Séance de MARDI à St-Elivet 29/05

En ce mardi 29 mai, nous souhaitons de bonnes vacances à Notre Humble Serviteur Jack.

Nos joueurs du mardi étaient quant à eux partis en croisière, et Xel nous envoit ce CR en forme de carte postale.

Battlestar Galactica

Etaient présents mardi soir par ordre d’arrivée sur site :
François-René [F-R](arrivé le premier pour la première fois !),
– ex-aequo Xel, François et Vincent
Frank
– et enfin NIP, Jean-Baptiste.

Comme prévu, nous nous sommes attaqués à un BSG – initiatique pour François et Vincent – avec des balles neuves 😉 : trois magnifiques boites apportées par F-R !
NIP a – avec brio – expliqué l’ensemble des règles en moins d’une heure et nous avons – enfin – débuté la partie.
Deux leaders politiques : Laura Roslin (Xel) et Ellen Tigh (François)
Deux pilotes : Lee « Apollo » Adama (Vincent) et Samuel Anders (NIP)
Un leader militaire : Saul Tigh (Frank)
Une technicienne : Cally Henderson-Pouetpouet (F-R)
[note de VMS Marvin : le nom de famille de ce personnage a été partiellement modifié afin de ne pas spoiler nos aimables lecteurs]

Parité oblige… 😉
Le voyage a débuté avec pas mal de cartes « destinée » pas vraiment favorables au Galactica, un amiral alcoolique et un premier saut – de 3 – très attendu.
Les cylons ne sont pas très agressifs et nous arrivons enfin à 4 après plus d’une heure et demi de jeu…
Après distribution des cartes « loyauté », ça bouge un peu plus. Lee Adama en tant que sympathisant se voit dirigé illico en cellule. Laura, la Présidente choisit de faire baisser les rations au lieu de perdre des cartes. Dans la foulée, elle se révèle être un cylon « libre » de faire quelques dégâts au Galactica – notamment -1 de carburant ! Suivant son exemple, Ellen se révèle aussi en tant que cylon mais sans dommage pour l’équipage ou le vaisseau. Dans le tour de jeu, il y aura donc 4 humains puis 2 cylons : de quoi faire avancer le Galactica presque sans problème jusqu’à 8. Les niveaux sont tous dans le rouge : carburant et rations = 1, moral = 2, population = 3. Les cartes crises majeures des cylons ne sont pas très puissantes mais affaiblissent les humains et c’est finalement la faim qui va anéantir l’équipage du Galactica 🙂 (je me réjouis, je suis cylon, enfin je l’étais mardi soir 😉 ).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 25/05

3 tables lors de cette soirée :

Table n°1 dite « oui mais non » …

… racontée par Marvin :

Nous nous attablâmes, François, Sly dit « le vieux » dit aussi « qui ne peut compter que dans le silence complet », notre Président et moi-même autour de Megawatts. Après quelques minutes d’explications de règles, François découvrit avec stupeur que ce jeu n’était autre que Funkenschlag, auquel il avait déjà joué. Ce quiproquo nous fit sourire. Oh oh oh.

Lors du placement, Jibee, Sly et moi-même prîmes Paris et l’Ouest de la France, tandis que François s’installa seul dans le Sud. Cette stratégie lui permit de faire la course en tête toute la partie.

Alors qu’il ralentissait quelque peu sur la fin et que Jibee et Sly se préparaient à un assaut final, François parvint à franchir la ligne en tête et l’emporta. Sly et Jibee comptaient sur un tour supplémentaire pour le coiffer au poteau, et l’herbe leur fut donc coupée sous le pied.

François l’emporta donc avec 17 villes, toutes alimentées.
J’en avais 17 également, mais seulement 15 alimentées (plus une petite réserve de cash), tandis que Sly avait 15 villes et Jibee 14.

Cette fin heureuse et cette victoire méritée de François ont toutefois déclenché un débat inattendu, mais néanmoins vigoureux. En effet, je déclarai (un peu hâtivement peut-être) que si François n’avait pas fait sa 17ème ville, mettant fin à la partie, je l’aurais fait moi-même juste après (je construisais en dernier), tout en sachant que ça ferait gagner François tout de même.

Le sujet de la polémique fut donc :
« Est-il ludiquement acceptable de provoquer la fin d’une partie quand on sait qu’on n’est pas le vainqueur ? »
Il semble que nos points de vue divergent (mais heureusement la situation n’arriva pas, donc toute accusation relève du procès d’intention 😉

Je fis remarquer qu’en terminant la partie à ce tour-ci, je terminais 2ème, alors qu’un tour de plus aurait été catastrophique pour moi (j’ai très mal acheté mes centrales, j’avais une capacité de 15 et j’aurais fini bon dernier), et que vu l’heure tardive j’avais eu mon compte de plaisir ludique. Mais je comprends aussi que Jibee et Sly espéraient bien manger François tout cru dans un ultime tour (Jibee pouvait alimenter 19 villes) s’il avait eu lieu. Cela dit, la règle est la règle et la partie peut se terminer parfois abruptement. Je ne compte plus le nombre de parties (tous jeux confondus) où je me suis dit « si j’avais eu un tour de plus, j’aurais pu faire mieux ».

Je laisse ceux qui le souhaitent développer ce débat, en ce qui me concerne je crains que j’aurais bel et bien mis fin à la partie si j’avais eu ce choix à faire… Cela dit, il est évident que j’y réfléchirais à deux fois car je ne tiens pas spécialement à m’attirer les foudres de deux joueurs éminents… 😛

Table n°2 dite « non mais oui » …

… avec François-René, Xel, Yann et Michal autour d’un Seigneur des Anneaux. Il semblerait que les règles ont eu du mal à être respectées 😉 Peut-être qu’ils ont changé de jeu après ?

[Ajout de Marvin] Oui, il y a eu plusieurs parties de Pandémie, et oui il y a encore eu « viol » des règles ;)[/Ajout de Marvin]

Table n°3 dite « courte mais intense » …

… avec Jeff, Sly The Young et Votre Humble Serviteur qui se sont mesurés dans un Endeavor à 3 donc purement bisounours. Malgré cela 2 ou 3 guerres ont éclaté mais rien de grave, pas plus que quelques centaines de milliers de morts au total. Au bout d’une heure de jeu, VHS (qui n’a jamais dégainé) distance ses 2 belliqueux adversaires qui finissent à 1 point l’un de l’autre.—

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 22/05

Malgré le désert ludique de vendredi dernier, nous pouvons heureusement compter sur les irréductibles du mardi pour entretenir la flamme (et sur Votre Modeste Serviteur (VMS Marvin) pour créer ce CR)

C’est donc pas moins de 6 joueurs qui se sont attablés ce mardi.

Voici le CR de Notre « Modeste » Président. Notez l’effort fourni par ce même « Modeste » Président pour illustrer le CR d’une image animée. Il parait que les joueurs « comprendront ». Ils ont sans doute bien de la chance.

El Grande Présidente

6 présents ce mardi : Xel, Franck, François-rené, François, Vincent et JB.

VMP (Votre Modeste Président) tenait à faire découvrir El Grande à sa fière populace.
C’est désormais chose faite.

El Grande est un jeu qui se joue à 5. Nous étions 6. Mais ce ne fut pas un problème. François et Vincent décidèrent de partager leur temps de cerveau disponible et nous pûmes nous attabler.

Très rapidement, VMS profita de son expérience accrue du jeu pour prendre une avance confortable qui ne fut pas comblée.
Derrière la bataille fit rage et c’est François-René qui s’en sortit le mieux devant Franck, le binôme-bicéphale-de-bipèdes et Xel.

Il semble que le jeu et la partie furent appréciés.

VMP

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 15/05

2 tables :

Table n°1 dite « novice 2/3 » …

… où Franck a appris à jouer à 7 Wonders à 2 nouvelles recrues : Gilles et Elodie.

Table n°2 dite « vétéran 3/4 » …

Radical ! Mais si on n'a rien à se mettre sous le dent ...

… où François-René gagne la partie d’Agricola dans un joli style « king of corned beef », VHS l’ayant suivi de 1 point en testant la tactique « 9 cases inoccupées mais une belle baraque en pierre », puis JiBee à 2 points puis Vincent pour qui cette partie était une première et qui malgré sa dernière place a mené rondement sa barque même-que-la-prochaine-fois-ça-va-dépoter.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 11/05

Notre Humble Serviteur (NHS) Jacques se livrant à des activités solitaires depuis quelques jours, c’est Votre Modeste Serviteur (VMS) Marvin qui fait le CR.

2 Tables :

Table n°1 dite « de civilité » …

… avec 4 joueurs dont les noms m’échappent, autour d’un Civilisation. De mémoire, je dirais qu’il y avait au moins Mks, Vincent (notre nouveau venu de mardi) et Xel, mais du coup je vais nécessairement vexer le 4ème joueur que j’ai oublié. Toutes mes excuses. J’ignore pour l’heure qui l’emporta, mais je suis certain que le plaisir ludique fut de la partie.

Table n°2 dite « d’incivilité » …

… avec 5 joueurs : Jeff, NHS, Notre Humble Président (NHP), Sly « the Elder One » et VMS, autour de Trône de Fer. Je jouais avec les Lannister et me fis immédiatement violer par Jeff, lequel non content d’abuser de la position de faiblesse de départ des Lannister (faiblesse corrigée dans les versions traduites du jeu, cf le forum) profita par la suite d’une incroyable erreur de règles pour se gaver d’armées et m’interdire tout retour dans la partie. Une erreur tellement énorme qu’on se demande comment on avait pu ne pas la voir la semaine précédente…

Cela dit l’erreur fut repérée un peu plus tard par VMS et la règle correctement appliquée par la suite. Pourtant d’autres erreurs s’y ajoutèrent, faisant de cette session une partie à oublier très vite.

Pour ma part, je fus donc allègrement violé et débutai le tour 2 en position de bon perdant. Ajoutant à cela ma tendance personnelle à mal tolérer l’échec et un sens de la stratégie tout à fait médiocre, je passai l’intégralité de la soirée à regarder mes compères jouer. Je fus autorisé à quitter la table à 1h30, quelques minutes avant mon élimination, et j’appris par la suite que Jeff l’emporta d’un cheveu au tour 10.

Une partie à oublier, donc, surtout pour moi, mais qui ne me découragera pas de rejouer… avec les vraies règles !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 8/05

Mardi Strikes Back avec 1 table et avec François dans le rôle du conteur :

Il y a 67 ans, c’était le VE Day (Victory in Europe).
Mais à St-Elivet, le 8 mai 2012, c’était plutôt THE Day.
En particulier pour Vincent, nouveau venu dans l’association (sous l’égide de NIP), qui fit son baptème de particivilien du mardi en immigrant à Chinatown.
Entouré de Xel, François-René, et François, il fit preuve de ses talents de négociateur à coups de transactions croisées sous forme de billard à trois bandes.
Le nouvel impétrant inspirait confiance: ainsi François n’hésita pas à lui proposer une transaction assortie d’une clause de confiance (si tu pioches le 32, tu me le cèdes), clause qui ne se matérialisa pas puisqu’il piocha lui-même le 32.
Partie doucement dans une situation de blocage en 1965, la partie s’anima vers 1968 lorsque des méga deals à trois, voire quatre, virent le jour.
Plusieurs commerces complets purent ainsi voir le jour.
Mais le sommet de cette partie eut lieu la dernière année.
François-René, titulaire d’un restaurant à 5 cases, lorgnait donc sur la sixième, contrôlée d’un côté par François, et de l’autre part Vincent.
François fit alors un coup de maître (du moins le pensait-il), négociant avec Vincent l’exclusivité de la transaction sur le Restaurant contre une promesse d’emplacement de Factory, le laissant donc seul en position de force pour négocier le Restaurant.
Dans un ultime coup de théâtre, Vincent honora au-delà son engagement et lui céda, non pas un, mais deux emplacements de Factory, lui permettant de terminer la partie avec uniquement des commerces complets.
Il demanda simplement une rétrocession de 40 000$ et quelques emplacements mineurs.
Cette générosité déguisée fit sa fortune, puisqu’il culmina alors à 1 010 000$, surpassant François qui n’atteignit que le million, et devançant François-René avec 920 000$. Xel, restée inflexible sur les transactions et victime de mauvaises pioches, termina à 700 000$.
La chance du débutant ? Non dirons-nous, car Vincent n’est pas un inconnu dans le monde du jeu. Disons plutôt la juste récompense d’un engagement honoré…et la promesse d’un négociant de choix pour les prochaines soirées de PC.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/05

2 Tables :

Table n°1 dite « surpeuplée » …

… avec 7 joueurs : Yann, Manu (new !), JiBee, Xel, Michal, Franck et  François-René autour d’un Battlestar Galactica + extension Pegasus. Les Cyons gagnent.

Table n°2 dite « trahie » …

certains y jouent à 18 !

… avec 4 joueurs : Jeff, François, Marvin et Votre Humble Serviteur autour de Trône de Fer. La première trahison était celle du président qui a fait une défection vers la table n°1. Les trahisons se sont ensuite poursuivies, celle de François a débloqué le jeu : en enfonçant l’épée dans le plexus de Marvin il laisse Jeff planter la dague dans les omoplates de ce même malheureux et accèder à la victoire un cheveu devant VHS.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 27/04

2 Tables :

Table n°1 dite « Humain Rights »…

… où les affreux Cylons ont été battus par les gentils Humains.

Table n°2 dite « Pulp  Fiction » …

… où Jeff, Marvin,  Sly the Jeune et Kevin ont montré comment dire « bonjour » aux chinois et aux mongoles dans une course poursuite jeuderôlesque pulpesque et dans un univers d’Indiana Jones.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum