Séance de MARDI à St-Elivet 27/11

Encore une séance à 3 tables donc conséquente pour un mardi ! Alors que Fortune & Glory se morfond dans son armoire en attendant son funeste devenir…

Table n°1 dite « chair fraîche » …

… où un nouveau jeu fut testé par Franck, JiBee et François-René : Zombicide. Il s’agit d’un jeu purement coopératif où l’équipe des « survivants » doit heu… survivre. Enfin je pense. Je n’en sais pas plus. Bref regardez →  pour plus d’informations.

Table n°2 dite « minimondaine » …

… où Baptiste 1er dit « à capillarité modeste », Hélène et Baptiste 2nd dit « à chevelure flamboyante » ont abordé Small World. C’est Baptiste 1er qui termine … 1er.

Table n°3 dite « Wallace. What Else ? » …

… où Votre Humble Serviteur a fait du lobbying pour jouer à une création de son auteur favori. Entre Aeroplanes et Age of  Steam Marie-Anne, Xel et David ont hésité un petit moment pour enfin faire plaisir à VHS et choisir la pureté ludique qu’est AoS. Je pense au fond de moi-même que ce choix était dirigé par leur envie de contempler le sourire de joie enfantine et des lueurs de bonheur qui telles les fées de lumière se sont lancées dans une dance festive dans les yeux de VHS en évitant avec une agilité insoupçonnée les larmes d’émotion qui pointaient dans tous les coins possibles de son organe de vision. Mais je peux me tromper. Bref, après une explication rapide de règles, ainsi que quelques indications stratégiques, nous nous lançâmes joyeusement dans une compétition sauvage dont l’art de survie puis de victoire n’est connu que de quelques élus. Après un sauvetage de Xel qui a tenté un suicide économique en direct, on assistait à l’ascension de Marie-Anne qui a pris toutes les initiatives audacieuses qu’il convient de prendre dans ce jeu, alors que David prospectait dans un coin de carte sans subir – dans un premier temps – des affres de compétition. VHS tentait de faire sa place entre les deux joueuses qui ont rejoint son réseau dès les premiers tours, en aspirant goulûment les petits cubes de ressources si rares. Marie-Anne, assise par ailleurs sur un gisement de cubes, était longtemps pressentie vainqueur mais le sursaut d’orgueil et un peu de chance (si!) ont fait propulser VHS sur la 1ère place malgré une tentative de nivellement de points qui mettait illégalement Marie-Anne à l’égalité de VHS. Un peu plus loin sur la piste de scores David devance légèrement Xel.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 23/11

Séance à plusieurs tables. Pendant ce temps Ploumillau City 4 gentlemans s’attelaient à sauver le monde du Château Falkenstein.

Table n°1 dite « avec un compte rendu »…

… redigé par François :

Il y a exactement 38 ans, les restes de Lucy, le plus vieil humain, vieux de 3 millions d’années, étaient découverts en Afrique. Pour commémorer cet anniversaire à la lumière du jeune passé de notre destination du jour, un point d’histoire archéologique s’impose. Les premiers habitants de l’archipel de Puerto Rico dont on ait une trace étaient des Ortoiroides, pêcheurs et chasseurs. Ils avaient développé une poterie primitive mais pas l’agriculture, et on les classe donc dans la période archaïque. En 1990, une fouille archéologique dans l’île de Vieques fit la découverte de ce qu’on pense être un homme archaïque (appelé homme Puerto Ferro), daté environ à 2000 avJC. Très vieux donc, mais quand même un peu jeunet par rapport à Lucy.
Partis conquérir cette terre lointaine, deux colons « naïfs », Françoise et François, affrontent deux pionniers expérimentés, Baptiste et Rebecca (fraîchement revenus de leur premier voyage sur l’île). Ces derniers, dès leurs premières initiatives, s’emparent du bâtiment « qui fait gagner »: l’hospice, présent en seulement deux exemplaires. Leurs adversaires (qui ignoraient les vertus de ce bâtiment) continuent quand même et, dépassant des Ortoiroides, se lancent dans les cultures en mettant la main sur les deux haciendas. Les ressources sont réparties à l’équilibre, sauf pour le tabac, prisé par Rebecca, et le sucre, raffiné par François. En mal de colons, Françoise multiplie les peuplements, ce qui aboutit à mettre fin au jeu un peu prématurément. Alors que Baptiste, féru aux arcanes de l’aventure, semblait s’orienter vers une victoire tranquille, un coup de théâtre en deux temps bouleversa l’ordre établi. François avait fait dans les derniers tours l’acquisistion du petit puis du grand marché, et réussit à vendre son café au prix faramineux de 10 doublons. Au coup suivant, il s’empara alors de la forteresse, qui lui rapporta (grâce à ses 18 colons) 10 de ses 29 PV, et lui permit de coiffer Baptiste (26), Rebecca (23), et Françoise (19).

Tables dites « autres »…

… où l’on sait que BSG fut joué avec son extension Exodus, et où l’on sait que M. le Président fit une overdose de Party Games en enchaînant quelques parties de 7 Wonders avec des parties endiablées de Dobble. La partie de BSG impliqua Mks, Sly « plus vieux que Sly « Le Jeune » », François-René et sans doute d’autres joueurs qui se manifesteront.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 20/11

Séance de mardi à 2 tables de 4 joueurs chacune donc avec une affluence respectable.

Table n°1 dite « au diable les règles » …

… où Xel, François, Jeff et Marie-Anne ont attaqué le récent achat de l’association : Mégawatts: Les Premières Étincelles, Il semblerait qu’une faute d’inattention dans les règles concernant l’approvisionnement du plateau en Mammouths et autres denrées à base de viande ait rendu le jeu impossible à finir tout en faisant dire à Marie-Anne : « L’herbe fait gagner ». YO MAN !!!

Table n°2 dite « au début il y avait les règles » …

… car il fallait expliquer à Sam la façon d’attaquer le monument du jeu qu’est Agricola. David et Baptiste 2nd dit « Hair » ont attentivement participé à cette explication faite par VHS pour ensuite participer au jeu. Nous avons écarté les cartes pour cette partie pour ne pas complexifier trop la première partie de Sam, du coup la survie n’était pas facile pour les modestes paysans que nous fîmes. Si la politesse envers les aînés a fait attribuer la victoire à VHS, la bataille pour les places suivantes était féroce et les écarts de 1 point ont séparé David (2nd), Sam (3eme) et Baptiste (4eme).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 16/11

4 tables pour cette séance et 2 nouveaux sympathisants : Monsieur et Mademoiselle, qui nous ont rendu visite depuis Paimpol. Et sinon le sursis de F&G est à présent de 1 séance.

Table n°1 dite « planante »…

… avec David, Xel, Baptiste dit « champion de la capillarité », et François autour d’Aeroplanes. Ce dernier (le joueur, pas le jeu) raconte :

David, Baptiste, Xel et François embarquent pour un voyage « sur mesure » avec Aeroplanes. Quelques règles sont survolées: le dé blanc (‘dit « chaotique ») qui rebat l’ordre du tour est comme d’habitude ignoré, mais surtout les passagers en salle d’attente à la fin de la première ère sont débarqués manu militari, et quelques avions obsolètes persistent à encombrer les hangars… Une lecture attentive du carnet de bord nous apprend aussi une autre règle, habituellement vue d’avion, mais que nous décidons d’appliquer: les long-courriers peuvent sauter un aéroport intermédiaire et rejoindre ainsi plus facilement leur destination. Cette règle favorise l’expansion asiatique de David, bientôt rejoint par François, avec qui il partage les lucratifs passagers indiens. Baptiste fait quant à lui main basse sur l’Afrique avec la clé une percée remarquée jusqu’en Afrique du Sud. Les antipodes sont très fréquentées en fin de partie puisque François, après un détour par le Japon, aboutit en Australie. Xel, à la faveur de dès capricieux, échoue à quitter le vieux continent si ce n’est par une unique embardée au Caire: sa tentative de vol au long cours en AmSud se solde par des pannes à répétition et la perte d’un avion. Au final, les positions sont tranchées: Xel domine en Europe, François en Asie, Baptiste en Afrique. Mais David se rattrape sur la rentabilité, et ses riches passagers lui donnent une courte avance sur le peloton avec 36 points, devançant Baptiste (35) et Xel (34). Devant, François s’était échappé avec 48 points, dont 20 provenant de voyageurs au long cours (Inde, Japon, Australie, Birmanie, Singapour)….Serait-ce la stratégie qui fait gagner ?

Table n°2 dite « plantationelle » …

… où JiBee expliqua à Rebecca, Maud, Sly : l’homme qui chuchota l’oreille des premiers organismes cellulaires et François-René les arcanes de Puerto Rico. Votre Humble Serviteur a été notifié par la gagnante de l’ordre d’arrivée : Maud, JiBee & Co. Conclusion : Maud est une cliente sérieuse. TRES sérieuse.

Table n°3 dite « space » …

… où Jeff a expliqué les arcanes des jeux de l’espace à nos 2 nouveaux sympathisants. Il raconte :

Il était une fois dans une galaxie lointaine, pas si lointaine…
Monsieur et Mademoiselle , deux nouveaux venus, ont tout d’abord impérialement matés ce rebelle de trésorier dans X-Wing miniatures. Les 4 TIE ont rapidement matés un des deux X-Wing adverse. Ensuite à 1 contre 4, le dernier rebelle a fait ce qu’il a pu. Il a été détruit après avoir annihilé 2 de ses adversaires dont un en one-shot. Mademoiselle gagne avec ses deux TIE intactes (ou presque).
Le calme revenu dans la galaxie, les 3 joueurs se sont lancés dans une course effrénée pour la conquérir avec un Race For the Galaxy. Le trésorier s’est transformé en colons, vu qu’il avait surtout des cartes planètes. Monsieur  remporte la partie avec 43 points, suivi de JF avec 42 points puis de Mademoiselle avec 28 points.

Table n°4 dite « énergisante »…

… qui a réuni Ania, Laurent, Marie-Anne et VHS autour d’un Funkenschlag joué sur la carte de la Corée. Partie à l’issue longtemps incertaine et qui s’est jouée sur la bonne enchère au dernier tour où Ania achète la centrale qui fait gagner et remporte la partie, suivie de VHS puis de Marie-Anne puis de Laurent.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 13/11

Affluence normale pour un mardi : 7 joueurs, 2 tables et 2 jeux éprouvés depuis longtemps.

A noter, Fortune & Glory: The Cliffhanger Game n’a pas été joué cette séance-là. Il lui reste encore 2 séances de sursis…

Table n°1 dite « Il est bon ton café, Gringo »…
… qui a vu Notre Indémodable Président (NIP) Jibee, David et Baptiste « Celui qui donne des complexes capillaires au Président » s’affronter sur l’indémodable Puerto Rico.
Je vous livre le retour de NIP, brut de décoffrage :

Ils ont aimés, mais ils n’ont pas gagné.
Moi 40
David 35
Baptiste 34

Table n°2 dite « de bizutage »…
… où Jack, Xel et François ont initié le nouveau venu Samuel aux plaisirs incomparables de l’un des jeux les plus joués de Parties Civiles : Mégawatts, sur la carte de France.
Je ne doute pas que la partie fut extrêmement plaisante, et je ne doute pas non plus que Jack et François nous feront un retour passionnant sur cette partie, dont je vous livre tout de même les résultats (par l’intermédiaire de NIP, adressez-vous à lui en cas d’erreur)
– Jack, 14 villes alimentées (sur 17)
– Xel et Samuel, 13 villes alimentées (Xel est devant grâce à sa trésorerie)
– François, 12 villes alimentées.

Pour l’anecdote, il semblerait que Notre Humble Secrétaire (NHS) Jack ait déclaré pour l’occasion que Brest est, je cite, « ma ville préférée ». L’histoire nous dira s’il parlait de la sous-préfecture du Finistère, ou de la ville (presque) frontalière située entre la Biélorussie et la Pologne (ma précision géographie laisse à désirer).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 9/11

Petite affluence ce vendredi : 8 joueurs et 2 tables. Le mardi serait-il en passe de devenir le jour le plus populaire ?

D’autre part, Fortune & Glory: The Cliffhanger Game n’a pas été joué cette séance là. Il lui reste encore 3 séances de sursis…

Table n°1 dite « Total Eclipse of the heart »
… qui a vu Notre Indémodable Président (NIP) Jibee, Sly « le fils des âges farouches », Jeff et F-R s’affronter sur un Eclipse à quatre.
Il semble que le jeu (comprendre « les Anciens », et je ne parle pas de Sly) n’a pas été tendre avec les joueurs, tout particulièrement envers Jibee dont je vous livre les réflexions ci-dessous. Il semble en tout cas que Notre Invincible Président se soit pris une fort belle branlée, comme on dit.

Jeff avec les mecas développe une flotte impressionnante, s’empare du centre après avoir beaucoup titillé FR. Puis attaque tous azimuts. Il finit 2ème à cause des retours de bâton. (31 pts)
FR avec les Robots bourrins, se frite longuement avec Jeff, perd pas mal dans un 1er temps puis lui rentre un peu dedans à la fin. Il finit 3ème. (27 pts)
Sly avec les chercheurs, cherche, puis cherche et cherche encore. Puis il se blinde et trouve la victoire. (38 points dont 15 pts de recherche)
JB avec le viel empire Eridani sur le déclin, perd ses 3 premiers combats contre les anciens. Du coup au tour 5 il se retrouve avec son hexagone de base et un 2ème avec une population faisant de la recherche (cf photo, Jibee en rouge, Jeff en blanc)…Quand il commence à se stabiliser Jeff lui rentre dedans. Il finit 4ème (23 pts).

Table n°2 dite « à Quatre sur Troyes »
Ah… Troyes ! Quelle belle ville dans une si belle région… Et quel beau jeu, qui a vu s’affronter Xel, Hélène, Baptiste dit « celui dont les cheveux ne lui cachent pas les yeux » et François.
Je ne doute pas que la partie fut extrêmement plaisante, et je vous livre le retour de François, assorti d’une des ces croustillantes anecdotes historiques dont il a le secret…

En ce 9 novembre propice aux événements historiques en terre germanique, qu’ils soient funestes (nuit de cristal, 1938), ou plus joyeux (mur de Berlin, 1989), un vent d’Est médiéval soufflait sur St-Elivet. Il emmena quatre âmes (Hélène et Baptiste, Xel et VHS (François)) parcourir les couloirs du temps à Troyes en participant à l’essor de l’une des plus remarquables villes médiévales ayant marqué à jamais la culture occidentale. Nous étions notables champenois (militaires, clercs et civils), s’employant à faire fructifier leur royaume, vers l’an 1200. A cette date, la cathédrale de Troyes sortait de terre et ne sera achevée que quatre siècles plus tard, après d’innombrables péripéties.
Ce jeu peut aller assez vite si l’on maîtrise les règles, ce qui n’était pas notre cas, et malgré un pitch inspiré dit par NIP, la lecture des règles par VHS nous entraîna à un début tardif. Une fois les règles lues, cela eut pu aller vite, mais certain joueur prit plaisir à le faire durer. Il est vrai que les choix sont cornéliens: lutter contre les événements adverses, recruter des hommes de métier, bâtir une cathédrale, investir les palais, ou pratiquer l’agriculture. Le dit joueur dont nous tairons l’identité fut tant et bien conseillé par ses acolytes qu’à l’instar de Bonaparte (autre héros du 9 novembre, alias 18 Brumaire an VIII), il fit par un coup d’éclat main basse sur l’Etat avec 42 points, précédant de peu Xel (39), VHS (38), et Hélène (24). On se laisse dire que les 17 points d’influence dont il fut gratifié à la fin par la grâce de son personnage n’y furent pas pour rien.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 6/11

3 Tables et 16 (!) personnes pour cette séance exceptionnellement bondée – vacances obligent – et ponctuée de la déclaration présidentielle solennelle : « Nous invitons nos adhérents à jouer à Fortune & Glory, une boite de jeu récemment acquise par l’association. Sans pratique assidue l’investissement s’avérera caduc après 5 séances et le jeu sera mis en vente ». Fortune et Gloire n’a pas été joué cette séance là… il reste encore 4 séances de sursis… Et sinon les  tables :

Table n°1 dite « résistante » …

… où Xel,  François, Frank, Hélène, Baptiste 1er dit « le chauve »,  Françoise et Maeva se sont infiltrés dans The Resistance puis Link Je laisse le forum dévoiler les résultats.

Le témoignage de Xel :
Au nombre des résistants on a eu aussi Nathan avant qu’il aille se battre dans la poussière 😉
Après cette mise en bouche, nous avons fait dix parties de Linq et Baptiste a gagné 😉

Table n°2 dite « va t’en guerre » …

où JiBee, François-René, Laurent et Nathan qui se sont attablés autour du Dust. Le gagnant se manifestera sur le forum.

Le retour de Laurent :
J’ai joué à Dust. C’est pas mal comme jeu, du Risk amélioré. On a utilisé les règles avancées, les règles de base ne valant visiblement pas le coup.
François-René et Nathan se partageaient les Amériques en début de partie, mais après une fausse manœuvre de François-René, Nathan s’est retrouvé maître du nouveau monde.
JB et moi on s’est partagé Afrique, Europe et Asie sans trop se taper dessus. JB faisait tranquillement son marché chez les neutres installés en Asie, ce qui lui permettait de faire grimper son nombre d’usines et de gisements peinard, et d’être premier au score. J’ai alors vaillamment décidé de l’attaquer sinon il courait à la victoire. Résultat on a perdu des troupes tous les deux sans grand résultat. Deux tours après j’avais stabilisé ma situation et je lui ai piqué sa capitale, ce qui lui a fait très mal.
Il me serait sans doute retombé dessus si entre temps Nathan n’en avait profité pour s’étaler un peu et prendre la tête aux points, faute d’adversaire en Amérique pour le ralentir. Les deux derniers tours (surtout le dernier) ont donc vu une alliance anti-Nathan se mettre en place, avec JB et François-René dans le rôle de « king makers », ce qui m’a finalement permis de remporter la partie.

Table n°3 dite « paysanne » …

… où Votre Humble Serviteur a expliqué à David et Baptiste 2nd dit le « chevelu » comment utiliser les cartes à Agricola. Ensuite nous avons joué, avec Marie-Anne et Cécile en support de joueuses aguerries. VHS a réussi à se placer premier grâce à la politesse des co-tablés, suivirent Marie-Anne, David, Baptiste et Cécile.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 2/11

3 tables ce soir :

Table n°1 dite « vide sidéral » …

… et un Battlestar Galactica avec Xel, Laurent, Marvin, François-René et Sly The First Man On Earth qui se sont attablés autour. Votre Humble Serviteur n’a pas été mis au courant du déroulement de l’affrontement.

Ajout de Marvin : la première partie de la soirée fut une promenade de santé : peu de vaisseaux Cylons, et aucun Cylon dans la troupe.
Après la phase d’Agent Dormant, Laurent s’est déclaré, puis F-R peu de temps après (mais il avait clairement été identifié). J’ai eu peur quand sur les trois humains, deux étaient en cellule (Xel et moi).
Au final, le vieux Adama (Sly le vieux) a sauvé les meubles et les humains l’emportent tranquillement.

Table n°2 dite « de haut vol »…

… où Marie-Anne, Jeff et François ont appris à David et Baptiste 2nd « le chevelu » comment maîtriser leur premier Wallace : Aeroplanes. François, qui renouvelle son incursion sur le continent asiatique pour atterrir jusqu’au Japon et Australie, gagne la partie en emportant le pactole des passagers « exotiques », suivent Marie-Anne, Jeff, Baptiste et David. Les 2 derniers ont eu néanmoins l’air d’apprécier le jeu.

Table n°3 dite « Funkenschlag is coming » …

… où Rebecca, Baptiste 1er « le chauve » et Hélène ont appris les arcanes de Megawatts sur la carte de France sous l’oeil vigilant et avec la participation de VHS. Le jeu a été maitrisé après quelques tours. VHS a fait et fini la course en tête, suivirent Baptiste, Hélène et Rebecca. Il semblerait que le jeu ait plu.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum