Séance de VENDREDI à Ti Koad 26/09

Plusieurs tables ce vendredi, dont une déportée…

Table n°0, dite « la supplique du Président »…
… où Sly-le-vieux, Jeff et moi-même avons répondu présent à l’appel au secours de notre Président. Ce dernier étant bloqué chez lui et visiblement en mal de jeu, nous le rejoignîmes pour une partie d’Eclipse.
La supplique du Président se transforma rapidement en supplice du Président, puisqu’il se fit allègrement rouler dessus par Sly. De mon côté, j’appliquai ma tactique préférée à ce jeu, à savoir « avoir aussi peu de contacts avec l’extérieur que possible ». Hélas, j’avais aussi négligé certains points de règles qui ont pourri mon développement, et qui générèrenent plein de ces grognements dont je suis parfois coutumier.
Au final, Sly et Jeff font la course en tête et ne sont séparés que d’un point. Sly l’emporte donc avec 35 pts, Jeff juste derrière à 34 (avec le -2 du traître, je lui avais dit en plus). Je suis troisième avec 26 pts et Jibee-la-victime traînera toute sa vie ses 13 malheureux points comme une tâche indélébile sur sa réputation de requin ludique.

Et pendant ce temps, à Ti Koad, se déroulait du jeu raconté par François

Table n°1, dite « bis repetita placent »…
Grégoire, Xel, Laurent et VHS entament un « Naissance et apogée des empires« , jeu qui peut sembler court avec ses trois ères composées chacune de deux tours, mais qui dure quand même un bras. La première ère, assez bisounours, est dominée par Grégoire, suivent Xel, bien placée partout, VHS, boulimique de technologies plus ou moins utiles, alors que Laurent est à la traîne. En deuxième ère, Laurent grignote son retard, Grégoire se maintient, et je le talonne presque par ma maîtrise du terrain, ayant conclu une paix des braves entre membres du peuple vert par le truchement d’une carte Diplomatie. En troisième ère, Laurent poursuit sa remontée fantastique et me coiffe d’un cheveu pour la médaille d’argent. Grégoire voit ses positions s’effriter, mais reste un confortable vainqueur.

Ti Koad se dépeuple et, avec Xel, nous avons l’audace de succomber à la proposition grégorienne d’un Keyflower, que le Green Angel survole avec 77 points. Je surnage avec 39 et Xel, qui dort debout, fait 30 points comme dans un rêve. Mais c’est un jeu fort estimable et qui mériterait une meilleure case horaire. On doute cependant que le podium en eût été ébranlé.

Il y a également eu des tables n°2 et 2bis, accueillant au moins Audrey, Jack, Julien et Mks. Julien nous en fait le récit :

Table n°2, dite « The Manhattan project« …
…Je l’emporte d’une courte tête. Jack allait finir juste après moi, et MKS aussi il me semble. J’ai un peu bombardé MKS et david, ce qui les a freiné et m’a permis de gagner je pense.

Suite à ça, on a enchainé avec MKS et Audrey sur un Abyss, qui fut gagné par MKS (avec le plus gros score que j’ai vu pour le moment). Merci à lui parce que les jeux joués n’étaient pas son genre préféré mais il a fait contre mauvaise fortune bon coeur.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 23/09

3 Vétérans et 2 Nouveaux hier soir, le tout autour de Caylus. J’espère que notre Président regrette amèrement de n’avoir pas été présent.

David, en revanche, était présent, et il nous narre la soirée avec son habituel brio. Il promet en outre de s’enquérir des prénoms de ces nouveaux venus la prochaine fois qu’ils seront présents… 😉

Grégoire, Jonathan et VHS nous attablons pour une partie de Tzolk’in. Je sens monter le doute en moi ; au vu de mes adversaires du jour, j’aurais dû me préparer un minimum. Pour ajouter à mon angoisse, je commence dernier, et j’ai déjà presque moitié moins de blé que mes comparses.

Heureusement, deux nouveaux venus font leur apparition au milieu du second tour. Après une présentation sommaire de l’association, nous sortons Caylus du sac de Grégoire. Ce dernier a bien évidemment une lueur dans l’œil à ce moment, et ses babines se retroussent légèrement sur son sourire soudain carnassier.

Après des explications complètes de la part de ce dernier, nous entamons donc, Grégoire, Jonathan, Bleu, Jaune et VHS, une partie de Caylus. Je passerai sur la relative tranquillité de la partie, sauf la frustration occasionnelle de Bleu qui découvre sur le tas les trahisons des uns et le sadisme des autres. Au terme du jeu, Grégoire l’emporte d’une longueur sur Jonathan, lequel ne devance pas tant que ça Jaune. Bleu et moi-même fermons la marche, quasiment main dans la main.

La soirée aura été positive ; il n’est pas exclu que nos nouveaux reviennent, malgré le traitement infligé, et j’aurai évité une double humiliation, Tzolk’in ayant ensuite été rangé vu l’heure avancée.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 19/09

Nous avons testé ce vendredi les limites de capacité de la salle de Ti Koad, avec un succès relatif, je pense, tandis que Sly-le-Vieux se faisait un peu plus vieux.

Table n°1, dite « rapide »…
… où Julien, Sly-le-plus-vieux, Laurent et David ont torché une partie de Pathfinder, Le Jeu de Cartes. La partie fut donc rapide, puisqu’à 22h l’objectif commun était rempli et la victoire collective assurée. (Cela dit, au moins l’un des joueurs trouva la partie plus longue qu’elle ne fut, puisqu’il quitta la salle persuadé qu’il était déjà 23h…)

Table n°1bis, dite « oubliée »…
… où Julien, David et Jérôme ont joué à The Manhattan Project qui semble avoir généré un certain, puisque David nous dit :

c’est le placement des ouvriers à la Tzolk’in, le maïs en moins. C’est du bisounours équipé de son bazooka : il s’en sert ou pas. C’est aussi un jeu plein de possibilités et très modulaire, dont Julien nous a montré seulement à la fin de la partie les moult extensions existantes (et comprises dans la boîte de base). Il faudra y rejouer.

Table n°2, dite « exilée »…
… où Xel, François et Thomas ont testé le confort du couloir pour une partie de Brass. Encore du fun et du rire à gogo avec le trublion Martin Wallace.
Xel nous donne le résultat final :

Wallacerie : Thomas l’a emporté avec 165 PV, j’étais 4 PV derrière et François bien plus loin.

Table n°2bis, dite « exilée et oubliée »…
… où Xel, François et Thomas ont remis le couvert avec non pas une, mais deux parties de Splendor. Xel nous livre les résultats :

Deux parties de Splendor avec des scores identiques : François 17 PV, Thomas 14 PV et moi 11 PV.

Table n°3, dite « Présidentielle »…
… où Jibee, Jack, Jeff et Maud ont célébré les foires aux vins qui fleurissent en cette saison en jouant aux Châteaux de Bourgogne.

Table n°4, dite « à deux, c’est mieux »…
… où Baptiste a initié Jérôme aux joies du Signe des Anciens, un jeu coopératif à base de dés. Un jeu coopératif basé sur l’œuvre de Lovecraft et signé Fantasy Flight Games, y a pas à dire, c’est une chose rare… ou pas.

Table n°5, dite « braiiiins »…
… où Mks, Audrey, Dominique, Virginie et moi-même avons affronté les hordes de zombies de Dead of Winter: A Crossroads Game. Après un départ assez catastrophique, voyant le moral chuter très rapidement à 1, les valeureux survivants ont finalement sauvé la colonie. En prime, Mks, Virginie et Votre Gentil Narrateur remplissent leurs objectifs personnels et se partagent donc la victoire.

Après ces parties riches en émotions, d’autres plus rapides se sont déroulées :

Table n°6, dite « et si on tenait les cartes à l’envers, hahaha, mort de rire. Lol. »…
… où Jack, Jibee, Maud, Jeff et peut-être d’autres, ont fait péter les feux d’Hanabi.

Table n°7, dite « c’est rapide si on connait les règles »…
… où j’ai expliqué (laborieusement) les règles de The Resistance à Maud, Dominique, Audrey, Virginie et une amie de celle-ci. Une seule partie fut jouée, et remportée par les résistants, c’est à dire « nous », tandis que les méchantes ont perdu.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de MARDI à Ti Koad 16/09

Rappelez-vous : mardi 26 août , je vous parlais de la célèbre 7ème Loi de Wallace.

David nous livre ici un brillant contre-exemple (car, comme chacun sait, toute règle à ses exceptions).

La journée fut belle et chaude, la soirée propice à un dernier barbecue. Aussi est-ce sans surprise que nous constatâmes que les portes de Ti Koad ne s’ouvrirent plus pour laisser passer qui que ce soit après nous. Vers 20h50 nous établirent donc tous d’un commun accord que plus personne ne les franchirait, et la grouillante assemblée d’adeptes du cube, constituée de Thomas et moi-même, engagea une série de shifumi pour déterminer quel jeu pratiquer.

Lorsque nous en eûmes assez, nous sortîmes Amyitis pour le plus grand plaisir de Thomas qui l’emporta haut la main avec le plus grand score permis par le jeu. Nullement rebuté, je demandai ma revanche et nous nous lançâmes dans une nouvelle partie au terme de laquelle je parvins à arracher un point au vainqueur.

Par esprit d’équité, Thomas proposa ensuite que je l’humilie à mon tour grâce à Tzolk’in, que notre admirable Président avait sorti de l’armoire mystérieuse pour me le confier, et qu’ainsi armé je puisse propager la bonne parole. Il se montra à la hauteur du défi en parvenant à marquer encore moins de points que lors de sa dernière participation à ce jeu, confirmant ainsi qu’il progressait continuellement, mais peut-être pas dans la bonne direction.

Comme minuit sonnait, et pour sacrifier à la tradition, nous déballâmes enfin un jeu plus léger, mais nous convinrent d’un regard entendu que jamais vous ne croiriez au compte-rendu d’une partie de Citadelles à deux.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 12/09

Séance à 3 tables avec :

Table n°1 dite « des apprentis sorciers » …

…  avec Xel, Dominique et Audrey autour d’un Tzolkin préalablement expliqué par le très présidentiel JiBee.

Table n°2 dite « abyssale » …

… Avec Julien qui expliqua Abyss à Laurent, David et Jérôme.

Table n°3 dite « hormonale »

… Avec JiBee épuisé par l’explication des règles, Marvin, Jeff et Votre Humble Serviteur. Aucune explication de règles : tous les compétiteurs connaissaient Terra Mystica. Partie serrée comme des ados sous tempête des hormones dans les ténèbres d’un cinoche. VHS s’octroie les faveurs divines et au final la victoire suivi de près par JB, Jeff et Marvin.

_
Pour discuter de cet événement RDV sur le forum.

Séance de VENDREDI à Ti Koad 05/09

2 tables :

Table n°1 dite « baffes et aliens »…

… avec Jeff, Franck, Xel et Grégoire qui ont successivement fait un  King of Tokyo et un Race for the Galaxy.

Table n°2 dite « optimum local » …

… avec JB, Sly The Old et Votre Humble Serviteur autour d’un Five Tribes qui comme  sont nom ne l’indique pas est une création française et se joue à 4 maximum. Pour optimisateurs opportunistes ou chevronnés voir les deux.

_
Pour discuter de cette session RDV sur le forum.