une armada de jeu, puis il fut temps de jouer.

Cette séance réunit alors deux tables:

Table n°1, dite « un monde gentil », où Julien, Audrey, Dominique et Franck firent revivre les fantômes de St-Elivet en s’initiant à Ghost stories. Comme c’est un jeu coopératif, on retiendra que tout le monde a gagné.

Table n°2, dite « un monde petit », où Baptiste invita JBee, Jeff et VHS à guerroyer, au milieu des effluves de bière, dans le petit monde de Smallword – version historique. L’ordre sus-cité d’apparition des joueurs scella le palmarès, dans un score resserré (99, 92, 87, et 82 PV). Le choix des races fit la différence: notre Illustre président ne déclina qu’une fois et la victoire lui semblait promise, mais Baptiste, déployant notamment une impressionnante armada de squelettes, l’arracha sur le fil en s’adjugeant 33 PV sur les deux derniers tours. Je perdis à cause d’un mensonge de Baptiste, qui m’avait indiqué la race qui fait gagner, que je recrutai (fort cher) mais sans succès. Quant à Jeff, il usa de diplomatie pour ne point se faire attaquer, mais de ce fait n’attaqua point trop et ceci le perdit assurément.

L’heure de départ resta fort civile, on était encore en pleine incertitude sur une autre partie, qui vit finalement un arsenal se fracasser sur un rocher. Mais ceci est une autre histoire.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 13/03

Une des dernières séances régulières qui prit place dans la salle de Ti Koad puisque, lors de l’AG qui s’est tenue le mercredi 11 mars dernier, le retour dans les locaux de St-Elivet a été voté (pour le CR suivre ce lien). Pendant les vacances la salle Ti Koad risque d’être notre solution de replis.

Sinon au moins 4 tables dont – à part celle à laquelle j’ai participé – je garde peu de souvenirs :

Table n°1Deus et Mikael, MKS, Elaine & Gaël.

Table n°2 avec F-R, Hélène, Baptiste (et ?) pour un jeu sans cubes certainement

Table n°3 avec des superbes adhérent(e)s pour un jeu dont j’ignore tout.

Table n°4 : Terra Mystica et son extension gameofthronesque : Fire & Ice, avec la participation du boys band 4J2play : Jibee, Jeff, Julien et Jack aka Votre Humble Serviteur. JiBee teste une faction de l’extension : Fées de Glace, VHS aussi dans le style assez différent : les Acolytes de Feu, Julien menait le peuple de Sirènes et Jeff des Chépu. Partie serrée comme un rôti ficelé. A l’arrivée : espacés d’à peine 3-4 points : les Fées de Glace arrivent en tête avec – permettez moi l’expression : les Acolytes de Feu aux fesses – puis des Chépu et enfin des Sirènes.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Gênes 1530 07-08 Mars

Les hommes de Parties Civiles sont des bonhommes, des vrais, tout ça tout ça… Mais bon pour les besoins d’un GN se déroulant en 1530, ils n’ont pas hésité. En effet, ils ont enfilés leurs plus beaux collants, leurs plus belles robes et leurs plus belles… braguettes http://fr.wikipedia.org/wiki/Braguette

Tout ça pour comploter, marchander, truander dans le palais du doge de Gênes à l’époque de la renaissance. Heureusement que la baronne Isabelle d’Este de Mantoue était là pour leur rappeler les règles de savoir-vivre et d’élégance…

Alors si l’aventure vous tente un jour,si vous avez envie de comprendre ce qui se cache derrière ces lignes, contactez le responsable GN de l’asso! Et peut être même que si vous le soudoyer, il vous montrera des photos qui à jamais devraient rester cachées…

Note du sus-cité : un petit échantillon ci-dessus (il y avait beaucoup de soleil ce jour-là 🙂 ) :

genes 1530

On remarquera au passage la belle braguette de Jeff dont il est question dans le 1er paragraphe du billet courant. D’autres photos peuvent être consultées en suivant ce lien

 

 

Séance de MARDI à Ti Koad 3/03

Séance racontée par Dom :

4 joueurs (Audrey, F-R, Jeff et VHN) se retrouvent dans une salle glaciale ce mardi. Histoire de rester dans l’ambiance, nous décidons de jouer à Dead of Winter : A la croisée des chemins que Jeff découvre.
Objectif collectif de ramassage de médicaments. Le groupe fonctionne bien, enchaînant les fouilles, surmontant les crises et réussissant à nourrir la population croissante de la colonie. Quelques inévitables décès se produisent, dont un malheureux cheval qui n’aurait pas dû passer par là, mais sans mettre en péril le moral de l’équipe. Alors que la fin de la partie se profile et que chacun dissimule de moins en moins son chacun pour soi, Audrey se révèle soudain comme traître. Mal lui en prit, l’impitoyable F-R l’exila promptement et fit de la chair à pâté (ou plutôt à zombies) de tous ses personnages.
Au final, les 3 autres survivants gagnent la partie.
Pour le livre d’or de PC, cette question de Jeff observant une fouille dans la bibliothèque : « Un livre, mais à quoi ça sert ? »

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.