Parties Civiles au Festival Scorfel

Parties Civiles était présente en force au Festival Scorfel !
Beaucoup de jeux, beaucoup de joueurs, beaucoup de parties… 🙂

Et aussi beaucoup de bénévoles ! (on vous dit merci ? ;))

Pas mal de contacts noués aussi et, on peut l’espérer, de nouveaux adhérents très bientôt !

.

DSC06434

.

.

.

.

.

.

.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 24/10

Racontée par Xel :

10 joueurs : 3 tables
1/ MKS, Julien the 1st, Jeff autour de  Dead of Winter: A Crossroads Game (un Zombicide like, en tout cas en terme de thème)

2/ Jack, Julien the 2nd, Dom autour de Pichnette Party the Game aka Ascending Empires, sur la demande expresse de Dom.

3/ Les mousquetaires du cube : Jonathan, François, Thomas et VHN autour d’un Brass très serré (1:VHN, 2:François, 3: Jonathan, 4: Thomas avec 115,115,114 et 110 PV !)
puis Les aventuriers du rails version +++ : Thomas, François et VHN : très loin devant VHN, puis François et Thomas

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 21/10

Petite séance à 1 table mais d’un grand jeu :

Table unique dite « Go West ! »…

… autour de Age of Steam sur la carte de ouest des Etats-Unis avec pour mission la construction d’une ligne transcontinentale a réunie Jeff, Xel, François, Thomas et Votre Humble Serviteur. Partie serrée au debut où 4 compétiteurs sur 5 ont préféré les plaines de l’Est aux montagnes de l’Ouest et où Jeff menait une bonne partie du temps. VHS réussit dans le dernier tour à faire une boucle ce qui lui permet de convoyer les marchandises convoitées et finir devant, suit Jeff, Xel (qui ne ‘mourut’ pas cette fois-ci) François et enfin Thomas.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Page de pub

Ce weekend à eu lieu LE GN « Valar Morgulis – Morghar Dohaerys » qui fut une réussite. Nous n’avons qu’une envie : en parler, monter des photos mais NON ça attendra ! Parties Civiles qui ne recule devant rien, sera présent le weekend qui arrive pour le festival Scorfel . Parce que c’est votre événement à vous aussi , nous avons besoin de tout le monde sur le front ! Ca va être un grand événement et enfin , seulement après, nous pourrons nous asseoir sur nos lauriers (bien mérités ?) Allez ! Dans le dragon :  tout est bon !!

Séance de MARDI à Ti Koad 14/10

Xel nous raconte la soirée.
(A titre personnel, je trouve que Notre Imbattable Président n’est pas très en forme ces temps-ci… Espérons qu’il se reprenne vite 😉 )

Petite séance avec 6 joueurs et 2 tables :
Table 1 : Jibee, Léo et Jonathan autour de Five tribes
Léo gagne la première partie, pour la suivante ?

Table 2
: Dom, Justine et VHN autour d’un London
Suspense torride, souffrance intense – wallacienne – et au final les deux débutants (Dom et Justine) s’en tirent plutôt bien.
Dom semblait out à cause de son emprunt (pour les non-initiés ne pas rembourser un emprunt coûte 7 PV en fin de partie) mais il y parvient et en plus joue une carte qui nous oblige à emprunter pour payer un impôt sûrement injuste 😉
Justine calcule bien son nombre de points de pauvreté, se gave d’argent sur son magasin et emporte la partie d’1 PV !
Justine 68 PV, VHN 67 PV et Dom 51 PV (?)

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 10/10

Petite affluence ce vendredi, nous étions 8, et deux tables :

Table n°1, dite « chwinner »…
… où Jibee, Julien, Sly-le-Vieux et moi-même avont ressorti Chaos dans le Vieux Monde de son relatif oubli. Après un rappel des règles rapide, nous entamons une partie riche en chouineries, notamment de la part de Sly-LV (mais pas que), lequel s’estimant (à relativement juste titre, mais pas tout le temps) être la cible principale des autres joueurs.
Au fil de la partie, on envisagea d’abord que personne ne gagne (mais bon, ça n’arrive jamais, hein), puis on vit Julien/Nurgle prendre les devants, au point que beaucoup pensaient la victoire acquise à sa cause.
Finalement, tout se joua dans un dernier tour serré comme , dans lequel tout le monde pouvait encore gagner (soit au cadran pour ma pomme, soit aux points pour les autres). Finalement, j’échoue à gagner au cadran, et c’est Sly-LV, le chwinneur de la soirée.

Table n°2, dite « losers »…
… où Xel, Jack, Franck et Jeff se sont penchés sur les Châteaux de Bourgogne. Pour avoir joué à ce jeu une fois, je peux dire que quelque soit le vainqueur de la partie, ils ont tous un peu perdu leur soirée. (ceci est un troll)

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 07/10

Le contenu de la soirée, par François :

Deux tables « baladeuses » ce mardi, avec trois voyages sur trois continents.

Justine, Léo, JiBee et Dominique se retrouvent à Puerto Rico. Jibee fait le GO et on ne doute pas qu’il ait tenu son rang face à trio de débutants à ce jeu. Mais le chroniqueur ne peut l’exclure, les scores ne lui étant pas parvenus à l’heure du bouclage.

Thomas, pour sa part, embarque VHS et Xel dans l’espace ferroviaire Allemand de Les Aventuriers du Rail: Édition Märklin (qui est comme chacun le sait, une dérivation allemande des Aventuriers du Rail, avec bien sûr la carte du pays, mais aussi des nouveautés, comme les passagers à transporter). Je colonise l’Est pendant que Thomas déploie son réseau à l’Ouest et que Xel essaie de se faufiler au sud et au centre. Par une manoeuvre machiavelique, Thomas le Wessie bloque l’entrée de Dusseldorf, ruinant l’un des objectifs de Xel, alors que j’instaure un check-point sur la ville de Berlin et ses lucratifs passagers et y ouvre un couloir sud. Je transporte un passager à Berlin m’octroyant 23 PV, et réussis l’ensemble de mes objetifs, mais n’en ai que 3, alors que Thomas en remplit 6, et est déclaré vainqueur d’une locomotive devant VHS, pendant que je mets un wagon à Xel.

Nous terminons par un série de trois Hanabi (mot japonais formé des caractères « fleur » et « feu »), un jeu coopératif et où il faut faire preuve d’imagination pour faire éclater des feux d’artifice, et, surtout, gagner sans tricher. Notre premier score fut excellent (le meilleur possible après « légendaire »), le second simplement remarquable et le troisième juste bon. Comme quoi le mieux est l’ennemi aussi de l’excellent. Et, à défaut d’entrer dans la légende, nous eûmes notre quota de fous-rires.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 03/10

La séance de ce soir nous est contée par François (et Laurent (et Xel)).
(Pour toute remarque acide quant au relatif manque de précisions concernant les tables tierces, merci de vous adresser à lui directement. :))

Une table Tzolkin avec Jibee & Co

Une table Small World avec Jack, Laurent, Jérôme & Co. Le vainqueur semble avoir été Jérôme.
A l’issue de cette partie, deux autres de Hanabi ont eu lieu.

Une table dite « avec Jeff, Virginie, Xel et VHS »
Nous empruntons à Jack son Age of Steam, dont Jeff fait un briefing complet à Virginie, qui découvre le jeu. Je prends les rênes de la partie en misant gros lors des enchères au prix d’une débauche d’emprunts, tactique qui me permet de sélectionner les meilleurs emplacements et de booster ma locomotive. Jeff suit la tactique opposé, restant près de son portefeuile, Virginie opte pour la modération. Quant à Xel, aussi parcimonieuse que Jeff, elle se révèle trop optimiste, et victime d’un débordement fiscal, se trouve purement et simplement éjectée du jeu au troisième tour (le FMI n’était pas joignable pour la refinancer) ! La carte s’en trouve alors nettement clarifiée. Je me développe à l’Est, Jeff colonise l’ouest et Virginie se faufile entre les deux. Les revenus s’envolent, ce qui permet à Jeff de se parer d’une locomotive supplémentaire à l’aube de l’avant-dernier tour. Ses six chevaux fiscaux feront la différence pour le propuler vaniqueur avec 124 points, devant VHS, 94, Virginie qui ne démérita point avec 72, et Xel avec 0.

S’ensuivit une table fusionnée autour d’un 6 qui prend !, qui vit la déroute du président qui, avec une manche à 58, précipita la courte victoire de Jérome, et enfin, en guise de digestif, un Level Up qui se conclut dans un mouchoir de poche par la victoire d’un expert (qui se reconnaîtra [ndlr]merci François, on s’en doutait, mais ça nous aide pas des masses[/ndlr]).

Bonus : la petite touche de Xel

Jérôme, François-René et moi-même avons fait une partie de Splendor : F-R nous a écrasés !

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 30/09

Le CR de cette soirée riche en jeux (dont plusieurs jamais joués à PC il me semble) et en parties vous est offert par Xel :

7 joueurs, 8 parties et 6 jeux : pas mal pour un mardi !
Présents : Thomas, Jonathan, Grégoire, Maud, Justine aka « Jaune », Léo aka « Bleu » et VHN

Table 1 : ils entendent siffler le train…
Thomas, Jonathan et Grégoire autour d’un Aventuriers du Rail en Allemagne (version ++)
1ère partie largement gagnée par Grégoire
2ème partie largement gagnée par Jonathan
La troisième l’aurait peut-être été par Thomas mais il a renoncé et a quitté la table

Table 2 : après un Caylus tout est possible 😉
Maud, Justine, Léo et VHN autour d’un Chinatown
Petite erreur sur les règles (trop de commerces distribués) mais pour une première partie post-Caylus Justine et Léo se sont lâchés… Léo l’emporte d’un gros poil.
Les mêmes autour d’un Cappuccino : vite expliqué par Maud et si bien digéré par Léo qu’il gagne les deux parties !

Après le départ de Justine et Léo…

Table 3 : les gamers fous
Maud, Grégoire, Jonathan et VHN autour d’un Kolejka : Maud l’emporte.
Les mêmes autour d’un Keyflower : Jonathan 67 PV, Grégoire 64 PV, VHN 41 PV et Maud 34 PV.

Table 4 : jusqu’au bout de la nuit
Comme il est déjà tard / tôt Jonathan et moi-même décidons de laisser Grégoire et Maud autour d’un Fantôme de l’opéra
Qui a gagné ? Y a-t-il eu d’autres parties ? Les intéressés complèteront ce CR sur le forum.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.