Séance de MARDI à Ti Koad 24/02

Table n°1 dite « féodale », racontée par Jeff :

François-René Stark, Pierre Baratheon, Jeff Martell, Nicolas Tyrell, Justine Lannister et Leo Greyjoy se sont affrontés pour le contrôle de Westeros et du Trône de Fer.

Des le début, la cavalerie Martell anéantie la cavalerie Baratheon qui venait de prendre Accalmie.
Les Martell s’y installeront et y resteront en défense jusqu’à la fin de la guerre.
La perte de sa cavalerie dès le début va mettre un coup d’arrêt à l’expansion des Baratheon qui stagneront avant de disparaître à la fin de la guerre.

Les Tyrell et Martell passent un pacte de non agression qui sera étonnamment tenu jusqu’au bout.

Le premier tournant du jeu est l’attaque des Jumeaux tenu par les Greyjoy par les Lannisters depuis Vivesaigues. Le soutien de la flotte des fers-nés est décisive et les Lannisters sont repoussés. Les Greyjoy en profite pour envoyer des troupes à Vivesaigues et ainsi anéantir les troupes qui venaient de s’y replier.
Les Tyrell en profitent peu après et grâce à Loras Tyrell, ils prennent Port-Lannis. Les Lannisters se réfugient à Harrenhal qu’ils fortifient.

Le second tournant du jeu commence par une descente de navires Stark au large des îles de fer. Les Martell dénoncent l’expansionnisme des hommes du Nord et attaquent. Soutenus par les navires Greyjoy et Lannister, la flotte Martell met en fuite ses adversaires. Grâce à Doran Martell, les Stark sont désavoués et se retrouvent à la dernière place à la Cour du Roi. Place qu’il garderont jusqu’au bout. Ce second tournant intervient quand, les navires martell brisent le soutien des navires Greyjoy grâce à un raid. Ils en profitent pour prendre Pouce Flint aux greyjoy.

Pendant ce temps Greyjoy et Stark se font la guerre. Moat Calin et les Jumeaux changent plusieurs fois de propriétaires. Les Martell, eux,prennent Port-Réal tranquillement.

La guerre finit à la 8° année (au lieu de 10). L’alliance entre Jeff Martell et Nicolas Tyrell contrôle Westeros, chacune des deux chefs de famille ayant 6 châteaux.
FR Stark et Leo Greyjoy n’en ont que 4, Justine Lannister n’a plus que Harrenhal.
Pierre Baratheon ne possède plus que quelques troupes disséminées. Plus de châteaux, plus de navires mais il est toujours sur le trône.

Table n°2 dite  « shintoïste » autour de Takenoko avec Audrey, Dom & Co.

Le plus humble a gagné.

Table n°3 dite « impériale » racontée par François :

Table d’Imperial réunit  David, Xel, Christophe et VHS. Dans cette version vintage, je contrôle rapidement l’Autriche-Hongrie et m’étends au centre sans réelle concurrence. David m’arrache la Russie, qui se déploie, mais a fort à faire avec l’Allemagne, son voisin, cerné par l’Angleterre, pilotée par Christophe. Xel contrôle la France et l’Italie, enfin surtout l’Italie, dont les enchères s’affolent au-delà du raisonnable. La bataille de la Russie fait rage entre David et moi, et je l’arrache au dernier tour de jeu moyennant une dépense de 30 Millions, aussi osée qu’opportune, puisqu’au tour suivant je mettrai fin au jeu. Entretemps, la France, longtemps alliée à son voisin transalpin, est remontée en flèche et son trésor a gonflé hors de tout contrôle. Au centre, la Germanie s’est effondrée, et j’ai sabordé l’empire du milieu après une dernière taxation, au profit de la Russie. L’Angleterre a prospéré sur les décombres de l’empire Germanique, et a fait profiter l’Italie d’une alliance contre nature en fin de partie. Derrière la Russie (valeur 5), la France, l’Italie et l’Angleterre font un tir groupé (4), les deux autres fermant la marche à 3.
Les positions finales sont resserrées: David l’emporte avec 202 grâce à un tableau équilibré, un score canon en Russie (80), des achats opportuns (contrôle d’un pays juste avant sa taxation, razzia de titres anglais sur la fin). Malgré un score survodkaminé à l’Est (100 en Russie, 39 en Autriche-Hongrie), je termine seulement deuxième (194), plombé par mon impasse anglaise. Suivent Xel à 178, bien partout mais mirifique nulle part, devançant d’une paille Christophe, bon sur la France et l’Italie mais totalement absent sur le front de l’Est. Le plus opportuniste a gagné, comme souvent à ce jeu.

 

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 20/02

Séance qui a poussé la salle Ti Koad dans ses derniers retranchements avec 5 tables :

Table n°1 dite « pittoresque » …

… avec Mikael, Joan, Audrey et Aurélie autour de Fresco suivi de Minivilles.

Table n°2 dite « tribale » …

… avec Jeff, Julien, Elaine & Gaël autour de Five Tribes. Jeff raconte :

première partie: Julien 77, Elaine: 51, Gael: 31 et Jeff: 18
seconde partie: Jeff: 75, Gael:59, Elaine:38 et Julien:31

Table n°3 dite « fieffée » …

… avec MKS, François et Xel autour de Fiefs.

Table n°4 dite « chthonienne » …

… avec Frank, Sly The Jeune, F-R, Marvin et Neox autour de Les Contrées de l’Horreur.

On a perdu. Neox était le traître parce qu’il a raté tous ses jets de dés. Frank aussi, mais les conséquences étaient surtout gênantes pour lui…

Table n°5 dite « mystique » …

… avec Hélène, Baptiste qui découvraient  Terra Mystica en compagnie de Thomas – le grand revenant – et celle de Votre Humble Serviteur Après l’explication des règles longues mais complètes le jeu demarra avec configuration suivante : Thomas/Cultistes, Baptiste/Nains, Hélène/Sorcières et VHS/Géants. Baptiste tire son épingle du jeu en particulier avec une armée de prêtres dans le dernier tout et devance à l’arivée VHS d’un couple de points, suivent Thomas et Hélène. Partie serrée avec un peleton compact tout au long du jeu.

La soirée était loin d’être finie quand à minuit VHS quittait la salle.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

 

Choari ar roll 2015 …

… où renaissance de la convention estudiantine à Lannion c’est par là :

La convention se déroulera du 14 mars à 10 heures au 15 mars à 17 heures au site 2 de l’ENSSAT, 6 rue de Kérampont. L’entrée est gratuite et une buvette est mise à disposition des visiteurs.

Et pendant ce temps là; à Ploumilliau le 11/02…

Une partie du jdr Dark Earth avait lieu en mode campagne.  Avec Jack en MJ et quatre pauvres PJ soumis à son ambiance, sa verve et sa folie… Tout ça pour dire que ça bouge chez les rôlistes de l’asso en ce moment. En effet la semaine dernière a vu se conclure deux campagnes qui duraient depuis près de 2 et 3 ans! Il va donc y avoir du renouveau prochainement. Surtout que de nouveaux joueurs ce sont manifestés ces derniers mois pour « trouver ou mener une table ». Alors à tous : n’oubliez pas de faire passer vos annonces via la mailing list (ou la section petites annonces du forum).

Pavillon Noir, Torg, Star Wars, D&D, les légendes de la Garde, Américana : il devrait y en avoir pour tout les goûts… A condition que joueurs et MJ se rencontrent, se parlent  !

Alors jouons, jouons, jouons !!

Dark Earth

Séance de MARDI à Ti Koad 10/02

Séance racontée partiellement par Jeff :

Tzolkin entre Justine, Leo et Jeff. Leo embauche très vite des ouvriers mais peine tout le jeu à les nourrir. Jeff se goinfre de ressources et construit à tout va. Justine se concentre sur les crânes de cristal.
Résultat pas du tout serré. Justine l’emporte avec 84 points, suivi de Jeff avec 70 puis de Leo avec une cinquantaine de points.
A noter qu’on a utilisé le jeu de Justine et Leo.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 6/02

Séance racontée partiellement par Jeff :

Tzolkin entre Baptiste à la capillarité rare, Christel et Jeff. Baptiste a ignoré les temples, courrouçant même les dieux alors que les deux autres se gavent en points de victoire sur les temples.
Malgré tout, le résultat est serré, Jeff l’emportant avec 65, suivi de Christel avec 64 puis Baptiste avec 62.
A noter qu’on a utilisé le jeu de Baptiste.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 3/02

Séance de mardi partiellement racontée par François :

Le 3 février 1830, à Londres, le sultan Mahmoud II reconnaissait l’indépendance pleine et entière de la Grèce et les protocoles qui définissent ses frontières. C’est l’aboutissement d’une longue et sanglante guerre d’indépendance menée par les Grecs contre la tutelle ottomane et avec le soutien des Occidentaux.
Exactement 200 ans plus tard, nous sommes en 2030, la Grèce s’est fondue dans l’Europe, mais nous n’en avons pas fini avec l’impérialisme. A la table d’Impérial 2030, grand Pierre, Nicolas, Jérôme, Xel, Jeff, et VHS redessinent la carte du monde. Pour les deux premiers, il s’agit d’une découverte, qu’ils appréhenderont avec la Russie et l’Europe respectivement. Xel projette l’Inde loin en Afrique, curieusement délaissée par l’Europe, alors que le Brésil mené par Jeff déploie une impressionnante armada. La Russie – que je me dispute avec Pierre le Grand – fait ami-ami avec la Chine avant que celle-ci, suite à un raid sauvage sur l’Inde, ne soit captée par Nicolas (riche créancier de l’Inde), qui finit par la contrôler avec l’Europe. Pierre et Jeff sont souvent Suisses, le second en profitant pour miser sur les émergents alors que le premier, à court de ressources, aimerait bien ressusciter l’emprunt russe.
Au final, c’est le Brésil qui met fin à la partie et consacre le triomphe de Xel, 115 points dont 104 sur le Brésil et l’Inde, loin devant Jeff (5), au bilan équilibré. Nicolas qui a senti le vent tourner complète le podium avec 77. Suivent VHS (51), trop englué en Russie et ayant raté de peu l’acquisition du 16 Brésilien, Pierre (47), au profil de points similaire, et enfin Jérôme (42), dont l’oncle Sam ne put résister aux assauts de l’Europe sur l’Acadie et du Brésil sur l’Amérique centrale.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 30/01

Une salle de Ti Koad bien bondée ce soir là :

Table n°1 dite « initiatrice »…

… où Johan et Mickael ont initié deux nouveaux visiteurs aux joies du jeu de société moderne à travers Age de Pierre.

Table n°2 dite « Morts de l’Hiver, l’abattoir » …

… racontée par Marvin :

La première table de Dead of Winter a regroupé Xel, Aurélie, Frank et moi-même. Nous avons tous perdu, même la traîtresse Xel, après 4 tours, submergés par une invasion de zombies en force.

Il est à noter que Xel aurait pu empêcher cette fin tragique mais a préféré provoquer la défaite de tous, y compris la sienne. Du King-making inversé, si on veut bien. 😉

Table n°3 dite « Morts de l’Hiver 2, le massacre » …

… où François-Réné, MKS & Co ont mené la même danse de Dead of Winter

Table n°4 dite « chépu » …

… où des gens – dont Jérome et Pierre – ont joué à chépakoi.

Table n°5 dite « Planante » …

… où François, Jeff et Votre Humble Serviteur ont fait la course aux lignes aériennes dans Aeroplanes: Aviation Ascendant. François arrive premier à qqs points de Jeff & VHS ex-æquo dans une partie serrée comme le hareng fumé dans son sachet plastique rempli sous vide.

Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.