Séance St-Elivet 25/03

2 tables pour cette séance.

Table n°1 dite « industrialisée » …

… avec Wealth of Nations au milieu de la table et Maxime, Marcin, Christophe et JiBee autour. Je laisserai commenter la partie à ces participants.

Table n°2 dite « d’ambiance »

… avec Marvin, Jeff, Sylvain le jeune, Franck et Votre Humble Serviteur, tous partis pour un jeu léger, frais et dégoulinant de bonne humeur à savoir Dice Town. Si le jeu a autant à voir avec un jeu de Wallace qu’un canard avec une moissonneuse batteuse, il a fait passer agréablement du temps à faire du bruit, s’insulter à cause de l’injuste chance au dès et faire des coups d’enfoirés gratuits. Nous avons enchainé avec un Dobble, un  lointain cousin de Jungle Speed, dont les 5 jeux ont été evacuées en 15 minutes (!)

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 18/03 : +1

Lors de cette soirée : 3 tables dont une des JdR, avec un visiteur : Sébastien.

Table n°1 dite « piratée »

Jeff a mené une séance de jeu de rôles avec Nolwenn, Mathieu et Sylvain « le jeune » en équipe. Le jeu se déroulait dans l’univers des frères de la côte et Jeff s’est muni de multiples ustensiles pour pirater l’ambiance. A un certain moment on a entendu Mathieu hurler mais je ne sais pas s’ils ont gagné …

→ Le CR de Jeff

Table n°2 dite  « cultivée »

Cécile et Marie-Anne ont initié Sébastien aux joies d’Agricola. Si notre nouvel initié n’a pas débuté avec le jeu le plus simple il l’a plutôt bien apprivoisé. C’est Marie-Anne qui gagne avec une combo céréalière de belle envergure.

Table n°3 dite « longue et douloureuse »

Après que JiBee a expliqué à Maxime les règles de Dungeon Lords, Votre Humble Serviteur a rejoint la table pour essayer de faire fructifier son donjon. Pas une franche réussite, JiBee et Maxime ont cavalé en tête et ne se sont fait prendre que 3 pièces de leur donjons vs cinq pour VHS. Au final Maxime gagne d’une courte tête devant JiBee suivi de très loin par VHS qui n’a rien fait de pertinent dans cette partie…

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

CR de la séance du JdR « Pirates »

MJ : Jeff

Joueurs : Nolwenn (la Massacreuse Blanche), Mathieu (l’Inconscient) et Sylvain le jeune (le BOulet Ecarlate)

Thème : Pirates

A bord de « L’aile Noire », la tension est à son comble avant l’abordage. La second, la Massacreuse Blanche, donne les derniers ordres. Le quartier maitre, l’Inconscient se prépare. Sous le pont, le Boulet Ecarlate, dirige comme il peut les tirs.

Sous le cri « Pas de quartier », les pirates se lancent à l’abordage, étripent, tuent et masacrent. Ils n’ont aucun mal à venir à bout de l’équipage adverse.
Après moults péripéties,  l' »Aile Noir » rentre au port. Après avoir vendu 3000 couronnes, le butin, le capitaine et ses 3 lieutenants partagent avec les hommes d’équipage les fruits de leurs pillages, 2500 couronnes.
S’ensuit une beuverie monumentale. La Massacreuse et l’insconscient s’arrètent aux 5° verre alors que le Boulet suit le capitaine jusqu’au 8°.

Plusieurs jours après, le capitaine propose à quelques hommes triés sur le volet, une misson. Il s’agit de s’en prendre à une villa isolée.

Il affrète un vieux navire

Après 2 jours de voyage, le navire relache dans une crique. Les pirates voyagent à travers bois jusqu’à la villa. La massacreuse y repère un grand nombreux soldats. de toute évidence, une réunion de la plus grand importance à lieu dans cette villa.

Le Boulet a une idée, si les soldats sont là, ils ne sont pas à bord de leur navire. Les pirates s’attaquent donc au plus petit des deux bateaux au port.
De nouveau, un abordage mais en face ce sont des soldats.
L’Inconscient tente l’abordage manière « Tarzan », il réussit mais alors qu’il se jette sur un sergent, une salve le blesse très grievement et le met au tapis.
Le combat est acharné et les flibustiers réussissent à prendre le contrôle du navire et à partir avec. Non sans avoir saboté le vieux navire avec lequel ils sont arrivés. Celui-ci saute et endommage légèrement la frégate militaire qui appareillait.
Les Pirates finissent par distancer leur poursuivant et rentrent.

Séance St-Elivet 11/03

3 tables de 3 joueurs pour cette séance après un long moment de flottement.

Table n°1 dite « torturée »

Si Dungeon Lords a été facilement vendu il a été difficilement encaissé. Marie-Anne a initié Sly et Marvin aux plaisirs des couloirs sombres d’un donjon humide. C’en était trop pour les deux innoncents : « trop solitaire, trop calculatoire ». Bref une déception, même pour Marvin qui a pourtant gagné la partie. Dommage car à mon humble avis le jeu est original pour son thème et pour sa phase de combats des « méchants » joueurs contre les « gentils » héros (le reste étant somme toute classique).

Table n°2 dite « labourée »

Cécile, Sébastien et Franck ont choisi un Agricola pour leur terrain du labeur ludique. Cécile a gagné devant Franck puis Seb.

Table n°3 dite « minée »

La proche contrée de Cornouaille fut le terrain de course à l’enrichissement pratiquée par JiBee, Maxime et Votre Humble Serviteur dans le nouveau je de Martin Wallace sur les tables de Parties Civiles : Tinners’ Trail (le sentier des mineurs d’étain ???). Comme d’habitude le thème manque de faire le buzz mais comme d’habitude chez Wallace le jeu est d’une qualité rare. Il fait partie de jeux plutôt « légers », les règles sont simples avec les mécanismes « classiques » : enchères, production, placement; le déroulement de la partie est fluide, l’interaction bien présente et la durée très raisonnable (1h30, l’explication des règles mise à part). Bref, dans la catégorie « plat Wallace » il s’agirait d’une entrée, « parfait pour initier les joueurs à un Wallace » affirme le président. Les adversaires de VHS ont fait preuve d’une politesse courtoise en le laissant arriver le 1er, puis JiBee est suivi par Maxime.

Pour discuter de cette session RDV sur le forum

Séance St-Elivet 04/03

3 Tables avec pas mal de visiteurs, potentiels futurs particiviliens ?

Table n°1 dite « pas de Caylus ce soir mes chéris, j’ai trop mal à la tête »…

… menée par JiBee et qui a expliqué conjointement avec Marie-Anne le Puerto Rico à Marcin, Fabien et Gael. C’est Gael qui remporte la partie. Commentaire du Président :

On pourra donc relever le talent du prez pour expliquer un nouveau jeu. Et aussi pour intégrer des nouveaux.

Oué.

Table n°2 dite « people »

Cécile, l’épouse du président,  assistée de Jeff et de Sylvain « le jeune » a participé à une séance de Carcassonne. C’est avec émotion certaine que Jeff nous livre ces quelques paroles :

Extension : Carcassonne : l’extension, Maires et Cloitres, Marchands et Bâtisseurs.

Tous les pions spéciaux utilisés (cochon, architecte, chariot, maire) mais pas la ferme

Partie serrée, Cécile et Sylvain en tête toute la partie, plusieurs fois à égalité.
Au final, ce sont les majorités sur les pions commerces qui feront la différence : Jeff marque 20 pts, Sylvain 10 et Cécile
C’est d’ailleurs l’ordre au final : Jeff 189 pts, Sylvain 183 et Cécile 172
Table n°3 dite « ce soir Agricola mes chéris, je n’ai plus mal à la tête »

Donc autour d‘Agricola se sont penchés : Ania, Sylvain « le vieux », Sébastien, Jean-Charles et Votre Humble Serviteur. Avec une politesse due aux ainées, les sus-cités ont laissé la victoire à VHS.

Pour discuter de cette session: RDV sur le forum !

Et petite touche d’humour (?) qui concerne (certains) de nos foyers : la dure réalité d’un ludico-dépendant :