Séance de VENDREDI à St-Elivet 26/11

4 tables pour cette séance :

Table n°1 dite « des rôdeurs de nuit »…

… qui regroupe François, Nolwenn, Sly the Young et Camille dans une aventure prenant place dans l’univers de Nightprowler sous la conduite de Jeff. Un visiteur s’est immiscé dans la partie : Richard. A l »heure où les fantômes vont se coucher (1h de mat?)  ils étaient toujours là…

Table n°2 dite « des artisans des étoiles »…

… où Emile et 2 comparses de l’ENSSAT ont bataillé ferme dans un Starcraft. Emile gagne la partie.

Table n°3 dite « où est passé la 7ème merveille ? » …

… avec, dans les rôles principaux : Franck, Marvin, Sly the Old Man et Marie-Anne. La séance a été jouée 2 fois. Le retour enthousisate de Marvin :

Jeu fort sympathique.

Je gagne la première.
Marie-Anne la deuxième.

Les scores ci-joint.

Cordialement,
Marvin

scores_7w_20101126

Table n°4 dite « Inca intéressant » …

… où Fabien a invité Michal, Jibee et Votre Humble serviteur à découvrir Inca Empire, un jeu « placement+réseau » d’une fort belle envergure. Après un peaufinage des règles où les participant découvrent qu’ils ne peuvent choisir leur couleur (mais bon, il n’y a pas de rouges dedans donc ce n’est pas grave 😉 ) la partie est lancée. Si le jeu est relativement classique et me fait penser plus à Age of Industry qu’à Funkenschlag (auquel il est comparé dans certains critiques) il a des trouvailles sympathiques et en particulier la table du soleil. Elle est destinée à varier les parties par le biais des cartes évènementielles et néanmoins jouées par les joueurs, toujours au bénéfice ou détriment – selon le type de la carte – de 2 joueurs. Ce biais fait que le jeu est un peu plus ludique que Funkenschlag tout en étant un peu moins contrôlable car l’aspect « placement » s’accompagne d’un devoir d’anticipation de certaines cartes « désastreuses ». Fabien, JiBee et VHS ont d’ailleurs subit tôt dans la partie une « révolte » de certaines régions et qui ont fait sauter leurs routes construites. Pour autant je ne qualifierais pas ce jeu de « panzerbisounours », il s’agit toujours de gagner une course aux points parsemée de quelques obstacles. La course ce soir là a été gagnée par Jibee suivi de VHS, Fabien et Michal. En résumé : un très bon jeu aux règles plutôt simples mais d’une profondeur à la mesure des appétits des compétiteurs. Michal, dont c’est le 4ème jeu essayé à PC (après Hansa Teutonica, Funkenschlag et 7 Wonders) lui décerne la palme d’or. Il est vrai cependant qu’il n’a pas encore essayé Age of Steam 😀

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 23/11

Les séances de mardi s’affirment : 2 tables pour celle-ci :

Table n°1 dite « merveilleuse » …

… où JiBee apprend à jouer à 7 wonders à Eliza, Michał, Jeff et Fabien. sur les 3 parties jouées Michał gagne les 2 premières et Jeff la dernière.

Table n°2 dite « fantastique » …

où Lucie, Christophe, JiBee et Votre Humble Serviteur se sont fait la guerre à travers les peuplades du Small World. Après une lutte acharnée Christophe gagne la partie devant Lucie, VHS et JiBee.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 19/11

3 Tables pour cette séance avec 3 visiteurs qu’Emile a amené et installé autour d’une …

Table n°1 dite « estudiante »…

… où les 4 étudiants d’une école d’ingénieurs bien connue dans le coin se sont attablés autour d’un Imperial ayant envie d’un jeu panzer (et celui était le plus panzer dans la salle, c’est dire qu’on n’est pas axés jeu guerrier dans l’association…). L’histoire ne dit pas qui a gagné.

Table n°2 dite « comptez jusqu’à Troyes »…

… où Marie-Anne découvrait ce jeu guidée par Marvin et JiBee. Découverte un peu douloureuse pour Marie-Anne (Troyes fois trop de calculs !) et victoire toute en douleur pour Marvin qui se fend de ce CR minimalise :

Jb         54
Marvin 56
MA.     38

Et un mal de crâne.

Table n°3 dite « Age of Sea »…

… où il fallait amener Ania presque par la force devant un plateau d’Age of Steam qu’elle s’est empressé de gagner, devançant dans un joli style Votre Humble Serviteur et Jeff. C’est la carte de Scandinavie qui a hébéregé les joueurs et Ania a tenté avec succès la tactique dite « petit épargnant » finissant avec 5 emprunts et des sous à ne pas savoir quoi en faire (en fait si : gagner toutes les enchères 🙂 ). Cette carte possède une action nouvelle : « mouvement par la mer » très original et… so panzer en fin de jeu 😀

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 16/11

2 tables pour la séance de mardi !

Table n°1 dite « legère » …

… conçue à l’initiative de Franck qui amena Jeff, Aurore et Fabien devant un Dice Town. Par la suite les mêmes ont prolongé la séance par un Saboteur. Seul le forum dira qui a gagné.

Table n°2 dite « classique » …

… où Elisa et Michał ont abordé le monstre sacré (THE jeu le plus communément apprécié par un échantillon significatif de joueurs de PC : cf >>> ce post <<<) à savoir Funkenschlag. Expliqué par Votre Humble Serviteur et secondé par Marie-Anne le jeu est passé comme une lettre à la poste. Cependant ce matin Michał me disait qu’il a préféré Hansa Teutonica de l’autre semaine, notamment parce qu’il était plus dynamique. Hmmm…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de VENDREDI à St-Elivet 12/11

Une petite séance également, surement car en plein d’un looong WE, elle réunit autour d’une …

Table unique dite « 3J2S » …

JiBee, Jeff, Sly the Old, Sly the New et Votre Humble Serviteur. Pour le 1er jeu c’est de nouveau Hansa Teutonica qui atterrit sur la table pour être soumis au couperet d’appréciations des experts en tout genre penchés sur le plateau. Le jeu n’as pas soulevé d’enthousiasme général (*), et je suis également un tantinet déçu par l’allemanditude de l’objet dans tous les sens du terme (carte d’Allemagne, règles à l’allemande, design à l’allemande,…). Alors que j’attendais plutôt un jeu de réseau, c’est clairement un jeu de placement, soit dynamique et quelque peu original voir déroutant. Je suis quand même étonné par tant d’appréciations positives sur TricTrac et sur BGG… Reste que mes trop illustres adversaires m’ont laissé faire ce que je voulais sur le plateau (chose plutôt inhabituelle pour ces requins) et donc emporter la partie.

Suivit une partie de de 7 Wonders avec une explications de règles… bien chahutée 🙂 Le jeu possède pas mal de points communs avec Race for the Galaxy tout en étant plus interactif et probablement plus simple. Sympathique jeu de 45min quelque soit le nombre de joueurs. VHS gagne la partie, par hasard cependant .

(*) JB : « le jeu où je perd ne peut pas être bon », Sylvain Old : « nul », Sylvain New : « … » , Jeff : « à oublier » et la plus belle : tous : « ce n’est pas un jeu pour Marvin!!! » 😀

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 09/11

Petite (par la nombre de participants) séance de mardi mais 2 visiteurs et potentiels futurs membres de l’association : Michał et Eliza venus pour voir et aussi pour transformer le duel entre Jeff et Votre Humble Serviteur en une …

Table unique dite « tétonique » …

… où les 4 joueur sus-cités se sont penchés sur Hansa Teutonica, un jeu ayant pour thème – sans surprise – le commerce à l’époque hanséatique. Franck nous a rejoint en cours des explications, mais devant l’apparente complexité du jeu il a déclaré forfait. Jeff subissait la fatigue et craignait la durée excessive du jeu. Michał et Eliza faisaient des grands yeux en découvrant le jeu. Bref l’environnement fut modérément hostile. Mais il en fallait plus pour vaincre l’obstination de VHS (et le manque d’un jeu plus approprié pour les « nouveaux » comme Carcassonne ou Colons de Catane…). Après avoir expédié l’explication bi-langue (polonais et français) nous avons commencé vers 21h30. En réalité le jeu n’est pas des plus complexes : bien qu’il s’apparente à la famille des Caylus/Année de Dragon/Age of Industry, il a un corpus de règles plus petit : 5 actions au choix dont 4 triviales et une complexe (Wallace fait des émules ?). Ce qui est étonnant c’est le nombre de moyens de gagner des points (7!) : en conséquence on ne sait pas où donner la tête lors de la première partie. Le jeu est dynamique, interactif sans être agressif : lorsqu’on « vire » quelqu’un de son emplacement on lui fait gagner une récompense tout en payant le geste de sa poche. De plus en construisant ses propres routes on score pour les autres. Oui, môssieu, vous avez pensé « école des fans » et vous auriez presque raison. Mais en fait non. Donc, le jeu est dynamique, interactif et … rapide. Le nombre de tours n’est pas figé : il y a 3 conditions différentes pour arrêter le jeu, la première remplie arrête immédiatement le jeu. Ce qui fut fait avant 23h. Conclusion : jeu de placement sympathique, pas trop calculatoire où il est impossible de faire tout et donc il faut tailler dans le gras et se choisir un axe de progression.

Petite note pour Franck : ce n’est pas vraiment un jeu de réseau – à la Age of Steam –  même si un des moyens de gagner des points est lié à la façon dont on occupe des villes sur le plateau, un peu comme dans Age of Industry.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance de MARDI à St-Elivet 02/11

Cette séance était modeste par la taille mais longue par la durée :

Table unique dite « neuronale » …

… avec JiBee, Vincent et Votre Humble Serviteur qui se sont affrontés dans un trio hostile à Neuroshima Hex. Vincent gagne, suivi de VHS puis de JiBee. Après le départ de Vincent JiBee découvrit Warhammer Invasions, pas tout à fait mené au bout à cause d’une heure tardive (1h!)

Pour discuter de cette session RDV sur le forum