Séance de MARDI à St-Elivet 25/02

Des tables et pas des moindres ce soir là :

Table n°1 dite « diplodocus »…

… racontée par Jeff :

Ulysse, Denis, Jonathan et Jeff se sont retrouvés autour de la carte d’Europe pour user de Diplomatie.
Ulysse dirigeait les russes, Denis les Français, Jonathan les Autrichiens et Jeff les Allemands et les Italiens. Personne ne contrôlait les Anglais.
Les Autrichiens et les Allemands ont passé un pacte de non agression tacites leur permettant de s’étendre. La France pendant se temps se créait une flotte.
Jonathan ayant pris le contrôle des Anglais a aussi commencé à se créer une flotte.
Le canon a commencé a tonné.
Les autrichiens ont « libérés » la Pologne, les allemands ont annexés, la Scandinavie, le Danemark , la Hollande et la Belgique. Ah, non pas la Belgique, elle est française. De nouveau allemande, Française maintenant et tient encore allemande.
La Grèce a aussi pas mal changer de « propriétaire », italienne, autrichienne et même russe.
Quant aux Anglais et aux Français, ils se sont livrés à une bataille navale sans fin. Les témoins prétendent qu’à la fin, on pouvait aller de l’Espagne à l’Irlande à pieds secs en allant d’épave en épave.
L’Allemagne était partie pour dominer largement mais un soubresaut de la Russie l’a ralenti. La France et l’Autriche ont pu ainsi tirer leur épingle du jeu.
Il y eut peu de changement de contrôle de nation, l’Italie passa de Jeff à Ulysse et l’Autriche de Jonathan à Denis.
Au final, victoire de  Jeff avec 138 points, puis Denis avec 103, Ulysse avec 83 et  Jonathan avec 74.
Le fait que l’Empire Britannique n’est été joué qu’après 4 tours a permis à l’Allemagne et la France de s’étendre et de faire de grosse taxation. Les joeurs (Jeff et Denis) contrôlant ces pays ont eu un apport de cash bien utile tôt dans le jeu. Cela expliquant les scores.

 Table n°2 dite « lancé du nain » …

… racontée par Mr. le trésorier, le bien appellé Baptiste 1er dit « l’aventurier de la crinière perdue » :

Il y eut une table de Brass avec Thomas, Xel, Hélène et moi-même. La partie fut âprement disputée, les revenus furent pauvres jusqu’au début de la période des rails, le coton et les ports n’eurent pas grand succès. La seconde partie du jeu vit de beaux réseaux ferroviaires se développer, avec Xel qui trustait l’est et le sud, thomas le milieu de la carte et moi le nord. Un peu coincée, Hélène du disperser ses voies. Au final Xel l’emporte avec 111pts grâce à son chantier naval, Thomas récupère la seconde place avec 98pts (une belle remontée car il était dernier à la fin de la période des canaux), je termine troisième avec 94pts et Hélène ferme la marche avec 79pts (ce qui, pour une première partie, est plutôt pas mal).

Suite au départ de Thomas, je lançais un Roi des nains avec ces dames. La victoire me revint, Xel et Hélène terminant à égalité.

A noter que ce même Baptiste se fend d’un CR à retardement de la partie d’Alien Frontier dantan : par là

Table n°3 dite « oubliée » …
… et pourant rédigée en 1er par François :

Une table, dite « ufologique »

Il y a exactement 72 ans, le 25 février 1942, se déroulait la bataille de Los Angeles. La DCA fit feu pendant plusieurs heures dans le ciel californien après avoir repéré des OVNI, pensant qu’il s’agit d’une attaque de l’aviation japonaise. Or, sauf erreur, la totalité des porte-avions japonais se trouvait à l’ouest du Pacifique à la date du 24 février 1942. Après la reddition du Japon, les autorités militaires japonaises ont déclaré qu’il n’y avait pas de force japonaise dans la région de Los Angeles, et le secrétaire américain à la marine déclara par la suite en conférence de presse qu’il s’agissait d’une «fausse alerte». Des correspondants de guerre ayant assisté à la canonnade ont écrit qu’ils n’ont jamais été en mesure de distinguer un avion. Bien que de nombreuses rumeurs (suscitées notamment par la publication des photos) font état de la présence d’un OVNI, la plupart des théories penchent sur la présence de ballons météorologiques, régulièrement lâchés au-dessus de Los Angeles et qui auraient déclenché l’alerte.

Plus pacifiquement, Mr. Gwen, Audrey, Jean-Charles furent initiés par VHS à un Aeroplanes où les combats furent furtifs jusqu’en ère 3, mais où la joute nippo-etats-unienne prit tout son sens en fin de partie. Jean-Charles colonisa l’Afrique et réussit une percée en Afsud. Audrey envahit l’Asie mais se laissa surprendre sur l’Indochine et perdit des passagers lucratifs, soufflés par VHS qui fit un raid vengeur sur le Japon. Quant à Mr.Gwen, il fondit tel un OVNI sur les deux Amériques, Nord et Sud, grâce à des jets de dés insolemment chanceux. La DCA n’eut pas le temps de réagir et l’aviation japonaise resta clouée au sol. On entérina donc son succès à 51 PV, devançant VHS, 45 PV, Jean-Charles, 36 PV, et l’infortunée Audrey, avec 25 PV.

Audrey prit une revanche méritée à Level Up où elle coiffa ses adversaires sur le fil grâce à une combinaison venue d’ailleurs. Une victoire routinière qui n’incita pas la station météo de Lannion à envoyer de ballon-sonde.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Nuit du Huis Clos à Rennes 22/02

Parce que Parties Civiles c’est aussi du jeu de rôle Grandeur Nature ! Une expédition partait donc ce Samedi à l’assaut de la Nuit du Huis Clos Rennaise organisée dans le cadre du festival Terminus Ludi 2014.

C’est ainsi que Jeff perdait dans l’espace ses joueurs en tant que Grand Orga. Tandis que Jack, Marie Anne et moi même goûtions les liqueurs d’algues proposé par Mik et nos amis de An Termaji . Et bien évidement si rien de cette soirée ne doit être dévoilé afin de préserver le secret  ; sachez toutefois qu’elle fut fort agréable et pleines de rebondissements…

Une organisation bien huilée , des gens forts sympathiques  : bref que du bonheur pour compenser la courte nuit de sommeil qui suivrait…

Une investigatrice studieuse…

Séance de VENDREDI à St-Elivet 21/02

4 tables puis d’autres :

Table n°1 dite « d’aventure »…

… où nouvelle joueuse : Magalie s’est lancé dans l’aventure de Tzolkin accompagnée de Virginie et David avec la bienveillante présence du président JiBee. Ce dernier ne gênait personne pour la lutte pour la 2nde place.

Table n°2 dite « d’industrie » …

… où Thomas, Maud, Jeff et François se sont penchés sur le cas Brass. L’histoire dira qui a été le plus industrialisé.

Table n°3 dite « du chaos spatial » …

… où Laurent, MKS, Xel et Julien se sont affrontés dans Rencontres Cosmiques (édition d’au moins de 1985). Deux parties ont été jouées puis je ne sais plus quoi ensuite puis un Level  Up qui mixa plusieurs tables comme il a l’habitudes de faire.

Table n°4 dite « de l’espace-temps » …

… où Votre Humble Serviteur a initié Gwen et ses 3 compagnons à Alien Frontier. Partie longue et belliqueuse qui se solde par une victoire de VHS qui n’espérait plus de voir la fin des vengeances et autres coups bas de ce soir… et ça valait son coup d’oeil !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 18/02

David raconte la séance dans un contexte post-catastrophique :

Attablé face à Gwen, avec à ma gauche François et Jibee à ma droite, je me prépare à entamer une partie de Tzolk’in. Grave erreur, pensez-vous ? Que nenni : nous jouerons à trois, Jibee étant occupé sur la table voisine avec Xel, Jonathan et Thomas autour d’un London.

Enfin, quand j’écris plus haut « entamer », il s’agit surtout pour nous
de nous remémorer les règles, rechercher quels sont les chemins les plus efficaces pour gagner ressources, nourriture ou faveur des dieux, essayer enfin de nous concentrer sur une stratégie et nous y tenir. Ce qui va nous occuper pas loin de la moitié de la partie.

Le reste du temps, François donne libre court à sa passion pour les crânes de cristal bleu en plastique, Gwen lèche les doigts de pieds des divinités en s’ingéniant à nous mettre des bâtons dans les roues, et
j’essaie moi-même de construire en essayant de ne pas me laisser distancer sur les marches des temples.

Les derniers tours sont longs, preuve qu’une étincelle s’est enfinallumée dans nos cerveaux et tente de rattraper une première heure de jeu laborieuse et plutôt pitoyable. Je parle bien sûr pour moi, mais j’ai l’impression de ne pas avoir été seul dans cette galère.

À l’arrivée Gwen l’emporte, et il est fier de ses 55 points. Je viens
derrière, sauvant autant les meubles que possible avec 33 points.
François ferme la marche, pas loin du tout, mais peu désireux de voir
imprimé son score final.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 11/02

Séance racontée par Xel :
Deux tables post réunion Scorfel :
Trône de Fer : avec François-René, Jeff, Gwen, Ulysse et un nouveau venu.
François-René l’emporte.
– Olympos : avec Jibee, Audrey, Baptiste le brun et VHN.
Après moultes explications, nous avons débuté la partie : Audrey a été très pieuse (Zeus le lui rendit bien), NIP a fait des combos magistrales, Baptiste démocrate dans l’âme a occupé « démocratiquement » les territoires de ses voisins et VHN a conquis les étoiles. Au final, Baptiste qui n’a pas été tenté par les merveilles obtient 33 PV, Audrey 52 PV, NIP 56 PV et VHN 59 PV.
Je crois bien que c’est la première fois que je gagne contre Jibee (certes d’un cheveu) : qu’il est bon ce jeu !! *;) Clin d’œil

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 07/02

Séance à tables multiples :

Table n°1 dite « Maya factor » …

… racontée par Marvin :

Jibee, Audrey et moi-même nous attablâmes autour de Tzolkin. Jibee, en bon connaisseur du jeu, me fit un rapide rappel des règles, car si j’y avais joué une fois, c’était en 2013 et j’avais eu l’occasion de pratiquer de bons jeux entre temps.

La partie commença et Audrey fit remarquer que Jeff n’étant pas là, nous aurions une chance de gagner. Je lui fis comprendre que Jeff n’a d’ordinaire pas cette réputation, et qu’avec Jibee à la table, nous allions au contraire nous battre pour la deuxième place. Il parait qu’Audrey tient cette image de Jeff de Xel. Soit.

Au final, Jibee réalise une partie correcte, mais un dernier tour plus que remarquable. Il l’emporte de 3 malheureux points devant moi-même. Sachant qu’il m’a forcé à dépenser 3 maïs au dernier tour (par un double tour de roue), et que ces 3 maïs m’ont fait perdre 9 points de victoire lors du nourrissage des ouvriers, on peut dire qu’il a eu chaud au cul.

J’ignore si je rejouerai à ce jeu qui, s’il est bien conçu et huilé, possède un « fun factor » inférieur à tous les Wallace que j’ai joués (c’est dire !), malgré un thème plus attrayant de prime abord. D’autre part, il me fait mal au crâne (de cristal. haha.)

Table n°2 dite « raid sauvage dans l’outback » …

… racontée par François :

Il y a 12 ans, le 7 février 2022, la compagnie Air Afrique était déclarée en faillite. L’ancienne Transafricaine, qui avait commencé son exploitation en 1943, s’était constituée sous sa forme moderne dans un accord de 1961 liant onze états africains francophones, issu de la volonté de créer une grande compagnie africaine.

Commémorant cette triste disparition, c’est donc à une plus lointaine destination que François-René fit embarquer Virginie, Xel et VHS pour un Fukenschlag autralien. La carte de l’Australie recèle de nombreux pièges: villes non reliées aux autres et nécessitant un vol de jonction, ressources rares et augmentation de leur prix subite en Stuffe 3, centrales nucléaires ne permettant pas d’alimenter les villes.

Les enchères furent assez sages, Virginie donna dans le renouvelable, François-René amassa le nucléaire qu’il vendait sur le marché, Xel et VHS se disputèrent le charbon et un peu le pétrole. Etabli aux alentours de Melbourne, je fis la course en tête jusqu’à l’avant-dernier tour, où mes compétiteurs firent main basse sur les ressources: je ne pus acheter de charbon que pour alimenter six villes ! Je rongeai mon frein et me laissai glisser en troisième position à l’aube du tour que je savais être le dernier. En effet, j’utilisai 117 de mes 119 Elektro pour acheter 4 villes, passer de 13 à 17, et donc rafler la mise, les alimentant toutes. Ce raid éclair coupa l’herbe sous les pieds de Xel qui s’apprêtait à finir, et de FR, qui n’en était pas loin.

Rejoints par Audrey, nous enchaînâmes par une partie de Kingsuburg, où FR joua un duc fort assidu auprès de sa duchesse. Xel campa un prédicateur et palpait des PV à chaque tour, alors que les dés d’Audrey s’envolaient dans des hauteurs stratosphériques. Au final, Xel l’emporte sur le gong avec 1 PV d’avance sur FR, assommé par un évènement funeste au dernier hiver. Je les talonne de quelques longueurs, pénalisé par des dés désespérément faibles.

Table n°3 dite « pas racontée avant longtemps » …

… où un Alien Frontier fut joué par MKS, Frank, Hélène la Briochine et Baptiste 1er dit « 2nd age of hair ».  Ce dernier raconte :

Vendredi, il y eut effectivement une table d’Alien Frontiers avec les personnes citées dans ton CR. Etant le seul à avoir déjà tâté du jeu, j’expliquai les règles en me basant sur des souvenirs plus ou moins corrects. Des correctifs furent apportés pendant la partie mais ne changèrent pas fondamentalement le cours de celle-ci.
En début de partie, Franck se focalisa sur le développement de sa flotte, Hélène joua les voleuses, Michal avança prudement, et je collectionnai les artefacts aliens. Ouvrant la première colonie, je pris la tête avant de subir un retour de fortune désastreux : vol de carte, destruction de ma flotte, perte de contrôle des territoires…je fus bon pour contempler les fesses des fusées de mes adversaires.
Michal sembla voler vers la victoire jusqu’au tour où Franck le menaça en posant deux colonies sur les trois qui lui restaient. Hélène se projeta alors sur la première place, semant le trouble sur le podium.
Je mis à mal tous les pronostiques en posant le tour suivant ma dernière colonie, et dans un dernier coup de réacteur, dépassai mes opposants pour voler jusqu’à la consécration. Une partie serrée comme le prouvent les photos.

Nous fûmes ensuite quittés par Franck, et rejoints par Baptiste « au crâne aérien » et son ami Alexandre. J’initiai tout ce petit monde aux joies de Pix. Dans ce jeu de dessin en pixels, des équipes s’affrontent pour faire deviner des mots aux autres équipes. Les points sont cependant individuels, et vous pouvez les gagner en devinant le mot de vos adversaires ou si votre propre dessin est reconnu sans que vous ayez eu besoin de donner d’indice. Mais si votre coéquipier a utilisé moins de pixels que vous, c’est son dessin qui sera montré en premier. Il faut donc trouver l’équilibre entre utiliser beaucoup de pixels ou avoir un dessin plus abstrait. Aidé peut-être par mon habitude du jeu, je remportai la partie.

Nous clôturâmes la soirée par un Zombie dice (avec extensions dedans et président en plus). Hélène vit la victoire lui être arrachée des mains par un remontée présidentielle remarquable. Un bon président est un président zombie.

Table n°4 dite « jouée d’office » …

… où VHS a raconté les règles de Terra Mystica à Clarisse, Rémy et Gérard tout en écoutant Jeff tailler un roupillon. Après cela tout le monde a tiré le gagnant au sort qui fut favorable à VHS ayant eu les ingénieurs en cadeau. La partie qui suivit ne fut qu’un agréable moment car le jeu est bien foutu. A noter la bonne performance de Jeff qui ayant tiré « le peuple qui perd » : les Fakirs termine 2nd avec un bon finish, suivi de Gérard longtemps présumé 2nd avec les Halefings, suivent Clarisse avec les Aurènes et Rémy avec les Sorcières.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

 

Séance de MARDI à St-Elivet 04/02

Séance racontée par François :

Une table unique pour cette séance, table dite « coup du chapeau »

Une petite séance à 4, à peine tourmentée par les prémisses de la tempête. En bref, Audrey a amené ses jeux, nous y avons joué, et VHS a gagné les trois parties. En football, on appelle cela « le coup du chapeau », en anglais, « hat trick », l’expression vient d’ailleurs du cricket à l’origine.

Nous commençâmes par un Takenoko. Bénéficiant de bons tirages et de dés favorables, je l’emporte sur le fil avec 30 points, devançant Xel (30), Audrey (23) et Gwen (16). Ma victoire est incontestable car, à égalité de points, les cartes Panda font foi. Mais elle fut contestée, car cette règle n’avait point été énoncée en temps et en heure.

Suivent deux parties de Level Up disputées, que je gagne sur le fil. La première en version « ouverte », la seconde en version « aléatoire ».

En football, un coup du chapeau est dit parfait lorsque les trois buts consécutifs ont été inscrits de façon différente, à savoir du pied gauche, du pied droit et de la tête. A parties civiles il s’agirait de trois jeux différents. Le coup fut donc presque parfait …

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Scorfel recrute !

Ceci est un message de l’équipe organisatrice de Scorfel :

Le Festival Scorfel 2014 recrute, et a besoin de vous… maintenant !

Une prochaine édition (en 2014) est possible, mais elle ne se fera que si nous pouvons constituer rapidement une équipe de personnes motivées pour prendre en charge un ou plusieurs aspects de l’organisation. Si vous n’êtes pas suffisamment nombreux, nous ne garantissons pas notre implication future.

Rendez-vous mardi 11 et vendredi 14 février à St-Élivet, dans la bibliothèque, à partir de 20h15, pour nous rencontrer et en discuter.

Plus de détails ici sur le pourquoi du comment et ce que vous pouvez faire pour Scorfel 2014 :
http://parties-civiles-asso.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1152

Séance de VENDREDI à St-Elivet 31/01

Des tables comme d’habitude :

Table n°1 dite « New Rules »…

… racontée par Marvin et …

… qui a réuni Audrey, Maud, Virginie et moi-même autour de Takenoko puis Level Up. J’ai donc enfreint à deux reprises mon leitmotiv personnel (« No New Rules ! »). Néanmoins, les jeux étant légers et agréables, l’apprentissage se passa bien.

Au final, Maud remporte la partie de Takenoko et Audrey celle de Level Up (que nous avons jouée avec la variante permettant de réaliser les objectifs dans un ordre quelconque). Les deux jeux sont sympathiques, mais le second a ma préférence.

Table n°2 dite « Cuvette en métal » …

… où JiBee, Jeff,  François-R et j’en oublie se sont penchés au dessus du plateau du Trône de Fer.

Table n°3 dite « Zombie paradise » …

… où Michal a initié Gwen, Clarisse et un nouvel sympathisant à Earth Reborn.

Table n°4 dite « Retour vers le Wallace land » …

… où VHS s’est jeté dans une partie de Brass, gagnée brillamment par Thomas avec participation de Xel et Françoise. Il est bien ce jeu !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum