Séance de VENDREDI à St-Elivet 29/04

Une « petite » séance de vacances : 6 personnes divisées en 2 tables de 3 :

Table n°1 dite « écoutez les carottes pousser » …

… où Christel, Marie-Anne et Jeff ont fait un Agricola, Jeff gagne la partie.

Table n°2 dite « écoutez les orcs périr » …

… où Votre Humble Serviteur a expliqué à Franck et François les règles de Conquest of the Fallen Lands. La partie qui a suivi s’est terminé au même temps que celle de la table n°1 et par la victoire d’un « J ».

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 26/04

Pour cette séance …

… 1 Table unique dite « pourquoi moi ? » …

… avec  l’ancêtre de SmallWorld : Vinci et Christel, Emile, Flo, Marie-Anne et Votre Humble Serviteur autour. Emile, victime de sa réputation vindicative  a été malmené tout le long de la partie se faisant marcher dessus par un peu tout le monde. Christel qui découvrait le jeu partait à la conquête bataillait vaillamment, Marie-Anne un peu moins, VHS a refusé longtemps de décliner et Flo ayant promis d’être deuxième pendant la majeure partie du jeu et gagner à la fin a tenu la parole.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 22/04

Grosse séance de 4 tables :

Table n°1 dite « Malade imaginaire » …

… où Marvin, Jeff & Co ont mené un combat acharné contre Pandémie. La petite histoire ne dit pas s’ils ont gagné.

Table n°2 dite « L’Avare ou l’École du mensonge » …

… où Sly dit l »‘Ancien », Flo, Julie et Todor ont joué à Agricola; Flo remporte le jeu. Table suivit avec San Juan.

Table n°3 dite « Les Fourberies de Scapin » …

… où Marie-Anne et Fabien ont appris à Christel et François l’art de Funkenschlag. Fabien gagne la partie.

Table n°4 dite « Le Mariage forcé » …

… où  Nicolas et ses deux comparses apprentis se sont lancés dans un CITOW en y entrainant Votre Humble Serviteur (qui a fui l’explication des règles d’un Wallace !). Comme d’habitude les alliances se faisaient et defaisaient, mais c’est Khorne sous la direction d’un jeune padawan qui gagne au cadran. Dans le même tour  VHS atteignait 70 point. ZUT.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 19/04

1 Table unique pour cette séssion, Jeff relate :

6 joueurs : Emile, Florent, Franck, Christel, François et Jeff
Jeu : Rencontre Cosmique

Que ce jeu est bon! On peut se foutre sur la g….. (tiens tu n’as qu’un vaisseau sur cette planète, je vais donc l’attaquer), passer des pactes avec ses adversaires (ok je t’ai attaquer au tour précédent mais là j’ai besoin de ton aide pour attaquer mon voisin), trahir ses alliés (tu veux de l’aide pour te défendre… voyons ton assaillant m’a sollicité et je vais plutôt le soutenir lui), le tout saupoudrer de bluff (j’ai une carte balèze, si vous m’attaquer vous aller morfler) et d’intimidation (tiens, on a pas encore vu la carte 40 d’attaque… ).

Faire un résumé de la partie est impossible tellement il y a eu de rebondissement.
On retiendra juste la dernière attaque, François s’en prend à Florent. Celui-ci négocie une concertation mutuelle afin qu’ils échangent pacifiquement une colonie. Ce qui les fait gagner tous les deux.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 15/04

3 tables pour cette séance et qui a vu arriver un revenant et deux nouveaux !

Table n°1 dite « ma pierre dans ton édifice » …

… où Jeff a accueilli des nouvelles ouailles de Parties Civiles : François et Todor. Il leur a gentiment expliqué comment il faut le laisser gagner à Les Pilliers de la Terre. Françoise, Laurent et Christel ont été complices de cet acte.

Table n°2 dite « mon Emile dans ton chaos » …

… où Marvin le revenant a alimenté le survival horror autour du plateau de CITOW. Dans le rôle des adolescents courant dans les bois à la rencontre de leur destin il (Tzeentch) était accompagné par  Sly the Man Born Some Centuries Ago (Slaanesh) et Nicolas « Le Jeune 2 Le Retour » (Khorne). Le rôle de Jason/Freddy/Blob était tenu par Emile (Nurgle). L’incarné de la fosse septique a gagné aux points.

Table n°3 dite « mon insecte dans ton glacier » …

… a vu se réunir JiBee, Fabien, Gérard et Votre Humble Serviteur autour d’un Dominant Species. Partie de découverte pour JiBee (mammifères) et Fabien (oiseaux) avec les règles brillamment expliqués par Gérard (reptiles) si peu assisté par VHS (insectes). Comme mentionné dans un précédent CR le jeu se découvre petit à petit et les 2 vétérans ont eu l’avantage d’expérience sur les deux nouveaux. Nous avons enfin appliqué les bonnes règles (notamment les insects ont l’initiative pour contrer le fait qu’il se font bouffer par tous les autres! pardon Marie-Anne pour cet oubli, pardons aux familles des insectes tout ça…). Par ailleurs VHS a bénéficié d’une indulgence coupable de ses adversaires qui lui ont laissé prendre des actions supplémentaires sans contre-partie. Malgré cela il a été marqué à la culotte par Gérard qui le dépasse au score juste avant le décompte final : les reptiles ont investi les toundras et ont prouvé une belle adaptabilité avec plusieurs dominances sur la carte, les deux aspects pris ensemble ont rapporté pas loin de 60 points d’un coup ! Le décompte final a fait remonter VHS en tête du classement, celui-ci a en effet fait multiplier sa vermine sur des territoires juteux en points… Scores finaux : mammifères:111, oiseaux:134 reptiles:159, insectes:191.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 12/04

1 Table unique avec des joueurs autour. Jeff relate :
4 présents : Chrystelle, Florent, Emile et Jeff, votre trésorier préféré.

Après que Chrystelle et Florent se soient vu extorquer leurs cotisations, les 4 comparses se sont lancés sur « Chinatown« .
Excellent jeu ou le maître mot est le négoce :
« Je t’échange ton emplacement une Laundry contre un Restaurant. »
« Ok, mais tu ajoutes un Tea House. »
« Dans ce cas, je veux en plus un Sea Food. »
etc… etc…
Pour gagner, il faut avoir le plus de sous et évidement l’avide trésorier était bien parti.
Mais même les trésoriers les plus avares ont leur moment de folie et sur un coup de tête, une échoppe d’antiquités a été acheté 100.000$ par Jeff à Florent.
Et c’est Florent qui gagne avec 1.050.000$ suivi de Jeff avec 960.000$ puis Emile et Chrystelle à égalité avec 910.000$

Ensuite toujours ouvert au plaisir ludique, les 4 se sont fait des gentillesse au tour d’un Taluva.
Comme il n’y avait plus de sous le trésorier a fait n’importe quoi faisant de somptueux cadeaux de placement à Florent et Chrystelle.
Gagnant Florent suivi d’Emile suivi de Chrystelle (qui doit sa 3° place à une basse vengeance de Jeff qui lui a pourri une cité au dernier tour) et enfin Jeff, tellement mauvais qu’il mériterait d’^tre rétrogradé à la 6° place derrière la table et les chaises.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 08/04

3 tables de poids lourd pour la séance de cette soirée :

Table n°1 dite « A fond le Khorne ? »…

… où Sly the Man Who Lived in The Ancient Times et ses 3 comparses d’une école d’ingénieurs bien connue du coin labélisés Emile&Co – se sont penchés sur un CITOW. Sly qui jouait le Khorne avait évoqué vaguement le sable,el gravier et le verre pilé. Demarrerait-il un chantier ?

Table n°2 dite « le sandwich grec » …

… ou Laurent et ses 3 comparses : Jeff, Franck et Sly the Man Who Still Drinks the Mama’s Milk, ont abordé Cyclades. Voici ce qu’en dit Jeff :

Dès le début de partie, Jeff et Sylvain avaient pris un bon départ. Mais Jeff s’est fait rouler dessus par Franck et Sylvain condamnant le pauvre trésorier à être à la traîne tout le rester de la partie.
Franck, Sylvain et Laurent purent eux construire une métropole. Donc tous les 3 en position de gagner.
Non car rien ne pouvait freiner Sylvain ni le kraken contre sa flotte, ni la destruction d’un de ses bâtiments.
Il construisit logiquement sa 2° métropole le premier et remporta ainsi la victoire.
A noter qu’il aurait pu prendre militairement une 3° métropole dans ce tour mais s’en est abstenu.

Table n°3 dite « Dominez-moi ! » …

… où Florent et Julie ont rejoint les vieux routards des Parties Civiles que sont Gérard, Marie-Anne et Votre Humble Serviteur pour une partie de Dominant Species. Partie de découverte pour les 2 premiers et pour Marie-Anne, partie de bien beau gabarit (terminée à 1h15) avec son lot de coup de reptiles, araignées, insectes et autres singes… Florent (reptiles) s’est maintenu le long de la partie en tête et finit en 1ère place en investissant en plus la toundra en fin de partie. C’est dans le peloton que les chamboulement ont été nombreux : VHS (oiseaux) longtemps 2e a dégringolé en avant-dernière place à cause des mauvais choix du milieu de la partie, Julie (mammifères) et Marie-Anne (insectes) ont fait une belle remontée en fin de partie pour occuper la 2e et 3e place. Enfin Gérard (araignées) a été malmené au début dans une lutte acharnée contre les oiseaux, a fait un beau sursaut d’orgueil au millieu de la partie pour stagner à la fin. Peu guerrière la partie – les événement sont suffisamment violents – le déroulement de la partie a été guidée surtout par configuration du terrain et l’avancée de la glace (plutôt vers les terrains des araignées, oiseaux et insectes). Nous avons opté pour une option qui a raccourci un peu le jeu (!) : la carte Age de Glace a été placée à 7 cartes de la fin de la pioche. Jolie partie qui confirme l’impression du début : le jeu se livre petit à petit, on gagne à jouer avant de jouer et gagner.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 05/04

1 Table :

Table n°1

… Avec 4 joueurs autour d’un CITOW. Jeff relate :

4 joueurs : Emile, Nicolas (un Enssatien), Florent et Jeff.
Vu que nous étions 4 mâles plein de testostérones, on s’est fait un CITOW.
Après explication des règles pour Nico et Flo, on a distribué les rôles.
Emiles = Khorne, Nico = Nurgle, Flo = Tzeentch, Jeff = Slaanesh
Ce fut une gentille partie entre amis (ou les coups de p… ont abondés).
Khorne et Tzeentch jouaient sur l’avancé du disque de menace, Khorne massacrait et Tzeentch se goinfrait des malepierres nombreuses dans cette partie.
Mais malgré le fait qu’ils remplissaient chacun les conditions d’avancement du disque dans plusieurs régions à chaque tours, aucun ne prenait l’avantage sur l’autre.
Ils n’avançait donc leur disque de menace que de 1 cadran, comme Slaanesh.
Slaanesh qui gentillement (ou plutôt sadiquement dans son cas) dévastait une région puis se collait à Tzeentch pour en dévaster une seconde.
A deux tours de la fin, Slaanesh est en tête au point collé au train par Nurgle.
Khorne et Tzeentch se rendent compte qu’ils ne seront juste pour gagner au cadran (ils leur auraient fallu être majoritaire au moins une fois). Alors que Slaanesh tranquillement dans son coin était en position de gagner au cadran lui (ou elle, on sait pas trop) aussi.
Le dieu du sang et le dieu du changement allaient ils s’allier?
Trop tard, Nurgle et Tzeentch, à force de sucer la moelle de deux régions,  les avaient menées à la dévastation. Slaanesh, toujours dans son coin en avait mené une autre à la dévastation.
Mais! Mais ça fait 5 régions dévastées! Et oui, la partie finit subitement avec 5 régions dévastées dont 3 dans le même tour.
Slaanesh, déjà en tête aux points, en marque encore qui lui permettent d’atteindre 50.
donc victoire éclatante de Slaanesh aux nombres de points avec 5 régions dévastées et en position de gagner aussi en cadran si la partie avait continué.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Parties Civiles partenaire des crèches de Lannion !

Devant l’explosion démographique que connaissent certains familles membres de l’association, des pourparlés étaient engagés par le bureau avec les crèches associatives. Désormais c’est fait : deux parmi les cinq crèches associatives du l’agglomération lannionaise ont accepté de nous prêter les locaux pour les soirées afin de permettre aux membres de s’adonner à leur loisir favori tout en bénéficiant de la logistique de ces locaux. Ceci permettra donc aux parents de venir avec leur progéniture (jusqu’à 7 ans) et jouer tout en gardant un oeil attentif sur les dortoirs.  En contre-partie les membres volontaires vont donner 1 ou 2 jours de leur temps par semestre lors de ce qui a convenu être appellé « journées ludiques » où les parents extérieurs à l’association (et leurs bambins) découvriront les joies du jeu moderne qui réunit les familles dans une activité commune et contribue à l’éveil des enfants.

Pour la première soirée de la sorte, dont la date n’a pas encore été fixée, le bureau a proposé de présenter des jeux en bois d’un auteur anglais, Martin Wallace (aaaah… les trains en bois… vous vous souvenez ?). Par ailleurs le président animera les activités en plein air visant à aérer les poumons des petits, notamment son fameux jeu « les ninja pingouins ». Gageons qu’avec cette initiative d’autres membres contribueront à la démographie galopante de l’association 😀

Pour discuter de ce projet RDV sur le forum