Séance de MARDI à St-Elivet 30/08

Ce mardi …

1 Table dite  « un petit plaisir de Slaanesh » …

où ce dieu pervers a… hmmm… dupé tout le monde dans une partie que raconte Emile :

Ce mardi, on a fait un CITOW à 5 joueurs :
  • Christel joue Khorne
  • Jeff joue Nurgle
  • Je joue Tsench
  • Flo joue Slaneech
  • Julie joue le rat cornu
  • Début de partie standart, chacun marque 1 ou 2 tic et avance d’un au cadran. Seul point à noté, un début peut-être un peu trop pacifique pour Khorne mais il se ratrape dans la suite.
  • Second tour, Tsench se voit le droit de faire le Marvin. En effet, une carte vieux monde oblige les joueurs a ne piocher qu’une seul carte, alors qu’il ne lui en reste qu’une seul. Ajouté à ça que Khorne et les dé vise principalement ces figurines. A ce moment la, tout le monde est d’accord pour dire que Tsench n’a plus aucune chance de gagner. Autre fait marquant, Nurgle transforme la moitié du continent en région peuplé et obtient le plus de tic avancent ainsi sont cadran de 2
  • troisième tours, Slaneech joue une carte lui permettant de récupérer des points de puissance et arrive donc à 5 points quand les autres sont à 0. On aurait pu penser que ça lui donner un avantage mais celui-ci n’arrive pas à profiter de la chute de la bretonie contrairement à tous les autre joueurs.
  • Quatrième tours : Tsench peut enfin repiocher des cartes. Ces dernières ayant des valeurs de 0, Tsench arrive à finir à 5 points de puissance quand tous les autre ont jouer (6 sans compter Slaneech qui avait rejouer la même carte que le tour précédent) Slaneech détruit la région des trolls mal-grès l’intervention de Khorne. Puis Tsench détruit Kislev. Ces 2 explosion mettent ces 2 dieux en bonnes position pour gagner aux points. On découvre aussi la carte amélioration des guerriers de Khorne qui fait gagner 2 points de victoire pour chaque figurine tué dans une région contenant un guerrier Khorne. Cette amélioration paressant trop puissante, le groupe supposant une erreur sur la carte diminue le nombre de point gagner à 2 de victoire si au moins une figurine est tué dans une région contenant un guerrier de Khorne (après vérification le lendemain matin, il n’y avait pas d’erreur et le groupe a donc voler la victoire de Khorne au point)
  • Cinquième tours : Chaque joueurs se focalise sur une régions à détruire pour marqué les points finale. Nurgle veut faire exploser l’Empire, aider par Tsench qui veut récupérer les morceaux. Tsench choisit les badlands car il a déjà plein de point de corruption dedans et surtout pour empêcher la destruction de la principoté truc (oublier le nom exacte) qui est juste après dans l’ordre des régions. En effet avec 3 régions dévastés, seul 2 autres au maximum le seront. A cause du manque de connaissance de cette règles, Slaneech parie sur la mauvaise région mais s’installe tout de même dans les badlands pour profiter de la dévastation de Tsench. Après l’attaque de Khorne, c’est un massacre dans l’empire laissant Nurgle dévaster seul l’empire et donnant la victoire à Slaneech. En effet, la dévastation des badlands ne permet pas à Tsench de rattraper l’avance du dieu des plaisirs.
Résultat finaux (je n’ai pas pris de note donc ça sera une estimation) :
  1. Slaneech : 57 points de victoire et 5/7 avancement sur le cadran
  2. Tsench : 53 pdv et 5/8 aslc
  3. Khorne : 45 pdv et 7/9 aslc
  4. Le rat cornu : 45 pdv et 5/8 aslc (j’ai mis pareil que Khorne car je sais qu’ils sont proche mais je ne me souviens plus qui est devant)
  5. Nurgle : 43 pdv et 6/10 aslc

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 26/08

Lors de cette session :

1 Table dit « pack de 6 »  …

… et un Rencontre Cosmique modérément apprécié de Marvin qui raconte ses péripéties sur le forum.

A noter : 1 Table de CDLVM (plus connus comme CITOW) joué ailleurs que dans les locaux de Parties Civiles et donc certains joueurs n’en étaient pas les membres, et même que le jeu était en anglais… (et oui, l’asso tolère ce fait). Emile a tenu de la raconter :

Nous étions 4 à jouer à CITOW sans l’extension :
Moi avec Khorne (le hasard va encore augmenté ma réputation).
Mickaël avec Nurgle.
Guillaume avec Tsench.
Mathieu avec Slaneech.
1er tour difficile pour quasiment tout le monde, en effet ni Tsench ni Slaneech ne pose suffisament de cultiste au bon endroit pour avoir même une chance d’avoir un tic à cause de petite erreur de jugement. Du côté de Khorne, c’est la poisse au dé et donc pas de tic non plus. Donc Nurgle avec un tic marqué commence par faire 2 avancé sur le cadran (du jamais vu). Vient ensuite la superbe carte qui fait que les région empire (ou j’ai mon grand démon) et la région des trolls deviennent complètement pacifique (plus de jet de dé). Ainsi mon grand démon s’est fait chié en regardant les autre dévaster l’empire. Chacun fait ensuite son petit bonhomme de chemin : Khorne s’installe sur toute la carte et fait de tour de cadran par tours, Nurgle, chope quelques tic et engrange les point à coup de domination et de corruption, Tsench fait chier son monde avec ces cartes chaos, et Slaneech essaye de suivre Nurgle sur les points et Khorne sur le cadran. malheureusement pour Khorne, une carte vieux monde sort avec aucun effet, juste d’obliger à prendre la carte d’après pour remplacer, c’est à dire perdre un tour. Mathématiquement, même en avancement le cadran 2 fois par tour, Khorne arrive à 9 sur 10 et donc ne peut pas gagner par ce biais. Avant dernier tours, Nurgle dévaste quasiment à lui seul l’empire et rafle la victoire. Seul Slaneech à su profiter de cette occasion pour s’assurer la deuxième place sur les point de victoire.
On obtient donc :
Pour les points de victoire :
  1. Nurgle avec pile 50 (vainqueur)
  2. Slaneech avec 32 (quand même assez loin dérrière)
  3. Tsench avec 14 (A bien fait chier son mon mais pas fait grand chose d’autre)
  4. Khorne avec 13 (Normal il a autre chose à faire que gagner des points)
Pour les cadrans :
  1. Khorne avec 7/10 avancement (Ne pouvais pas gagner de toutes façons)
  2. Nurgle avec 5/11 avancement (Exceptionnel pour Nurgle)
  3. Slannech avec 3/8 avancement (peut largement mieux faire)
  4. Tsench avec 1/9 avancement (aurait peut du essayer de gagner un peu au lieu de faire chier son monde)

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 23/08

1 Table dite « usual suspects » …

… racontée par Jeff :

Nous étions 5 hier réunis autour d’un Chinatown.

Christel, Emile, François, Florent et moi.

Une belle partie de négociations et de marchandages.
Christel gagne avec 1090000$ Florent est second avec 980000$ suivi dans un mouchoir de poche par Emile à 890000 et Jeff à 870000 (un mouchoir à 20000$ quand même).
Et enfin François à 770000$ dont c’était le premier bain « Chinatown » avec la meute de requins.

Avant l’arrivé de Florent nous avons regardé les jeux russes et fait une petite critique de l’aspect des jeux et du design. Restera à lire les règles et les essayer.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 16/08

Ce mardi …

1 Table dite « grille pains jouent et gagnent »

dans une session de Battlestar Galactica décrite par Christel :

Battlestar Galactica à 5 :
Les deux affreux cylons (Jeff et Flo) ont exterminé les humains (François, Emile et Christel)… :(( En pleurs
Je regrette un peu de n’avoir pas dénoncé Jeff le fourbe au début de la partie mais ça me semblait trop facile d’exterminer les grille-pain en cas de dénonciation… (la délation ce n’est pas mon truc ;) Clin d’œil) La prochaine fois pas de pitié !! :P Tirer la langue J’aime pas les grille-pain >:)  Démon

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 12/08

3 tables :

Table dite « numéro 1« …

… avec un Horreur à Arkham racontée par Marvin :

Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de rejouer à Horreur à Arkham. Nous nous sommes installés avec Julie, Flo et Frank pour un solide rappel de règles. La partie fut relativement peu tendue, assez conforme à celle dont j’avais souvenir en fait. A l’exception notable de Julie qui a passé son temps à se faire pourrir par les dés, les monstres et les malédictions, nous avons tous réussi à aller et venir dans Arkham et via les différents portails.

Finalement la partie fut gagnée sans générer de stress insoutenable, malgré un coup du sort qui nous fit perdre quelques tours à la fin (disons qu’elle aurait pu être pliée en 20 minutes de moins).
Un bon jeu tout de même, mais finalement je ne sais pas si j’y rejouerai de si tôt… A voir

Table dite « numéro 2« …

… probablement un Pandémie.

Table dite « numéro 3« …

… probablement un RoboRally.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 5/08

Vendredi et ses 2 tables :

Table n°1 dite « invisible » …

… car Votre Humble Serviteur happé par la Table n°2 n’a même pas vu la couleur du plateau qui a pourtant réuni des joueurs. Ah ? L’oreillette du forum me souffle : Cyclades.

Table n°2 dite « ténébreuse » …

Il faudra nous passer sur nos os....

… Car VHS l’a vue : il s’agissait de la 2e session de Descent avec la Dream Team dégoulinante de gentillesse : Michal, Eliza, Marvin et Marie-Anne contre le « pourquoi est il si peu méchant » VHS. Seuls 4 malheureux décès à se réjouir chez les aventuriers qui terminent haut la main le niveau 2 du 1er donjon. Bouhouuuu.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 02/08

Mardi reprend sa place avec :

1 Table unique dite « what the smell world ? » …

… racontée par Emile :

Personnes présentes : Moi, Flo, Sylvain, Jeff, Christel
Nous étions 5 et au vu de la fatigue de certain, il fut décidé d’un commun accord de jouer à Smallworld pour avoir un jeu pas trop compliqué et ne nécessitant pas trop d’explication de règles.
Pour le départ, Moi commence avec les gekkos sages et prend une bonne avance grâce au pouvoir d’un lieux légendaire (double les points des zones champignonnière). Sylvain s’installe tranquillement un peu partout sur la carte avec ses arachnées des montagnes. Flo fait un départ tranquille avec ses mimics grégaire. Jeff divise la carte en 2 avec ses poulpeuses fuguasse. Christel s’installe avec ses liche martyr qui, même si elle ne lui ont pas données de point au départ, sont resté jusqu’à la fin (pas beaucoup * 8 =beaucoup en faite)(pour précision attaquer une liche martyr revient à se faire voler des points). Ensuite, a cause de mon talent trop voyant (et des accusations de flo), les gekkos se font pourchasser sur toutes la carte. Ceci Ce fut ensuite le tours des mimics/luciols de flo se faire pourchasser (petite vengeance personnelle au passage) puis Sylvain avec ses Arachnées/Flammes et enfin Jeff avec ses momies de cristal. Christel est fuit tout le long du jeu avec ses liches inattaquables et ses cultistes kleptomanes. il y a eu aussi un petite remonté final de flo grâce à ces nains de fer.
Résultat final :
  • Christel : 88pts
  • Flo : 85 pts
  • Jeff : 80 pts
  • Moi : 77 pts
  • Sylvain : 66 pts

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 29/07

Vendredi revient en grâce avec une séance à 3 tables et des gros jeux :

Table n°1 dite « Terra Incognita »…

… où Flo, Julie, Laurent et Christel se sont lancés dans la découverte du monde dans Civilization (jeu de 2010). Victoire de Julie mais de Flo mais de Julie mais de Flo, tout cela malgré le fait que Laurent ait joué les teutons avec leurs bières et leurs panzers.

Table n°2 dite « réglementaire » …

… où Sylvain Oh My God He’s Soooooo Young, Marvin, Jeff et Mikaël ont fait un CITOW. Marvin raconte :

Séance d’initiation à CITOW hier pour Sly-le-Jeune-dont-on-a-enfin-appris-le-vrai-nom et Mikaël. Après une intense session d’explication de règles assurée par moi-même avec le soutien de Jeff (explications particulièrement claires puisque comme nous le verrons ni Jeff ni moi n’avons gagné), le jeu a débuté. Jeff jouait Khorne, Sly-le-Jeune Nurgle, Mikaël Slaanesh et moi-même Tzeentch.

Je pense avoir pris un excellent départ tandis que Sly restait bloqué, un peu perdu par les nombreuses options qui s’offraient à lui. Au milieu de partie, Jeff prenait une position confortable tandis que Mikaël se plaçait aux points. Sly restait encore en arrière. La fin de partie fut extrêmement tendue. Alors que Jeff semblait devoir l’emporter au cadran au dernier tour, il fut in extremis contré par ses adversaires. Je crus alors l’emporter moi-même au cadran, mais Sly bloquait mon deuxième tick.

Finalement c’est aux points que ça s’est joué, dans un mouchoir de poche comme on dit, puisque je termine à 54 contre 55 pour Sly. Belle remontée et belle victoire de Sly qui a bien caché son jeu et bien manœuvré son Nurgle qui n’est pourtant pas, je trouve, un Dieu facile à jouer !

La règle ‘je joue pour la première fois à CITOW donc je gagne’ a été respectée.

Table n°3 dite « la première fois »…

… c’est toujours émouvant, surtout quand il s’agit d’Age of Steam…. à 5 joueurs. C’est frais et délicat comme… comme… heu… comme un boucher au lever du jour avec un tablier encore propre. Bref, François et Gérard découvraient ce monument ludique, accompagnés de Fabien, JiBee et Votre Humble Serviteur. Le vent frais apportant l’odeur du sang souffle dès le 1er tour où JiBee se fait encercler par VHS, François et Gérard avec des perspectives TRES minces pour se développer. Fabien est le seul à se placer dans l’ouest (carte standard), autant dire qu’il a une voie royale pour se développer… Mais il faut croire que les carnassiers ont été stimulés par ce plateau si bien fleurant car la compétition féroce entre JiBee, François et VHS pour s’approprier des ressources des villes les fait gagner pas mal de points dans des circuits très … innovants. Au final VHS devance François qui devance JiBee qui devance Gérard et Fabien. Une boucherie de qualité qu’on aimerait voir plus souvent dans nos quartiers.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum