Séance St-Elivet 27/02 : +?

Cette fois-ci c’est 3 tables, dont une de jeu de rôles, qui se sont créées lors de la soirée :

Voici le CR  dit « présidentiel » fait par de JiBee :

Table 1 dite « de test avant achat » avec Ania, Christophe et Jibee

Ania distingue 3 catégories pour ses achats de jeux :
– Les jeux qu’elle n’achètera pas
– Les jeux qu’il faut absolument qu’elle achète
Et enfin
– Les jeux qui sont pas mal, mais auxquelles elle jouera chez un ami.

C’est dans cette troisième catégorie que finira classé « League of six » que le président avait amené pour lui faire subir le « test avant achat ».

C’est Christophe qui a gagné la partie devant Jibee puis Ania.
Précisons que cette dernière place n’influence en rien le résultat du test. (a moins que ?…Mais non…)

Table 2 dite « de repêchage » avec Lucie, Franck et Sylvain l’ancien

Sylvain avait envie de gagner une partie de Dominion (la chose devient bien rare parait-il). Ainsi le jeu a été proposé et tout a été tenté avec des mélanges d’extensions pour essayer de brouiller les pistes. Malheureusement ses adversaires du jour en avait décidé autrement et Franck a remporté brillamment les 2 parties (sans forcer me dit-on dans l’oreillette). C’est vraiment pas de chance pour ce pauvre Sylvain…

Du coup notre fier Béarnais a tenté la feinte du « jeu de train » pour ne pas rentrer bredouille : il a proposé Transamerica à ses adversaires du jour. Et c’est Lucie qui a gagné a Transamerica.

Hmmm… Je n’ai qu’une observation : nos « nouvelles » recrues : Lucie et Christophe, ils dépotent !

Et voici le CR dit « d&d-rôlesque »  fait par Nolwenn de la table 3 de D&D :

5 joueurs se sont retrouvés pour une partie de Donjon & Dragons maitrisée par Jeff : Elodie (combattante à 2 armes), Bruno (combattant arme à 2 mains), Nolwenn (Guérisseuse), Mathieu (archer), Fabrice (sorcier).

Après une attaque de notre campement de nomades par des kobolds, nous avons été envoyer par notre tribu remonter la piste d’une sorte de centaure aux membres félins qui les dirigeait. La piste nous a conduit à un campement de gobelins qui avait été attaqué par 3 (ou 4 suivant avec les notions de maths grandioses des gobelins) hommes-félins qui se sont révélés avoir des pouvoirs d’illusions et de charmes. Accompagné d’un gobelin ayant des vues sur le poste désormais vacant de chef de sa tribu (et sur les gobelines surtout…), nous avons continué à remonter la piste jusqu’à surprendre les monstres dans leur camp. Le combat a été plutôt long, notamment à cause des illusions projetées par les créatures, mais nous avons fini par les tuer, libérant des gobelins que les monstres avaient fait prisonniers. Nous avons pu revenir en héros dans notre tribu, ramenant trophées et trucs étranges (des disques de métal brillant ?).

Et oui, ça y est, le D&D draine des joueurs de plateau, de mon temps c’était pas pareil…

Pour discuter de cette session: RDV sur le forum !

Séance St-Elivet 18/02 : +1

3 Tables pour cette soirée avec la visite de Fabrice :

Table n°1 dite « stratégique »

Smallworld avec Alexis, Emile, Fabrice, Laurent et JiBee. Laurent et JiBee finissent ex-equo.

Table n°2 dite « à dominante féminine » …

… avec Ania, Marie-Anne et Marvin. C’est Marvin qui a dominé Ania puis Marie-Anne à Funkenschlag parce qu »il avait envie d’un jeu leger.

Table n°3 dite « à vapeur »

… avec Jeff, Sylvain « le vieux » (dit aussi « Sly ») et Sylvain « le jeune » et Votre Humble Serviteur qui se sont penchés sur le cas Steam. Belle partie avec un festival de boulettes de la part de Sly et de VHS. Au final égalité aux PVs entre Sly, VHS et Jeff profite à ce dernier car la différence s’est fait sur la piste des revenus. La jeunesse de Sylvain « le jeune » lui a fait faire quelques erreurs mais rien de ridicule car il finit pas trop loin des 3 noobabs.

A noter : Nolwenn recrute pour la première partie de JdR qui aura lieu le jeudi prochain (MeuJeu : Jeff, Univers : D&D).

Séance St-Elivet 11/02

2 Tables pour cette séance :

Table n°1 dite « Space »

JiBee a pris Sylvain… heu non c’est mal dit. JiBee s’est proposé d’introduire Laurent… non plus.  C’est avec un voluptueux plaisir initiatique que JiBee entraina Franck… Zut. Tremblant d’impatience pour déflorer un nouveau jeu JiBee s’approcha de Pierre… Ca va pas. Bon. Le président a proposé aux 4 autres joueurs sus-cités Space Alert, un jeu « coopératif » qui consiste à défendre un vaisseau cartographe de l’espace par le biais des actions programmées en temps réels de son équipage. Cette équipe autoproclamée « Noobs » a affronté, au cours de 3 parties, des menaces aliens et autres, pour finalement s’imposer 2 victoires contre 1 défaite. Troublant tout ça.

Table n°2 dite « Consensuelle »

Les 5 personnes restantes : Lucie, Marie-Anne, Christophe, Jeff et Votre Humble Serviteur ont pris le jeu dont ils connaissaient tous les règles. Ca tombait bien c’était Agricola. A 5 joueurs, une configuration rare chez Parties Civiles, le jeu garde toute sa saveur. C’est Christophe qui s’impose magistralement, notamment en faisant près (ou plus : je ne sais plus) de 10 points spéciaux à la fin. Il était suivi de Lucie, VHS, Jeff et Marie-Anne. Jolie partie qui donne envie d’y revenir 🙂

Souvenirs de la convention C’hoari Ar Roll 2010

Quelque uns de nos membres se sont déplacés pour participer à cet événement ludique lannionais qui chaque année gagne en qualité.

Parmi les activités pratiquées : peu de jeux de rôles mais une « murder party » avec notamment Ania, Marvin, Jeff, et Marie-Anne. Elle a été animée par Votre Humble Serviteur croulant sous 20kg de mailles en acier 😉

Nolwenn a été maître organisateur des « Duels à l’épée », dont le système de touches est vaguement inspiré du Trollball. En gros il s’agit de se taper dessus avec des épées en mousse mais dans les règles de l’art. La murder en a bénéficié car un orc, échappé de la mêlée, arrivait régulièrement pour se faire humblement massacrer (merci Emile!)

Dans la soirée, et c’est une première pour cette convention, les jeux de plateau étaient massivement de sortie (l’année dernière on en a vu 1 ou 2 trainer). Jeff a pu gagner une Guerre de l’Anneau, Dominika, Marcin et Marie-Anne ont perdu face à Sauron aka Sebastian dans La Quete de l’Anneau, par ailleurs d’autres joueurs ont affronté les Cylons dans Battlestar Galactica mais aussi l’Overlord dans Descent,  testé un prototype d’un jeu de l’association amie de Brest : Conteurs de Ponant portant sur les jeux de pouvoirs dans l’ancienne Bretagne, stressé dans Space Alert, défriché l’Age de Pierre et quelques autres que j’oublie.

A noter : Pierre a participé au tournoi de Magic.

Le stand de jeux de plateau

D’autres photos de l’évènement peuvent être consultées ici et ici.

Voici quelques photos de la murder :

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Mais qui est cette sombre silhouette encapuchonnée ?

Un sombre complot de l’hobbit et du prêtre de Sigmar ?

« Tu vas mourir infâme peau verte!!! » (cette dernière est en effet morte)

On a trouvé un… un… c’est quoi ?!

Article paru dans le Trégor

Séance St-Elivet 04/02

Petite soirée (1 table) mais grands joueurs et grand jeu : Christophe, JiBee, Marie-Anne et Jeff se sont penchés au dessus du plateau de Funkenschlag avec  des morceaux de Benelux dedans. Jeff gagne, et voici ce qu’il en pense :

Soirée en petit comité : JB, notre président bien aimé, Marie-Anne, notre co secrétaire bien-aimé, Christophe, notre je-n-ai-pas-de-nom-composé préféré et JF votre trésorier préféré et accessoirement le rédacteur de ce résumé.

Un Funkenschlag à 4 sur la carte Bénélux. Carte de taille réduite où on se trouve vite les uns sur les autres, les connections sont pas chères pas plus de 10 sauf pour traverser les Ardennes. Ajouter à cela, une règle qui fait défausser à chaque tour la centrale la mois chère, la partie a été règlé en 8 tours (3 en Stuff 1, 2 en Stuff 2 et 2 en Stuff 3).

Marianne a opté pour une petite centrale thermique et de l’éolien, Christophe pour du nucléaire et de l’éolien, JB, profitant de l’absence de Jacques pour lui piquer les rouges,  pour du pétrole et de la poubelle et JF pour du tout charbon-pétrole.

Au final, victoire de votre trésorier adoré avec 17 villes alimentées et 23 électros suivi par Christophe avec le même nombre de villes et 13 électros puis JB avec 16 villes et Marie-Anne avec 15 villes.

On retiendra que : J’AI GAGNE (c’est suffisament rare pour être noté), le président n’a pas gagné, les rouges n’ont pas gagné.
J’ajoute que :
– le président ne gagne pas souvent, c’est un mythe >:-)
– les rouges ne gagnent pas souvent, c’est un mythe.
– Jeff gagne souvent, ce n’est pas un mythe
– Nolwenn était des leurs (pas des « nôtres » puisque je ne fais que rapporter) pour bavarder, comme d’hab.
– demain c’est la Convention de l’ENSSAT !!!