Séance de VENDREDI à St-Elivet 23/09

Je termine ma vacation par ce petit CR avant de redonner la main à notre bien-aimé secrétaire. Espérons qu’il est revenu de congés en pleine forme pour reprendre ses rédactions avec entrain et esprit.

7 joueurs et 2 tables ce vendredi.

Table n°1 dite « d’initiation »
pratiquée « en douceur » par l’impitoyable Jibee sur les personnes de Xel et François, autour de Caylus :

Caylus, le jeu auquel Jb est invaincu dans le cadre de PC (à ma connaissance), le jeu bien huilé qui en inspiré tant d’autres, l’une des stars du site BoardGameGeek, le jeu auquel je ne comprendrai jamais rien et dont le fun équivaut chez moi à se plonger dans une baignoire d’eau froide par un brumeux matin de février.

La partie était encore acharnée à mon départ, et Jb semblait à la peine face à ses adversaires. Ceux-ci ont semble-t-il parfaitement assimilé le concept du jeu (contrairement à moi, donc), puisqu’aux derniers échos que j’ai eus, Jb n’a obtenu la victoire que sur le fil, en déployant tous les trésors de stratégie que sa longue expérience du jeu lui a donnés. Espérons que ses opposants d’un soir en redemanderont, comme ça je pourrai jouer à autre chose. 😛

Table n°2 dite « de confirmation »
avec une partie des Demeures de l’épouvante :

De retour sur nos tables après la séance d’initiation de la semaine dernière, le jeu a vu Laurent, Sly dit « le Jeune » et moi-même faire preuve d’une naïveté rafraîchissante en essayant de sortir vivants d’une affreuse chapelle mal fréquentée. De son côté Jeff dit « le Grand Ancien » a endossé le rôle du Gardien dans cette partie, qui fut au final un interminable calvaire pour les trois naïfs investigateurs que nous fûmes.

Dire que nous avons souffert sans jamais avoir le moindre espoir de victoire serait en deçà de la vérité, tant la tâche nous a paru insurmontable. Le seul rayon d’espoir nous est venu quand le personnage de Sly a repoussé un affreux Shoggoth, mais comme je l’ai fait remarqué en fin de partie, nous avons peut-être enfreint les règles au cours de cette action.

Au final, on regrettera la mort d’une jeune femme, remplacée au pied levée par un gangster maladroit armé de sa sulfateuse. Et à la fin le Pr Walters sombra dans le dernier sommeil tandis que notre vaillant détective perdait la raison. Bref, ce fut une déroute complète, et on racontera encore longtemps dans les alentours de St Elivet que le soir de ces terribles évènements, on entendit les jérémiades de l’un des joueurs (devinez lequel) pendant toute la soirée…

Pour autant, j’aime ce jeu. A quand la prochaine ?

Pour discuter de cette session RDV sur le forum