Séance St-Elivet 25/06

3 tables pour cette séance

Table n°1 : Age de Pierre

… avec Alex, Laurent, Marvin et Pierre. Marvin raconte :

Petite partie assez tranquille,  comme d’habitude à l’âge de pierre.
Pierre, justement, a tenté de nous griller sur les cartes et les outils, mais c’est finalement Alex, avec beaucoup de maisons et de points de cartes qui remporte la victoire.
A noter une mauvaise interprétation des règles de la part de Laurent, qui aura nuit à sa stratégie.
Alex 158
Marvin 150
Pierre 146
Laurent 131

Table n°2 : Carson City

… avec Fabien, Camille, JiBee, Sylvains  le jeune & le vieux.

Table n°3 : Agricola

… avec Lucie, Christophe, Marie-Anne et Votre Humble Serviteur. Partie à 2 vitesses pour deux groupes de 2 : Christophe et Marie-Anne ont durement bataillé pour la première place et, plus loin et plus modestement Lucie et VHS construisaient des fermes « à taille humaine ». Christophe a sortie une combo astucieuse qui lui faisait mettre automatiquement des cartes Savoir Faire sur table ! Quant à Marie-Anne, elle a recruté une nourrice (un peu en avance de phase par rapport à la « vraie vie » 🙂 )  qui a fait arriver un enfant dès la 1ère période ! Au final c’est Marie-Anne qui emporte la partie alors qu’on avait impression qu’elle faiblissait sur la fin. Suit Christophe… d’un petit point. Lucie prend la 3ème place, également 1 point devant VHS qui a mis un point d’honneur à produire des céréales … et que des céréales 😀

Avec une petite pensée pour l’équipe de Trollball : Ania, Nolwenn, Marcin, Jeff, Mathieu, Alexis & Co qui, pendant cette soirée, ont peaufiné leurs tactiques et leurs costumes pour ce WE !

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 18/06

Ce soir 10 particiviliens ont répondu à l’appel du 18 juin.

Table n°1 dite « massacrante » …

… où Camille, Yvan et Nolwenn se sont affrontés dans un Munchkin Quest courtois. C’est Nolwenn qui a pacifié ses compagnons.

Table n°2 dite « du premier cercle » …

… où les gourous : JiBee et Jeff ont initié Gael aux plaisirs coupables d’un Le Havre. Le jeu durait toujours quand votre humble serviteur quittait la salle, mais Gael n’avait pas l’air de déprécier l’introduction tout en douceur à ce formidable jeu.

Table n°3 dite « sans un râle » …

… où Marie-Anne, Ania, Marvin et VHS ont ensemencé le moutons, butiné les cochons et cueilli des boeufs dans un Agricola sympathique. Après un draft tout en bluff et qui a vu la quasi-victoire de Marie-Anne qui semblait avoir composé une main aux multiples combos les unes plus de folie que les autres, la partie fut âprement disputée pendant les 14 tours qui ont suivi. Les nombreuses bourdes de VHS on failli l’amener sur la paille libre de tout animal (puisqu’ils passaient tous par le fourneau) alors que ses adversaires paraissaient constants dans leurs efforts. Au dernier tour c’est à la force du poignet qu’il lui fallait aller chercher des points dans un puits, en construisant 4 étables tout confort pour 1 cochon et 1 vache recrutés dans un geste désespérée. Ce geste l’a néanmoins amené à devancer de très peu ses adversaires, en particulier Marvin qui, en plus de gérer rigoureusement sa ferme, n’a pas râlé une seule fois dans une partie pourtant tendue comme les bretelles d’Al Capone dont le sur-poids fut bien connu. A noter : sur initiative d’Ania nous avons adopté pendant cette partie la variante « Caylus » qui consistait à décaler l’ordre de joueurs lorsque l’un d’eux choisissait la case « Premier Joueur ». C’est peut-être juste une impression, mais il me semblait que la variante incitait à jouer cette case plus souvent que dans une partie « standard ».

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 11/06

Séance avec 4 tables ! Et cela malgré la rude concurrence du mondial de football 😉

Table n°1 dite « agedecaverneuse » …

… regroupant Laurent, Marvin, François et Marcin autour du plateau de l’Age de Pierre. A la fin de la partie le classement a été exactement inverse de l’ordre sus-cité.

Table n°2 dite « grosbillesque » …

… avec Nolwenn, Fabien, Franck et Sylvain le Jeune qui se disputaient toujours les trésors du Munchkin Quest quand Votre Humble Serviteur quittait la salle.

Table n°3 dite « de paix » …

… autour du Havre où la course au gain était engagée entre Ania, Jeff et Christophe. Toujours en cours quand VHS quittait la salle.

Table n°4 dite « de filles » …

… où Cécile, Marie-Anne et VHS ont fait pousser les veaux, sangliers et moutons dans un Agricola tendu comme un fil de pêche combiné avec la nasse pour piocher 3 points de nourriture à chaque fois que la case « pêche » est activée. Marie-Anne fait un démarrage en trombe avec une combo de folie pour la nourriture, on croit la partie pliée au 5ème tour où elle a déjà posé 6 ou 7 cartes et sa petite famille est assurée de survie. C’est Cécile cependant qui fait naître en première le 3ème membre de famille. VHS est à la traine au fond d’un étang et commence à creuser dans la vase après que l’épouse du président (lui-même installé devant un France-Uruguay aussi palpitant que la pupille d’un castor en hibernation)  ait emporté une cargaison de pierres et fait envoler ses espoirs de bâtir une habitation solide. Sa seule planche de salut : une famille nombreuse qui lui permet enfin d’atteindre un fond dur et donc rebondir après que ses superbes adversaires lui ont laissé les 2 cases à double action au dernier tour. Au final VHS ayant profité de cette galanterie inattendue finit de peu en tête laissant les filles ex-æquo en 2ème place.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 05/06 ++ !

Sur le 7 joueurs prévus nous en avons finalement accueilli 13 :-). Tout ce beau monde a constitué 3 tables :

Table n°1 dite « marvinesque »…

… car quand Marvin est là, Pandémie n’est pas loin ! Les joueurs qui ont contracté Pandémie de Marvin furent : Marcin, Alex, Pierre et Sylvain « le jeune ». A eux 5 ils ont gagné une partie et ils ont perdu une autre.

Table n°2 dite « jibiesque » …

… car quand JiBee est là, Caylus est dans le sac et même cette fois-ci sur table. Avec Jeff ils ont initié à ce jeu 2 jeunes recrues : Mathieu et Camille. C’est JiBee qui gagne la partie.

Table n°3 dite « triple » …

… car 3 parties se sont déroulés à cette table. Les 2 premières ont lancé Ania, Marie-Anne, Votre Humble Serviteur et Fabien dans une course de chiens de traineaux autour du plateau de Snow Tails. C’est aussi dans cette ordre que les 2 parties on vu les traineaux débouler sur la ligne d’arrivée. Sympa ce « petit » jeu, bien plus subtile que ce qu’il laisse paraître, il faut anticiper ses déplacement sur au moins 2-3 coups ce que VHS a décidé de ne pas faire hier.

La 3ème partie était jouée aux dés à Alea Iacta Est et fut gagnée par Marie-Anne. « Un yams » déduisit Ania.

Hmmm…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum