Séance de MARDI à St-Elivet 30/10

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « Meuuuh » …

… où Xel, Baptiste le 1er dit « le chauve » (sur sa demande : à privilégier devant « senior ») et Hélène ont expliqué à David et Baptiste le 2nd dit « le chevelu » comment éléver les vaches, moutons et cochons ainsi que l’art de cultivation des champs dans un Agricola en version familiale mais pas trop (les cartes d’approvisionnement ont été par erreur choisies coté ‘standard’). Le métier maîtrisé c’est Hélène qui remporte la partie 1 point devant Baptiste le 1er lui même devançant Xel, David puis Baptiste 2nd. Il semble que le jeu ait plu aux deux initiés mais qui aurait pu en douter !

Table n°2 dite « ssshhhzzzz »…

… où Votre Humble Serviteur a inculqué les bases de pilotage des chasseurs Tie et des X-wings à Laurent. Après le premier affrontement selon la règle de base expédié en 15 min où la chance est la constituante première de la réussite nous entamâmes 2 parties utilisant les règles avancées. 1er affrontement opposait 2 Ties de Laurent à 1 X-Wing de VHS puis la revanche avec les forces inversées fut jouée. VHS a eu vraiment beaucoup de réussite aux dès lors des 2 parties, à tel point que cela en était indécent : quasiment une touche à chaque tir et pas mal de touches critiques ! Du coup Laurent s’inclina lors des 2 affrontements… Mon impression de ‘tank volant’ concernant le X-Wing fut confirmée : il encaisse beaucoup mais est très loin de la manœuvrabilité des Ties. C’est cette agilité qui m’a permis de passer la 2ème escarmouche constamment sur les arrières du X-Wing qui avait bien du mal à rester dans le cadre des 60cm x 60cm imposé. L’affrontement confirme aussi l’aspect très ludique du jeu : il faudrait expérimenter les « missions » à présent.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 26/10

2 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « poussiéreuse »…

Cette carte n'existe qu'en édition polonaise 🙁

… avec François-René, David, Frank et JiBee autour d’un Dust. Il a fallu rappeler à l’ordre les joueurs pour qu’il ne tapent pas sur le président. Le jeu n’était pas fini quand Votre Humble Serviteur quittait les lieux.

Table n°2 dite « aéronautique »…

… où Marie-Anne, Xel, François, Jeff et VHS se sont lancés dans la conquête des cieux dans Aeroplanes: Aviation Ascendant. La partie a été couronnée par la victoire de François qui a collecté les points de ses courageuses explorations du continent asiatique. Partie très agréable, assez tendue et où quasiment tous les avions ont été achetés.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 23/10

Une séance à 2 tables :

Table n°1 dite « C’est Cylon ! » …

… où 7 joueurs : Xel, Frank, François-René, Baptiste Junior, Hélène, Baptiste Senior et David se sont lancés dans un BSG. La partie ne s’achevait pas quand Votre Humble Serviteur quittait les lieux.

Table n°2 dite « C’est si long ! » …

… où VHS a initié JiBee et François aux Premières Étincelles et où les tours lui semblaient interminables. C’est probablement une fausse idée car c’est ma 3e séance consécutive à ce jeu à initier les joueurs (dont moi même) et la patience vient à m’en manquer. C’est JiBee qui arriva premier.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 19/10

Belle participation ce soir, puisque nous comptons 11 joueurs à St Elivet, plus une table de jdr externalisée à Ploumillau. Jack ayant rejoint la table externalisée, c’est moi (Marvin) qui vais vous conter la session de St Elivet.

Nous accueillâmes un nouveau participant hier, Baptiste, ce qui donna lieu à un savoureux quiproquo quand Baptiste fit la connaissance de Baptiste sous le regard amusé de Jean-Baptiste. Bienvenue à lui.

Table n°0 dite « apéritive »… En attendant l’arrivée de François-René, nous nous installâmes à 10 autour de The Resistance, jeu récemment acquis et qui présente l’intérêt non négligeable d’être jouable… à 10. Il y avait donc Frank, Xel, Baptiste « le Nouveau », Jean-Baptiste, Baptiste « le un peu moins nouveau », Rebecca, François, Françoise, David et moi-même. La partie fut rapidement jouée et les espions l’emportèrent assez facilement.

Suite à cette mise en bouche, et à l’arrivée du 11ème joueur (François-René, donc), nous mîmes deux tables en place.

Table n°1 dite « de saison »…

… où Notre Illustre Président a découvert Seasons, amené par Françoise, en compagnie de cette dernière, de Rebecca et de Baptiste « le Jeune ». Ayant quitté les lieux avant la fin de partie, je peux dire que le jeu semble avoir été apprécié, mais j’ignore qui fut le vainqueur.


Table n°2 dite « légère » …

… qui vit Frank, Xel, François, François-René, Baptiste « le un peu moins Jeune », David et moi-même faire deux autres parties de The Resistance. La première fut remportée par les Espions (François, F-R et Baptiste) et la seconde par les Résistants (Baptiste, David et moi-même), ces derniers bénéficiant d’une disposition des rôles particulièrement avantageuse.
Ces deux parties supplémentaires me permettent d’affirmer que ce jeu est fort agréable et que la publicité qui en avait été faite lors du récent vote (en gros « un loup garou sans élimination ») n’était pas du tout usurpée.

Frank nous montra ensuite rapidement les bases de Linq avant de s’éclipser, et les 6 restants (je vous laisse les identifier) s’adonnèrent à moult parties de ce petit « party game » à base de mots, fort sympathique, dans une atmosphère riante et détendue. Je quittai la salle vers 23h, laissant mes compagnons faire d’autres parties.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 16/10

1 table pour cette séance avec une nouvelle sympathisante : Marion.

Table n°1 dite « ça, c’est fait »…

… où 6 personnes dont 5 novices se sont attablés autour de Mégawatts: Les Premières Étincelles : Marion donc qui découvrait notre asso et le jeu, Hélène, Baptiste, Xel et Frank qui ne découvraient que le jeu et Votre Humble Serviteur qui faisait découvrir l’asso et le jeu. Jouer à 6 pour la découverte de ce jeu n’a probablement pas été l’action la plus  optimale de la soirée car les tours étaient assez longs. Mais le jeu fut découvert, donc c’est une bonne action (c) accomplie. C’est Frank qui gagne le jeu en concluant qu’il préférait la découverte de Fortune & Glory. Je pense qu’on a découvert ici un bon sujet de débat.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 12/10

Une séance à 3 tables :

Table n°1 dite « et le vin dans tout ça ? »…

… où Notre Illustre Président a initié Rebecca, Maud et Françoise aux arcanes de Châteaux de Bourgogne. C’est Maud qui gagne devant JiBee, Rebcecca et Françoise.

Table n°2 dite « et le jeu dans tout ça ? » …

… où le monument ludique par trop méconnu : Fortune and Glory: The Cliffhanger Game fut testé par 6 volontaires courageux voire intrépides : Michal, Xel, Frank, François, Sly la Cellule Souche et Marvin. Je laisse le forum absorber leur ressenti sur le jeu dans un sujet dédié sur le forum >>> par là. La partie fut écourtée de moitié car il semblerait que la souffrance engendrée par les règles un brin longuettes  fut insupportable.

Table n°3 dite « et le mammouth faisandé dans tout ça ? » …

cette carte fait gagner

… où des membres ont testé une autre nouvelle acquisition de notre association : Mégawatts: Les Premières Étincelles. Comme son nom le laisse croire ce jeu s’inspire de Megawatts mais comme son nom le laisse moins paraître le thème en est la préhistoire.Il garde aussi la même simplicité, je dirais même l’élégance des règles, et on y retrouve les mêmes phases de jeu que chez son aîné: l’achat de centrales heu… technologies, acquisition des ressources… alimentaires, expansion puis la bureaucratie. Néanmoins ces phases sont suffisamment différentes pour que Premières Étincelles soit un jeu à part. Il n’y a pas d’enchères à proprement parler mais un mécanisme assez subtil qui impose à un joueur de proposer une technologie aux autres avec le devoir de l’acquérir si ses compétiteurs n’en veulent pas. Il est du coup difficile de garder la main sur une technologie précise à long terme. Il n’y a pas de différentiation entre argent et ressources : c’est la nourriture qui fait office de deux. Le plateau est plus petit et modulable en fonction du nombre de joueurs. Enfin les technologies se divisent en 2 types de cartes : outils (des « centrales » en quelque sorte) et connaissances qui sont des bonus sur des règles. Bref il s’agit d’un nouveau jeu avec son petit caractère. La partie de découverte a été lancée après la lecture des règles à haute voix que – si j’osais – j’appellerais caverneuse. Marie-Anne, François-René, David et Votre Humble Serviteur se sont donc lancés dans la chasse et cueillette, chacun avec ses propres embryons de stratégie. La connaissance de feu fut interceptée par François-René, nous pensions alors que cette carte « fait gagner ». David s’est spécialisé dans la chasse à l’ours et Marie-Anne dans … l’herbe (je vois mal d’ailleurs à quel denrée cela correspond si on écarte hypothèse que nos aïeux étaient des ruminants). VHS était un peu plus éclectique et surtout, un peu malgré lui il s’est vu propulsé en 1er joueur pendant toute la partie ayant une tribu la plus nombreuse. Jouer en premier à chaque tour n’est pas aisé (comme chez son aîné) mais par opportunité soudaine la carte « Intelligence » est tombée dans l’escarcelle de ses connaissances : grâce à cette carte VHS jouait systématiquement en 2eme et cela a facilité grandement son ascension vers la victoire. La 2e place fut tellement disputée qu’elle a fini par être attribuée à David et François-René au même temps, suivait Marie-Anne perdant d’1 petit point de nourriture. Quelque chose me dit que ce jeu va sortir plus souvent que Fortune And Glory. Mais je peux me tromper.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 5/10

Séance à 3 tables :

Table n°1 dite « forumiale » …

… où JiBee a guidé tous nos nouveaux adhérents : Maud, Hélène, Rebecca et Baptiste vers le monument ludique qu’est Agricola. La partie mise sous signe de découverte s’est jouée sans cartes « Aménagement Mineur » ni « Spécialisation », la survie fut difficile … Au final JiBee en bon mentor emporte la partie, suivent Baptiste et Maud à égalité  puis Rebecca puis Hélène.

Table n°2 dite « Red Hot Chili Peppers » …

… et Aeroplanes: Aviation Ascendant avec Jeff, Xel et Sly l’homme qui a vu naître la 1ere cellule. C’est ce dernier qui gagne.

Table n°3 dite « fumble américain » …

… où François-René a fait jouer François et Votre Humble Serviteur à 1812: The Invasion of Canada. Le jeu retrace le conflit entre les Etats-Unis fraichement indépendants et le Canada encore sous la coupelle du Royaume Uni. C’est VHS qui a eu l’honneur d’incarner le camp américain, François-René avait en charge les britanniques et les milices canadiennes enfin François guidait les tribus indiennes alliées aux camp anglais. Autant dire que la réussité n’a pas été de coté des américains qui, après avoir envahi l’ouest de Canada n’ont pas cessé de prendre des revers, grâce au courage un brin douteux de leur troupes spécialiées en action de « fuite ». Ce manque de courage était une invitation bienvenue pour les alliées britanniques qui ne se sont pas fait prier pour envahir le sol américain. Le tirage des cartes de VHS n’a pas arrangé les choses le forçant à terminer la partie au mauvais moment (situation de défaite), malgré un dernier baroud d’honneur mais qui ne changea pas le cours de l’histoire. Résultat : 5-1 pour les forces de sa majesté, assez loin du résultat historique (match nul). Le jeu est simple et rapide à apprendre, plutôt ludique bien que la part de hasard n’est pas aussi encadrée que dans Châteaux de Bourgogne ou Aeroplanes par exemple 😉 Cela étant c’est un « risk-like » non désagréable, à rejouer à 5 pour voir.

La table d’Aeroplane et de 1812 a fusionnée (sans Sly) pour faire une partie de The Resistance où les affreux infiltrés Jeff et François-René ont eu le dessus sur les gentils résistants incarnés par Xel, François et VHS.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 2/10

Une séance de mardi à 2 tables où nous avons accueilli David, un nouveau sympathisant et membre de l’association Pérégrine (cf liens).

Table n°1 dite « Revanche du genre humain » …

… où Xel, François, Frank, Jeff et David ont affronté le plateau de Battlestar Galactica et où les humains – mais je ne sais pas qui – ont gagné. En tous les cas la partie avait l’air rigolo.

Table n°2 dite « Ma Bourgogne dans ta Loire » …

Ce n'est pas un jeu de hasard mais trois double 3 à la suite c'est pénible quand même.

… où JiBee a entraîné François et Votre Humble Serviteur dans le très allemand Châteaux de Bourgogne. Le jeu est une jolie mécanique avec un thème qui aurait pu être « ‘l’établissement d’une base lunaire » mais – par choix sûrement personnel de l’auteur avec lequel je suis en désaccord total – est : « la gestion d’une propriété ducale ou d’une baronnie – on s’en cogne les cloches ». Un jeu donc où l’immersion n’est pas immédiate, mais qui est tellement carré dans sa conception qu’aucun poil de cochon ne dépasse : tout est clairement défini et balisé, je cite Notre Illustre Président : « aucun recours à la FAQ n’est nécessaire » . Effectivement, peu de questions sur les règles nous vinrent sur les lèvres, tout au plus une sourde plainte sur les couleurs un peu palots qui lissent les différences entre les tuiles – il s’agissait cependant de baptiser un jeu par du chipotage en respectant la tradition non-écrite de notre association. Le déroulement de la partie fut sans surprise : avec une interaction quasi nulle – ce qui plaira aux certains de nos adhérents les moins belliqueux – nous entamâmes une course aux points pour faire 2 fois le tour de la piste des scores de 100 points. Au final JiBee avec son gigantesque exploitation de cochons se place 1er suivi de VHS puis de François.  Lors de cette première pour François et moi les tours semblaient interminables même à 3 joueurs, puisque l’optimisation, donc réflexion, est requise pour ainsi dire chaque coup. A contrario d’un Wallace ‘classique’ où il y a souvent une action structurellement simple à accomplir et qui suit (en tout cas : devrait suivre) une stratégie, ici c’est la combinaison gagnante à court terme qui prévaut. La stratégie à long terme est plus difficile à élaborer sachant qu’à chaque tour un nouveau jeu de ressources – prédéterminant sur les actions des joueurs – est mis en place. A mon humble avis c’est un jeu qui peut être apprécié de façon croissante au cours des parties successives alors que les joueurs deviennent plus aptes à jouer prestement.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum