Séance de VENDREDI à St-Elivet 27/05

Il parait que mardi fut joué à Rencontres Cosmiques… Cela étant ce vendredi a été joué autrement et avec 2 tables :

Table n°1 dite « pourrie » …

… où Emile s’est fait initier à Earth Reborn par Michal et Axel. Je crois que les « pourris » ont gagné mais les concernés pourront confirmer.

La belle et la bête. Mais qui est qui ?

Table n°2 dite « discutable »..

… où Sly The Man Who Said « hello » to Abraham et Christel ont découvert l’extension d’Agricola qui fut choisi pour fair un jeu « pas trop long » par notre illustre président. Les 3 comparses ont été rejoints par Jeff et Votre Humble Serviteur dans une partie qui s’est terminée vers 1h15, au même temps que Earth Reborn. A la decharge du jeu, les joueurs ont discuté des bienfaits de l’ascension de l’équipe de Guingamp en 2e division ou encore du port alternatif d’une toge dans un village gallo-romain. Accessoirement JiBee gagne de qqs points devant  VHS, suivent Jeff et Sly à égalité suivis de Christel.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 20/05

Après une séance furtive – non documentée – du mardi une séance dont les souvenirs m’échappent ce vendredi… A mon humble souvenir il y avait 4 tables :

Table n°1 dite « brumeuse » …

… avec 4 joueurs : Julie, Flo, Emile et Monsieur X dit le « petit nouveau » autour d’un nouveau jeu à PC : Container. Ne me demandez pas si tout s’est bien passé. Allez plutôt sur le forum 😉

Table n°2 dite « dans les vapes »…

… avec 3 joueurs : Michal, Todor et Jeff autour d’un Pandémie. Ils ont perdu au moins une fois à la vue des larmes dans les coins des yeux de Jeff. Voici son histoire :

Une table franco-bulgaro-polonaise : Pandémie à 3 (Jeff, Todor et Michal) avec les règles de base : La première partie a été catastrophique. 1° carte tirée : Epidémie suivi d’une éclosion (à Bagdad je crois). A peine le temps de faire, 3tours, re épidémie, éclosion à Téhéran et on retire Bagdad, double éclosion, plus de cubes pour la maladie noire; Partie terminée. La 2° a été menée de mains de maitre, les 4 vaccins ont été trouvés et la maladie noire a même été éradiqué.

Après le départ de Michal et Todor, Jeff a entrainé Marie-Anne à courir pour la galaxie.
4 parties de « Race for the galaxy » d’affilés (en attendant que Twilight Struggle se termine).
1° partie : La raclée du trésorier (Jeff 22 Marie Anne 52)
2° partie : Mince, on a pas vu la fin arriver (Jeff 18 Marie Anne 20)
3° partie : La revanche du trésorier (Jeff 42 Marie Anne 32)
4° partie : Le retour de la revanche du trésorier (Jeff 48 Marie Anne 38)

Table n°3 dite « à voile et à la vapeur » …

… avec 3 joueurs : Marie-Anne, Sly the Man who shaked the Moise’s hand, et Marvin autour d’un Endeavor. Le nombre de messages de Marvin me laisse supposer qu’il ait été l’heureux vainqueur de la partie. Je verifie…. oui c’est exact, j’ai des scores et les messages du forum qui le confirment :

Marvin : 64
Sly : 52
Marie-Anne : 40

Table n°4 dite « cristalline »…

… où Gérard fut intercepté par Votre Humble Serviteur pour faire une partie grandeur nature ou presque du remake de la guerre froide autour du plateau de Twilight  Struggle. Une partie démarrée sur les chapeaux de roue par les soviétiques dirigés par Gérard qui, au cours des premières tours, ont réussi à prendre la domination de l’Asie et du Proche Orient, l’Europe étant restée dans un fragile équilibre. Très bien parti dans la course à l’espace – toujours devant – le soviétique à la fin du 3e tour (« early war ») avait une avance très confortable notamment après avoir installé De Gaule en France ce qui s’est soldé par … contrôle soviétique de la France ! L’entrée dans le milieu de la partie (« mid war ») fut de plus marquée par la prise immédiate et surprenante de la domination des soviétiques en Afrique. VHS a alors entamé un long travail de sape pour revenir à l’équilibre.  Une main malheureuse du Russe a permis un retour en Asie des américains… Puis le proche Orient a basculé dans le camp américain (alors qu’Israel fut à un moment contrôlé par les russes !). La France se re-range de coté occidental. La bataille d’influence faisait rage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Enfin le pape polonais est élu et la Pologne hésite pendant un moment sur son allégeance (mais re-sombre du coté soviétique). Après quelques « scorages » heureux, le bloc américain a repris un léger avantage, bien que le russe fut toujours mieux placé dans la course à l’espace. Vers le 7e tour VHS joue une carte qui oblige le russe de lui donner sa plus forte carte et éventuellement appliquer ses conséquences. Cette dernière précipite la fin du jeu sans inverser la tendance : les ricains dominent le monde ! A 1h du matin la partie s’est terminée au même temps que la quatrième de la série des  Race for The Galaxy lancés par Marie-Anne et Jeff en duel.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 13/05

Deux tables pour cette séance :

Table n°1 dite « France-Pologne : 1-1 » …

… où Michal et Eliza ont montré à la cousine de cette dernière les magnifiques locaux et joueurs de Parties Civiles. Marie-Anne, dans le cadre des activités multi-linguistiques, a rejoint ce groupe (en fait et surtout parce que l’autre table avait choisi un Imperial…). La première partie, celle d’Endeavor a été gagnée par Michal. La deuxième, un Carcassonne préhistorique a été gagnée par Marie-Anne.

Table n°2 dite « Russie – le reste du monde 1-0 » …

… où Jeff et JiBee, en vieux routards d’Imperial, ont montré à ces rookies de Marvin, Sly the Man who saw the Last Dinosaur dying et Votre Humble Serviteur comment jouer à Imperial. Partie au déroulement imprévisible, pas mal de bastons (il faut bien écouler les canons …), de la privatisation des profits grâce à la nationalisation des dépenses. Jusqu’au 2-3 tours avant la fin il était difficile de designer un gagnant certain. D’ailleurs Sly gagne de quelque milliers de bourzouf devant Marvin en lançant la locomotive russe à pleine vapeur pour devenir le pays dominant. Une excellente partie, remplie de frustrations comme il se doit. Le jeu fait un retour gagnant sur les tables de PC !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 10/05

Nouvelle séance de mardi à 2 tables, plutôt « guerrières » !

Table n°1 dite « Un quoi ? » …

… autour d’un Imperial. CR de Jeff :

Impérial à 4 : Jeff (qui y avait joué il y a une semaine), Fabien qui y avait joué il y a longtemps), Franck et Christel qui n’y avaientjamais joué.

Au début de la partie, les différentes nations ont montés en puissance sans s’affronter. Au point qu’au moins la moitué des armées étaient sur le plateau avant qu’il y ait eu la moindre altercation.
Discrètement, Jeff dirigeant l’Allemagne et l’Autriche Hongrie s’étendaient discrètement sur la Scandinavie et sur les Balkans.

Après avoir taxer les deux pays précités, Jeff avait suffisament de thunes pour s’offrir la Russie (dirigé auparavant par Christel).
Et là, ce fut le rouleau compresseur de l’Est. L’Allemagne faisait tampon contre l’Empire Britannique (Christel) qui avait passé un pacte de non agression avec les Français (Franck).
L’Autriche Hongrie anéantissait toute avenir pour l’Italie (dirigé par Fabien) en envahissant le Nord du pays, en détruisant sa flotte et s’étendant jusqu’en Algérie.
La France profita de la faiblesse de son voisin méditéranéen pour s’étendre sur la péninsule ibérique et chassa l’Austro Hongrois du Maghreb et de la Méditérranée Occidentale.
Et la Russie prenait les territoires ayant appartenu aux Austro-Hongrois.
La Russie qui était à 0, en trois taxations, s’est retrouvé à 25 provoquant la fin du jeu et la victoire du trésorier.
Résultat : Jeff 108, Christel 71, Franck 67 et Fabien 53.

Table n°2 dite « C’trop quoi ? » …

… autour d’un Stronghold avec Flo, Emile et JiBee. La petite histoire racontée par le président :

Flo : »Moi j’ai amené Stronghold pour 2 ou 3 joueurs »
JB : « A trois c’est 4-5h »
Flo : »Non ! Max 2h ! »
Emile : »Pourquoi pas… »

Résultats : Emile, Flo et JB se sont couchés après 1h00…

Flo en défense résistait aux assauts combinés des Trolls, orcs et autres gobelins.
Tout se passe parfaitement pour le défenseur, qui repousse avec succès les assaillants jusqu’au 6ème tour de jeu.
A ce moment là tout le monde admet que la partie est pliée.
Flo nous propose néanmoins de faire un dernier tour pour voir si on arrive a casser une muraille.

7ème tour :
Flo à les coudées franches une fois de plus pour repousser les assaillants.
Il oublie cependant un ordre d’appel de troll sur une muraille !
Troll qui permet aux assaillants d’accrocher in extremis un match nul.
Dans ce cas là, la règle prévoit qu’un 2ème assaut soit immédiatement résolu .
Et les assaillants gagnent finalement contre toute attente d’un petit point.

L’heure tardive a sans doute aidé les envahisseurs et Flo n’aurait pas oublié ce petit détail en début de soirée.
Le jeu ne durant pas 2h mais bien 4h on peut conclure qu’il y a une justice en ce bas monde 🙂

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 6/05

Le retour de vacanes gagnant confirmé  avec 4 tables :

Table n°1 dite « c’est un monde… »

… où Mickael a amené Christel, Michal et Eliza vers le plateau dUn monde sans fin. A l’opposé du nom du jeu la partie s’est terminée, mais le gagnant est resté discret. On me souffle dans l’oreillette que des Aventuriers des Rails ont été joués sur cette table.

Table n°2 dite « c’est un espace… »

…où Flo accompagné de Julie et de Mathieu a entrainé Jeff, Laurent et Franck dans une séance de Battlestar Galactica. Partie gagnée par ces loosers d’humains.

Table n°3 dite « c’est un univers… »

… agricole augmentée : Agricola + extension que Marvin découvrait émerveillé sous l’oeil attendri de JiBee et de Marie-Anne. La partie s’est déroulée dans une ambiance sereine mais néanmoins compétitive où JiBee a pris sa revanche sur la séance précédente en gagnant la partie.

Table n°4 dite « que dis-je c’est un Agricola ! »

boire ou labourer mais pas les deux !

que redécouvraient Gérard et Mikael sous le guide de Votre Humble Serviteur. Tous les deux connaissaient la version « familiale », il fallait donc franchir le pas et découvrir l’utilisation des cartes. Après un draft malgré tout : cela permet de voir plusieurs exemplaires de cartes avant de se lancer dans l’aventure, nous avons constaté une boulette : les cartes « 4+ » ont été draftées.  Du coup Mikael et VHS ont tiré des cartes au hazard détruisant les bénéfices du draft 🙁  Bref… La partie à 3 était curieusement dure, aucun des joueurs n’avait de « moteur à nourriture » digne de ce nom jusqu’à la fin de la partie. D’ailleurs les 2 initiés ont fini avec 2 ou 3 membres de famille chacun, notamment à cause de la disette… VHS a repioché la carte d’adoption ce qui lui a permis d’avoir une main d’oeuvre importante mais difficile à nourrir. Au passage : découverte d’une carte « Maitre Berger » qui permet de faire 2 actions à son tour pourvu qu’une d’elles soit une action de prise de bétail. Bien pratique pour piquer un mouton à manger puis un stock de bois avant les compétiteurs 🙂

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 03/05

Le retour des vacances a été profitable à la séance de mardi car 2 tables plutot bien remplies ont été jouées :

Table n°1 dite « La France môssieur, LA FRANCE ! » …

… c’est en tous les cas les cris qui en parvenaient. Nicolas, Emile, Flo, Michal et Jeff se sont partagés l’Europe sur la carte d’Impérial. La petite histoire nous dit qui a gagné ? Oui si vous cliquez sur le lien « RDV sur le forum« …

Table n°2 dite « La vache môssieur, LA VACHE ! » …

Agricola c'est Piece of Cake. D'anniversaire. Fait par une épouse dévouée (aucun message subliminal ne s'est glissé dans ce sous-titre)

… où Christel qui avait du mal à porter son prénom ce soir là s’est mesurée à JiBee, à Mickael – un nouveau sympathisant des Parties Civiles – et à Votre Humble Serviteur dans un Agricola au déroulement plutôt curieux. Les cartes n’avaient en premier abord rien de folichon et la partie démarra avec un combo de JiBee qui l’a fait le nabab de la carotte. Mickael faisait varier ses cultures bio et Christel a commencé la lutte pour la nourriture et VHS trouvait la vie facile. Au final JiBee (qui, on l’apprend de source sûre, avait quelques Ricards et de Picon-bières d’avance sur ses compétiteurs au début de la partie)  finit avec 10 carottes, Mickael avec plein de moutons, Christel avec plein de  moutons aussi et VHS avec un score honorable qui le hisse en tête. Au passage :  découverte de la carte « enfants adoptés » qui permet de gagner 3 actions (au plus) dans la partie : les enfants adoptés peuvent être utilisés le même tour que leur entrée sur le plateau.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum