Séance de MARDI à St-Elivet 26/07

Trois tables pour cette séance. Il est forcé de constater que la présence de Madame la Présidente stimule l’assiduité des troupes…

Table n°1 dite « Olympique »…

… où JiBee, sur la demande de Michal, a expliqué les règles d’Olympos au pré-cité ainsi qu’à Flo et Cécile. Il semblerait qu’il ait également explosé ses comparses en termes de score. Cela met fin à la mauvaise passe d’Olympos du Monsieur le Président.

Table n°2 dite « Petit-mondaine »…

… où Emile a attiré dans ses filets François et Mikael pour les faire jouer à SmallWorld Underground. Le jeu s’achevait quand les autres tables quittaient la salle, mais Emile a fait son grand reporter par la suite :

Emile : 104pts
– Nains de fer peureux
– Poulpeuses cleptomanes
– Golems des mines
François : 80pts
– Elfes noir vampires
– Flammes des montagnes
– Cultiste grégaire
Mikael : 77pts
– gekkos et leur musette
– ogres pecheurs
– Mimics de christal.

Table n°3 dite « Camembert » …

… où Votre Humble Serviteur a proposé une partie de Richard Coeur de Lion (Lowenherz en VO) à Franck, Christel et Gérard. Règles vite expliquées – mais c’est quand même extraordinaire à quel point il est possible de se polluer la tête avec autant de règles des jeux – la partie a démarré doucement mais sûrement car le jeu est fort peu compliqué. A mon avis c’est Christel qui a le mieux positionné ses châteaux au début. Elle a même déclenché des hostilités en chapardant une mine à Gerard. Celui-ci a répondu par une extension vers le bord du plateau ce qui a permi de limiter les bénéfices d’un château bien placé de Christel et – surtout – a fait construire une belle frontière pour Franck qui était jusqu’à là un peu en retrait. Franck achève de construire son grand domaine et est propulsé bien loin devant ses compétiteurs sur la piste de score. Pendant ce temps VHS construit patiemment des frontières. Le finish est un peu tendu car les domaines des autres ont construit un espace autour de 2 chateaux de Franck et de VHS, la victoire se jouait sur le partage de ce domaine. Frank manque de réussite sur la pioche des cartes et fait une petite bourde ce qui permet à VHS finir la partie et de l’emporter.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 22/07

Séance éclatée entre 2 sites :

Site n°1 : « St-Elivet » …

… où des joueurs se sont réunis autour d’un Battlestar Galactica. Plus de détails ? Non.

Site n°2 : « Ploumilliau » …

… où des explorateurs des donjons se sont réunis autour d’un Descent. Il s’agissait du début de la campagne avec le choix des personnages, du seigneur ténébreux etc. Michal, Elisa, Marie-Anne et Marvin ont choisi une équipe hétérogène au niveau de la nature des explorateurs – 2 « tanks », 1 magicien, 1 roublard – et homogène au niveau de leur « valeur de butage » (chaque figurine vaut le même nombre de points quand on l’élimine). Le seigneur de donjon incarné par Votre Humble Serviteur est un roi sorcier. La partie s’est plutot bien déroulée pour les aventuriers, ils n’ont subi que 2 morts et ont pillé le 1er niveau d’un donjon habité par 2 sorciers jumeaux et cela malgré la terrible malédiction du singe qui a frappé le personnage de Michal. La suite pour bientôt !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 19/07

La séance de mardi continue son succèes avec 2 grandes tables :

Table n°1 dite « contenue » …

… avec une notable présence de Madame la Présidente accompagnée de Monsieur le Président et qui furent entourés de Christel, Flo et Jeff. Ils ont accordé leur attention à Container, je me suis laissé dire que Madame la Présidente avait mis sur les genoux son entourage.

Table n°2 dite « frappée » …

… où Ascending Empires a fait son retour sur table dans une configuration inédite : 4 joueurs. Michal, Emile, Sylvain the So Young He’s Born In The Future et Votre Humble Serviteur placés chacun dans un coin du plateau se sont lancés dans un premier temps à l’assaut des planètes proches. Le développement pacifique s’est poursuivi dans leur quadrans  sauf VHS qui s’est approprié une planète dans le quadrant d’Emile. Les choses ont commencé à devenir sérieuses quand la flotte de Michal s’est fait menaçante pour le quadrant de VHS. Celui-ci adopte la stratégie de la défense par attaque et la guerre éclate entre les rouges et les bleus. De leur coté les jaunes (Emile) et les verts (Sylvain) accumulent des vaisseaux jusqu’à ce que Emile lache sa horde jaune sur le quadrant dominé par les verts (et qui ont construit entre temps 4 cités !). Une planète verte tombe. Dans la guerre rouge-bleu c’est un peu le status-quo même si les 2 joueurs accumulent des points pour la destructions des planètes et vaisseaux. Au final le rouge gagne la partie de 2 points devant le vert qui, malgré le péril jaune, a construit une infrastructure interplanétaire impressionnante et a gagné pas mal de points en se faisant aborder par les vaisseaux jaunes (la technologie violette niveau 3 apporte ce bonus).

La partie a été plus statique que la partie à 3 et de plus les affrontement ont été menés entre les empires de forces égales (bien que les rouges+bleus avaient des technologies d’attaque plus fortes que les verts+jaunes).

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 15/07

Une séance de vendredi à 2 tables (ça faisait longtemps…) et 3 nouveaux jeux :

Table n°1 dite « Un monstre dans la mare » …

… où le plateau de Mare Nostrum et son extension mythologique a réuni Christel, François, Flo, Julie et Fabien. La legende ne dit pas qui a gagné. Peut-être qu’elle le dira sur le forum.

Table n°2 dite « La folle pichenette de MadMax » …

… avec JiBee, Sly The Man So Old He Can’t Remember His Name et Votre Humble Serviteur se sont penchés sur le cas Ascending Empires. C’est un étonnant mélange du jeu de pichenette et de stratégie/dévéloppement. En gros : Pitchcar et Twilight Imperium ont fait un petit ensemble et cela donne un jeu assez profond et rapide à jouer (1h30 max), tout en étant fluide et tendu. En fait il semblerait que son seul défaut soit la pichenette, car à part les trois comparses cités personne n’avait le courage de s’y atteler. Ou alors ils font peur. Bref. Les protagonistes ont commencé à de développer tranquillement jusqu’à ce que JiBee alias ‘roi de la pichenette » (jaunes) viole l’espace orbital de Sly (verts) constatant qu’une ceinture d’astéroïdes limite trop son espace vital. Quelques hostilités plus tard et une planète conquise The King et son pas chaloupé se précipite pour violer l’espace orbital de VHS (rouges). Celui-ci ayant anticipé l’attaque – si vice pacem para bellum – la guerre fait rage ce qui profite au développement du 3e (autre principe bien connu). Au final la guerre s’arrête sur une prise d’une planète jaune par les rouges. Le vert continue sa progression et accède à l’imposant Croiseur Spatial Qui Fait Peur. La fin de la partie est incertaine et se joue sur une pichenette… ratée du vert. Après le calcul final le rouge remporte de qqs points devant le vert, le jaune ayant souffert des nombreux conflits reste plus en retrait.

Comme le jeu se termine tôt on enchaine avec un 2eme : le 51e état. L’apprentissage des règles est assez long, le jeu ressemble à Race For The Galaxy : il y a pas mal de symboles à assimiler. De plus les règles sont assez peu  précises ce qui amène quelques interprétations ou omissions. Cela étant j’aime bien le principe global et le thème (post-apocalyptique) malgré le fait d’avoir terminé dernier précédé par Sly qui lui même est précédé par JiBee – pour qui ce jeu est clairement taillé : combos + optimisations.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 12/07

Une grande table pour cette séance de mardi :

Table unique dite « devine qui vient anéantir ton empire ce soir ? » …

… dans Rencontre cosmique relatées par Christel :

6 participants : Emile, Flo, Nicolas, 2 François et Xel. Un seul jeu possible à 6 : Rencontres cosmiques => 6 affreux aliens (zombi, barbare, vide, toutou, etc) se sont combattus et finalement après beaucoup de suspense c’est Flo qui nous a bernés et qui l’a emporté alors qu’il était presque mort. Pour finir la soirée François (nouveau venu) nous a proposé de jouer à Linq

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 8/07

Après une séance annulée de la semaine précédente, une très petite séance ce vendredi :

Table unique dite « c’est quoi la règle ? » …

… où Christel et François ont sorti leur jeu sur table : Troyes. Votre Humble Serviteur a suivi. Et c’est là que tout a commencé. On a essayé d’aborder le jeu sans les règles. Mais ça ne marchait pas. On ne savait pas quoi faire ni par où commencer. Christel a bien vu la présentation sur TricTrac TV mais il semblerait que les présentateurs n’ont pas lu les règles non plus car « ils n’ont pas joué comme ça » (dixid Christel). Bref. On a essayé un autre abord : « je lis les règles à moitié ». Ça marche mieux, mais quand même on se pose des questions de type  « ça coûte combien ? ». Forcement les points de vue sont subjectifs dans cette situation. Au final on a lu les règles. Quasiment toutes. Voir toutes. Et là c’était plus facile, le jeu s’est dévoilé à nous. On a même essayé les combos – sans trop de succès il faut se l’avouer. VHS s’est retrouvé vers la fin du jeu avec un paquet de fric – sans trop savoir pourquoi d’ailleurs – et en investissant dans une carte d’orfèvre (je crois…) il a ramassé un joli pactol de points, ce qui lui a permit d’emporter la partie devant Christel puis François. Il est bien ce jeu. Avec les règles en plus.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 05/07

Deux évenements remarquables : la séance du vendredi a été annulée faute de joueurs et la séance du mardi passé a vu 3 table de jeu !

Tables n°1 dite « underground » …

… où Emile a dépunché en temps réél SmallWorld version Underground puis a entrainé François et Nicolas. J’ai paumé son CR écrit sur un bout de feuille de scores d’Agricola 🙁 mais je crois qu’Emile a gagné.

Table n°2 dite « black-out » …

… car je ne me souvenais même pas du titre du jeu proposé par Flo – en fait il s’agissait de Genoa. Les joueurs concernés ont fait du bruit : JiBee, Julie, Mathieu et Sly The Man Born But It’s Not Sure So He’s Young ont débattu bruyamment autour du plateau et l’étaient encore en train de le faire alors que les autres tables partaient.

Table n°3 dite « Agricola avec un nuage de Fermiers de la tourbe… what else ? » …

hmmm.... pratiquer le plus vieux métier du monde peut-il faire gagner à Agricola ?

… où Votre Humble Serviteur a poliment demandé à Christel et Jeff de le laisser gagner ce qu’ils ont poliment acceptés de peur qu’il ne se roule par terre en criant de colère.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum