Séance de VENDREDI à St-Elivet 25/11

« A la sainte Catherine, le joueur de PC couine ». Deux tables de râleurs :

Table n°1 dite « evening glory » …

… où JiBee a expliqué à Marvin, Jeff, Sylvain en couches et Françoise comment ils allaient se faire retamer à La Gloire de Rome. Voici ce qu’en dit Marvin :

Le cri du coeur de Jeff et moi-même était « No new rules ». Raté. Jibee nous a  engagés dans un Glory to Rome (titre approximatif mais néanmoins juste  à la traduction près: NDR). Tant pis pour le Pandémie. Bref ce fut non sans bougonner que Jeff tenta la tactique dite « du forum », tandis que je devais lui céder le titre de « gros râleur de la soirée ». Au final, Jibee gagne comme d’hab.
  • Jibee. 20
  • Jeff. 17
  • Marvin. 15
  • Sly. 15
  • Françoise. 13

Table n°2 dite « Christel m’a nuker » …

… où Michal suivi de Votre Humble Serviteur ont expliqué à Todor comment il allait se faire massacrer à Civilization. Christel a suivi les explications de loin. Après l’explication presque exhaustive des règles Todor devient américain, Christel égyptienne, Michal russe et VHS romain. Civilization est un jeu long. Très long. On a fini à 3h mine de rien. Pour ma pomme et comme d’habitude à ce jeu je n’ai pas vu le temps passer car il s’est fluide et dense. Michal, ayant ciblé la victoire technologique, a construit la merveille qui lui donnait 1 figurine par tour qu’il s’empressait aussitôt d’envoyer voler les technologies chez les autres. VHS a d’abord construit une force de dissuasion pour se concentrer sur la victoire économique. Todor a pas mal tourné pour apprendre les mécanismes du jeu. Christel faisait… sa Christel. A tel point que dès qu’elle a pu lâcher un nuke dans un joyeux élan elle en a lâché un… sur une ville de VHS. Parce que. Du coup j’ai fait mon Marvin pour râler un coup car cette partie m’a rappelé ma précédente, dite « 3 contre 1 » (appelée aussi l’onanisme de l’estropié...). Dans celle-ci le romain a dû batailler contre le russe toute la partie, subir un écho de chaos égyptien et donner une baffe aux ricains. Bref. Le résultat était indéterminé, il semblerait que les romains ont gagné au même tour que les russes mais je ne me souviens plus comment. Il est toujours aussi bien ce jeu quand même…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Eliv… Ploum’ 22/11

« Si à la sainte Cécile JiBee joue subtil, vivement le Saint Valentin ». Les séances de mardi se font rares. Celle-ci, comme souvent, a été petite par le nombre de participants mais grande par leur qualité.

Table unique dite « évoluée » …

… où JiBee et Christel ont découvert Evolution de notre partenaire mais néanmoins russe : RightGames et sous l’oeil vigilant de Votre Humble Serviteur. La première était une partie de découverte, la deuxième une « vraie » partie. Pas de pitié pour les bêtes, beaucoup ont été mangées, encore plus sont mortes de faim. Pas mal de hasard et un peu de chaos ont mis à mal les tactiques subtiles du brillant trio.  Bilan : les gentils compétiteurs ont laissé le gentil VHS de gentiment gagner les 2 gentilles parties grâce aux gentils aléas sus-cités. Mot du président : « il y a des idées intéressantes »…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum


Séance de VENDREDI à St-Elivet 18/11

« Si à la sainte Aude les aventuriers se prennent une chiquenaude, vivement la Sainte-Auguste ». Et 2 tables. 2 :

Table n°1 dite « ville du roi » …

… où Jeff a mené la valse d’un Kingsburg avec Christel, François et JiBee. Il semble que Jeff a eu des jets de dès malchanceux.

Table n°2 dite « petits meurtres dans un donjon »…

Les araignées n'ont pas eu à manger ce temps-ci...

… où les aventuriers du Descent (Eliza, Marie-Anne, Michal et Marvin = E3M) ont eu peu de chances avec leur 1er donjon de la soirée défendu par Votre Humble Serviteur. De fait, ils ont débarqué en face de 12 squelettes de niveau argent (plus quelques babioles). La séance de tir fut meurtrière (3 KIA en 1 tour) et la fuite leur seul salut. Les héros, comme à leur habitude, se sont vengés sur les rencontres de voyage, notamment en écrasant des araignées dans une forêt. Et pendant ce temps là à Dawnsmoor un lieutenant assiège la ville…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 11/11

« Après la Toussaint le jeu va bon train ». Et 3 tables dont :

Table n°1 dite « Troyes-y-le petit » …

… avec Sly the Old Man & Co qui ont joué à Troyes. On ne sait pas plus.

Table n°2 dite « Chaos in the Robots’ World » …

… où un Roborally a réuni Franck, Xel, Francois et Sly The Young Man. François relate :

Rendant hommage au huitième titre mondial de Sébastien Loeb, Sylvain, Franck, Xel et François se lancent dans un Roborally sur un parcours plutôt facile, à trois drapeaux.
On retiendra de cette partie les nombreuses sorties de routes, enfoncement de murs, et ronds sur place à force de changements de direction improductifs…
A quatre, le fonctionnement du jeu est peu chaotique, les morsures des sabres laser n’ayant pas réussi à entamer la santé de fer de nos machines, même si quelques poussettes inattendues ont perturbé des plans de marche savamment concoctés.
François, après un blitz sur les deux premiers drapeaux, était en excellente position pour rallier le troisième, mais des dérapages incontrôlés l’ont envoyé hors des limites du jeu, laissant le champ libre à Franck pour une victoire sans bavure.

Table n°3 dite « vrrrrrrrrrrr ta ta ta ta ta ta ta ta ta !!! » …

… autour d’un Wings of War. Jeff relate :

« En ce jour où l’on commémorait la fin de la 1° guerre mondiale et la fête nationale polonaise, Michal, Eliza, Mikael et Jeff se sont lancés dans un jeu pacifiste et bisounours : Wings of War.

  • Michal, le Japonais, pilotait deux Mitsubishi A6M2 Reisen
  • Eliza, l’Américaine, pilotait deux Grumann F4F Wildcat
  • Mikael, le Britannique, pilotait un Supermarine Spitfire MkI et un Hawker Hurricane
  • Jeff, l’Allemand, pilotait deux Messerchmitt Bf109

Les 4 pilotes se sont livrés à de belles manœuvres acrobatiques ponctuées par des échanges de tirs.

Au final, Eliza domine les airs en ayant le dernier avion en vol.

En nombre de victoires aériennes :

  • Jeff a abattu un Japonais, un Britannique et un Américain,
  • Eliza a abattu un Allemand et un Britannique,
  • Mikael a abattu un Japonais,
  • Michal a abattu un Allemand.

Le jeu a beaucoup plus, il gagnerait encore en jouant sur une surface plus petite (pour que l’action soit plus rapide et intense) et des scénarios ajouteraient des objectifs .

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 4/11

« En novembre on manque de membres ». On n’était que 4 ce vendredi là.  Mais l’excellence des présents prévaut sur la faible quantité. Bref, on a vu une …

Table unique dite « qui sentait bon le sable chaud »…

… avec Laurent qui a présenté les règles de Dune à Michal et Votre Humble Serviteur sous l’oeil vigilant de Jeff. Une fois le jeu parfaitement maîtrisé, Jeff/Harkonnen a failli gagner au premier tour en occupant d’office 3 places fortes. Il a été empeché de justesse par VHS/Guilde qui a fait un raid suicide sur une des forteresses pour y perdre 11 unités et laisser une place vide… Après ce début sanglant le jeu a suivi 9 tours au cours desquels il y a eu d’autres raids et d’autres décès violents des leaders. Michal/Atréides a failli gagner lors d’un assaut sur une troisième forteresse tenue par les Harkonnen, cet assaut – malheureusement pour lui – a été repoussé. Laurent/Bene Gesserit a patiemment glané des unités et a conclu une alliance avec les Harkonnen. Ces derniers ont fait sauter entre-temps la barrière rocheuse qui protégeait deux forteresses sur les cinq que compte la planète. L’absence de cette barrière a permis à VHS de faire balayer une belle quantité de troupes par un évènement climatique et prendre d’assaut une 3e forteresse, terminant ainsi le jeu. Le jeu est un brin hazardeux à mon goût mais rien de trop prégnant pour ne pas y revenir…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 01/11

« A la Toussaint la picole va bon train ». Et pour cause la …

Table unique dite « rouge et blanc » …

… ne parlait pas des couleurs nationaux de la Pologne mais des vins. Christel, François, Sylvain The Eternal Baby et Votre Humble Serviteur se sont attablés autour de Vinhos, un jeu qui met les joueurs dans la peau des cultivateurs du raisin à fermenter. Pour avoir une idée du jeu cette vidéo sera plus efficace que moi.

Avec toutes les bonnes volontés, lire les règles sans avoir le plateau devant les yeux c’est comme partager une pizza avec un fil à couper le beurre : ça peut le faire mais c’est pénible. En conséquence on a fait un petit tour des règles de 1h environ. Bah oui, Vinhos a un corpus des règles TRES riche (16 pages écrites en petit), plutôt bien rédigées même si quelques points mineurs sont restés obscurs. Cette richesse a fait que, une fois le jeu déclaré « démarré » on avait l’impression d’être des lutteurs de catch forcés à vêtir un tutu pour danser le Lac des Cygnes.

On a fait des aller-retours permanents vers le bouquin de règles, pour finir le jeu vers 1:00 du matin. Et pourtant il n’est pas long : chaque joueur dispose 12 actions de base plus quelques autres qu’il peut acheter avec ses stocks de vins. On a tout de même omis très peu de règles : un exploit en soi. Le jeu se termine par la victoire de François devant VHS, Christel et Sylvain. Le jeu gagne à être comparé à Caylus : il est environ 30% plus riche et son interactivité est comparable (jeu allemand de pose de travailleurs ou « bisounours malin »). Notre illustre président aimera.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum